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Connaissez-vous la Ghibli ? Jusqu’à 2013, ce blason renvoyait à deux mythiques coupés des années 1960 (Ghibli I : donnée comme la réalisation italienne la plus réussie de son époque) et des années 1990 (Ghibli II : record de vitesse sur l’eau à 210 km/h).
La voici la petite Quattroporte ! La Ghibli de Maserati mesure 4,90 m de long contre 5,26 m pour sa grande sœur
Aujourd’hui, Maserati présente la Ghibli III avec une légère différence : il s’agit de la première berline diesel de la marque prestigieuse !… Elle doit permettre de vendre, de vendre beaucoup plus qu’actuellement. Les 6 288 exemplaires (7 318 unités pour Ferrari à titre de comparaison) vendus dans le monde l’an passé devront être largement dépassés. Objectif très optimiste avoué par le groupe Fiat : réaliser 50 000 ventes annuelles !
Très musclée de profil, la Ghibli se montre plus sage en ce qui concerne sa poupe
Cette Ghibli 2013 va donc briser le mythe non pas seulement avec son style ou son type de carrosserie qui ne rentre plus dans les coupés mais dans les berlines, mais aussi c’est avec ses motorisations. En effet, la Ghibli sera la première Maserati à être équipée d’un bloc carburant au… diesel ! Oui, tout comme Porsche avec son Cayenne (puis sa Panamera), la marque au trident va proposer un V6 3,0 litres diesel dont la puissance n’est pas encore connue (il est disponible en 190 et 241 ch sous les capots des Jeep Grand Cherokee et Lancia Thema). Il pourrait offrir ici quelques 265 ch.
Les fameuses ouïes sont bien présentes sur les flancs de la voiture, tandis que la calandre reste fidèle à elle-même
Les optiques de feux arrière sont un tantinet trop peu imposants…
La question que l’on peut se poser, c’est pourquoi proposer du diesel sur un modèle qui sera vendu plusieurs dizaines de milliers d’euros ? Faire diminuer le montant du budget carburant, le prix de la carte grise avec un nombre plus restreint de chevaux fiscaux ? Et tout cela pour porter un coup à l’image du constructeur et mettre de côté la passion mécanique, la sonorité des moteurs essence ? Vous imaginez une Ferrari diesel ?
L’habitacle est pour sa part très réussi et fidèle à la marque de luxe avec notamment un volant et des compteurs très bien dessinés
Le volant et l’ordinateur de bord avec l’horloge analogique située au-dessus
A en croire la stratégie du groupe Fiat, les références germaniques qui occupent aujourd’hui la majorité du marché des routières seraient visées…
La sonorité du V6 3,0 l biturbo essence
En attendant, voici le son moteur du bloc essence (un V6 biturbo en 330 et 410 ch, le V8 étant pas prévu) tellement plus agréable…
Le V6 biturbo est couplé uniquement à une boîte auto à huit rapports et il sera proposé lors ou peu de temps après sa commercialisation avec une transmission intégrale baptisée « Q4 ».
Une nouveauté à retrouver au salon de Shanghai le 21 avril prochain…
Intéressé par l'automobile depuis mon plus jeune âge, je suis le fondateur du site Abcmoteur me permettant de continuer à faire vivre ma passion et à la partager avec vous. Ici, tout sujet peut être abordé, du moment qu'il soit en rapport avec la thématique : l'automobile !
Tout simplement splendide ! Merci pour l’info !
De rien mister ! 🙂
Peut-être qu’un jour Abcmoteur sera à son volant. =)