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Voici enfin la baby McLaren ! Mais la firme britannique a une façon bien à elle de descendre en gamme. Son nouveau modèle d’accès n’a pas à rougir de la comparaison avec sa grande sœur 650S, en étant presque aussi performante !
La 570S inaugure la nouvelle famille de « petits » modèles McLaren, nommée Sports Series.
Lorsque le constructeur anglais a confirmé le lancement d’une nouvelle petite sportive, qui était en interne codée P13, on pensait que sa puissance avoisinerait les 500 ch, pour bien marquer la différence avec les autos intermédiaires de la famille Super Series. Mais au final, comme son nom l’indique, la 570S, qui appartient à la famille Sports Series, développe la bagatelle de 570 ch ! C’est 10 ch de plus que la plus musclée des Porsche 911, la Turbo S, rivale toute désignée.
Le moteur est de nouveau le V8 3.8 biturbo. Il délivre un couple maximal de 600 Nm entre 5.000 et 6.500 tr/min, envoyé aux roues arrière via une boîte double embrayage 7 rapports. Les performances sont canons, avec une vitesse de pointe de 328 km/h et un 0 à 100 km/h réalisé en 3,2 secondes. La concurrente allemande annonce 315 km/h et 3,5 secondes.
La 570S tire avantage d’un poids nettement inférieur. Alors que la Porsche pèse à vide 1.605 kg, la McLaren est à 1.313 kg dans sa configuration la plus légère ! Elle est bâtie sur une structure en carbone et sa carrosserie est en aluminium. Ne se refusant rien, la 570S est équipée en série de freins carbone-céramique. Les pneumatiques sont des Pirelli P Zero Corsa.
Si cette anglaise veut manger de la 911, elle est néanmoins très différente dans la philosophie. Elle apparaît moins bourgeoise et davantage taillée pour les circuits. Cela se remarque au premier coup d’œil, avec une silhouette plus agressive. Si la longueur est comparable (4,53 mètres pour la 570S, deux centimètres de plus que la Porsche), l’écart en hauteur est important : la 911 toise la 570S de 10 cm (1,30 m contre 1,20).
Comme ses sœurs, la McLaren soigne son aérodynamique, semblant avoir été dessinée par l’air. Les lignes sont proches des autres productions de la firme, avec des optiques en virgule et des feux en forme de fil lumineux. Petite particularité de la 570S : sa plume noire dessinée dans les flancs.
La différence de philosophie se retrouve à l’intérieur. La planche de bord de la McLaren a l’air davantage d’aller à l’essentiel. Il faut dire que le nombre de boutons a été réduit par la présence d’un écran tactile 7 pouces sur la console. Il reste quelques touches classiques entre le conducteur et le passager. Grâce à de nombreuses options de personnalisation, la 570S peut avoir des allures de petite luxueuse, avec du cuir recouvrant quasiment tout l’habitacle.
La « petite » McLaren fait actuellement ses débuts en public au Salon de New York. Elle devrait arriver dans les concessions d’ici la fin de l’année, avec un prix de base d’environ 200.000 €.
J'aime les voitures, j'aime les médias, je fais donc la synthèse des deux en écrivant sur Abcmoteur. J'avoue que je suis quand même le bizarre de la bande, car je préfère prendre le clavier pour partager l'information que prendre le volant. Ce qui arrange bien mes collègues dingues de conduite !