Moins de thermique, plus d’électrique : voici la direction que prend le marché automobile européen, bien influencé par les institutions. Mais dans cette transition, une technologie entend réunir le meilleur des deux mondes : l’hybride rechargeable (PHEV). Audi croit…
En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
L’automne s’est bien installé sur le territoire et les températures commencent à baisser. Pour les automobilistes, il est important de réfléchir à l’état de leurs pneus actuels. Faut-il passer à des pneus hiver ou bien investir dans des gommes quatre saisons pour…
Le petit constructeur artisan, Exagon Motors, qui se situe à Magny-Cours (58) continue le développement de sa voiture électrique aux performances de haut niveau. Il était donc logique d’amener l’auto sur le circuit du Nürburgring afin de se rendre compte comment allait se débrouiller le coupé tricolore.
Bien dessinée, la Furtive eGT s’est révélée bluffante sur le Nürburgring avec un comportement très sain malgré que ce soit une propulsion électrique dotée de deux moteur électrique d’environ 167 ch (soit 125 kW) chacun
Exagon prévoit d’augmenter la puissance de son coupé en le faisant passer à 148 kW par moteur, soit près de 400 ch au total ! Autre point d’amélioration, le véhicule pourrait être doté d’un prolongateur d’autonomie à essence qui porterait la distance parcourue avec un « plein » à 800 km !
Longue de 4,50 m, la Furtive atteint le 0 à 100 km/h en seulement 3,5 s et elle dispose d’un couple de 480 Nm. C’est donc une supercar électrique !
Il a noter que la Furtive eGT est annoncée avec une autonomie de 400 km (à vérifier et très variable selon l’utilisation, le tracé du circuit, …) et qu’elle sera commercialisée à cette année à l’occasion du Mondial de Paris !
C’est la pilote Sabine Schmitz qui a conduit l’auto pendant deux jours sur le tracé allemand. Elle déclare avoir beaucoup aimé le comportement routier et les sensations délivrées par le bolide ainsi que sa puissance de freinage
Enfin, le point noir est que, comme on peut s’en douter, la sportive électrique ne sera pas donnée. Les première estimations non-officielles lui donnent un prix aux alentours des 300 000 €. Reste à comparer ce tarif à ses concurrentes fonctionnant à l’électricité et celles fonctionnant aux carburants fossiles.
Pas spécialement intéressée au départ par le monde automobile, mes études de design m'ont permis d'avoir un regard sur cet univers où le style prenait une place de plus en plus importante pour devenir aujourd'hui un facteur déterminant lors de l'achat d'une voiture. J'aime également parler d'écologie, mais sans tomber dans l’hypocrisie !
3 Commentaires
Julie
sur 24 octobre 2012 à 19 h 33 min
La sportive électrique accessible ne semble malheureusement pas pour demain.
La sportive électrique accessible ne semble malheureusement pas pour demain.
Bonne performance, bon design, l’autonomie ok, mais… peut-on savoir combien de temps cela met pour la recharger ?
Il y a peu d’informations à ce niveau-là malheureusement. J’ai seulement trouvé qu’il lui fallait 3 h 30 pour atteindre 80 % de recharge.