Moins de thermique, plus d’électrique : voici la direction que prend le marché automobile européen, bien influencé par les institutions. Mais dans cette transition, une technologie entend réunir le meilleur des deux mondes : l’hybride rechargeable (PHEV). Audi croit…
En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
L’automne s’est bien installé sur le territoire et les températures commencent à baisser. Pour les automobilistes, il est important de réfléchir à l’état de leurs pneus actuels. Faut-il passer à des pneus hiver ou bien investir dans des gommes quatre saisons pour…
Fiat fait une petite entorse à sa sacro-sainte règle du 4 juillet ! Cette date est très importante pour la firme italienne puisqu’elle correspond à l’anniversaire de la première 500, née en 1957… et à celui de la moderne, apparue pile 50 ans après. La marque nous avait donc encore donné rendez-vous cette année le jour de la Saint Florent pour la présentation de la nouvelle version. Mais se rendant compte que les retombées médiatiques seraient moindres un samedi, Fiat a levé le voile sur l’auto avec un jour d’avance !
Des détails qui font toute la différence !
Bon, le mot « nouvelle » est exagéré, vous l’avez vite compris en regardant ces premières images officielles. Lancée il y a maintenant 8 ans, la 500 réussi l’exploit de toujours attirer du monde dans les concessions. Il n’y avait donc pas urgence à travailler sur une grosse refonte. Mais pour ne pas voir la courbe des ventes trop plonger, il fallait tout de même apporter une touche de fraîcheur. Et le résultat est réussi.
Des retouches subtiles qui à n’en pas douter suffiront à relancer les ventes.
La face avant a été modifiée par petites touches. Il y a de nouveaux projecteurs additionnels, qui intègrent une signature lumineuse faisant référence à la forme des « 0 » du logo 500 (rien n’est jamais fait au hasard). La fente sous la calandre a été modifiée. La bouche principale hérite sur les versions haut de gamme d’un nouvel habillage avec des petits points brillants. Les baguettes chromées autour de la plaque d’immatriculation ont été supprimées et remplacées par des moustaches plus petites.
Enfin l’heure du tactile
A l’arrière, la transformation la plus visible se situe au niveau des feux. Ils sont désormais constitués d’un cadre rouge avec au centre un insert couleur carrosserie. Un petit rien qui change tout ! Le bouclier a également été redessiné. La 500 millésime 2016 reçoit aussi de nouveaux dessins de jantes alliage 15 et 16 pouces et sa palette de coloris accueille les teintes Corallo Rouge et Opéra Bourgogne.
A l’intérieur, il y a une grande modification : la partie supérieure de la console centrale a été entièrement revue. Les aérateurs sont maintenant verticaux et font de la place à un écran 5 pouces (tactile sur les versions hautes). Toutes les 500 sont dotées de prises USB/AUX, du Bluetooth (important depuis l’interdiction des oreillettes au volant) et de commandes vocales.
Moteurs inchangés
Le système Uconnect Live permet de profiter des applications de son smartphone directement sur l’écran de la voiture. Les habitués remarqueront la présence d’un nouveau volant. L’instrumentation en partie numérique n’est pas nouvelle : elle était déjà disponible depuis l’année dernière.
Techniquement, pas grand chose à signaler ! Fiat indique juste que les suspensions ont été revues. La palette de motorisations est la même. L’entrée de gamme est dotée d’un 1.2 de 69 ch. Il y a ensuite le deux cylindres 0.9 litre TwinAir, décliné en 85 et 105 ch. La 500 est toujours proposée avec un bloc diesel 1.3 Multijet 95 ch. Elle et sa sœur Panda sont désormais les seules citadines disponible avec du gazole.
Les prix
Au final, point de révolution. Mais Fiat l’a joué malin. Un peu comme avec les produits high-tech, ceux qui ont déjà une 500 voudront la toute dernière version. Et cette clientèle se cumulera avec les nouveaux convertis. C’est donc reparti pour quelques années de succès ! Les carnets de commandes sont déjà ouverts.
J'aime les voitures, j'aime les médias, je fais donc la synthèse des deux en écrivant sur Abcmoteur. J'avoue que je suis quand même le bizarre de la bande, car je préfère prendre le clavier pour partager l'information que prendre le volant. Ce qui arrange bien mes collègues dingues de conduite !