En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
Sur le marché depuis 2012, la Lotus Exige S a atteint en fin d’année le cap des 1 000 unités vendues. La bonne santé de la marque anglaise en 2014 devrait se poursuivre avec la commercialisation de l’Exige S Automatic qui vient de commencer.
Un tiers des ventes attendu pour la boîte automatique
Proposée en option contre 2 185 € (hors taxes), la boîte automatique installée sur l’Exige S (à partir de 67 190 €) est celle déjà utilisée pour l’Evora. Disponible sur le coupé, comme sur le roadster, cette nouvelle transmission à 6 vitesses permet selon Lotus d’améliorer le 0 à 100 km/h de 0,1 s à 3,9 s. Le changement d’un rapport à l’aide des palettes au volant demande 240 millisecondes, soit un temps légèrement plus long qu’une Lexus LFA ou une Nissan GT-R. D’ailleurs, le constructeur affirme que l’Exige S Automatic effectue le même chrono que son homologue en manuel sur le circuit d’essai maison (Lotus Hethel).
Le Race Pack optionnel permet d’ajouter un mode Race à la gestion de la boîte pour diminuer l’intervention du contrôle de motricité et de stabilité
Cette boîte n’engendre pas de prise de poids avec toujours 1 182 kg sur la balance, tandis que les émissions de CO2 chutent de 235 g/km à 222 g/km pour une consommation moyenne de carburant de 9,6 l/100 km. En position centrale arrière, le V6 3,5 l d’origine Toyota conserve ses 350 ch et 400 Nm de couple.
Lotus espère accroître encore ses ventes en 2015 et écouler 1/3 de ses Exige S en automatique. Reste à connaître quel sera le résultat en terme de conduite sur cette auto forte en sensations !