En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
L’automne s’est bien installé sur le territoire et les températures commencent à baisser. Pour les automobilistes, il est important de réfléchir à l’état de leurs pneus actuels. Faut-il passer à des pneus hiver ou bien investir dans des gommes quatre saisons pour…
Depuis trois ans, la Renault 5 E-Tech se fait attendre. Et voilà qu’elle arrive enfin sur nos routes, et que nous avons eu la chance de pouvoir faire partie des premiers à pouvoir l’essayer. Découvrez notre avis détaillé ! Si vous suivez quelque peu l’actualité de…
A ne plus en douter, le segment des mini-citadines à charisme est juteux pour les constructeurs automobile qui multiplient les modèles. Après Mini, Fiat et sa 500, Audi et son A1, c’est Opel qui dégaine avec une auto ayant pour nom « Adam » !
La recette de ses concurrentes
En regardant la petite Opel, on ne peut s’empêcher de la rapprocher de quelques modèles comme la Speedster pour la sympathique calandre en position basse, le profil peut rappeler la DS3 et les plus perspicaces reconnaîtront des airs de Ford Ka Mk1 pour cette poupe…
Indéniablement, la petite Opel Adam (3,70 m) est craquante avec ses petits optiques arrondis...
La virgule sur le bas de la caisse apporte un certain dynamisme à l'Adam. Elle sera disponible en trois finitions : JAM (flashy et mode), GLAM (luxe et raffinement) et SLAM (sport)
Les optiques arrière prennent l'apparence de bijoux et le toit donne l'impression de flotter avec le prolongement des custodes arrière
L’ensemble respire bon la voiture sexy et huppée visant la gente féminine.
Des moteurs exclusivement essence
Opel a pris le pari de ne proposer aucune motorisation diesel pour l’Adam à son lancement. Un choix tout bonnement logique pour son usage auquel elle est prédestinée, mais qui risque de faire grimacer certains.
La planche de bord couleur carrosserie devient une habitude tandis que même le volant (chauffant) et les accoudoirs reçoivent le même traitement.
Au chapitre des essences donc, il faudra choisir entre trois quatre-cylindres (l’absence d’un bloc trois-cylindres est presque étonnant) qui sont affichés dans le tableau ci-dessous :
Type de moteur
Moteur
Puissance
essence
1,2 litre
70 ch
1,4 litre
87 ch
1,4 litre
100 ch
Il est à noter que le 1,4 litre 87 ch pourra recevoir un pack appelé « EcoFlex » permettant d’équiper la voiture d’un système Stop&Start.
Taille de guêpe = mini prix ?
Le dessin des compteurs est plutôt chargé
Très clairement, avec l’Adam, Opel vise à marcher sur les plates-bandes de sa rivale italienne. La Fiat 500 débutant à 11 900 € dans sa finition 1,2 litres 69 ch Pop, on peut estimer un prix de lancement très proche pour le modèle allemand. La marque annonce d’ailleurs qu’une politique tarifaire agressive sera menée.
Dans les villes l’année prochaine
Petite artifice de la part l'Adam : un toit illuminé par de petites LED ! Petit gadget pour impressionner les copines !
Du côté de la date de commercialisation de l’Adam, aucune date de sortie précise. Il est pour le moment annoncé qu’elle sera livrée dans le courant du mois de mars 2013 et que la prise de commande sera possible à partir de fin septembre prochain à l’occasion du Mondial de l’Auto à Paris.
Pas spécialement intéressée au départ par le monde automobile, mes études de design m'ont permis d'avoir un regard sur cet univers où le style prenait une place de plus en plus importante pour devenir aujourd'hui un facteur déterminant lors de l'achat d'une voiture. J'aime également parler d'écologie, mais sans tomber dans l’hypocrisie !
18 Commentaires
Catlloupru
sur 1 novembre 2013 à 23 h 37 min
Je viens d’essayer l’Adam. J’adore . Le seul hic la visibilité arrière restreinte qui me gêne . Qu’en pense ceux qui l’ont déjà ?
je trouve l’Opel Adam très élégante, j’ai vraiment eu un coup de cœur pour cette petite voiture. Cependant, j’aimerais savoir si une version diesel sera au programme ou est-ce qu’Opel a décidé de la commercialiser qu’en version essence ?!!
Ah l’Opel Adam… Une voiture qui va se vendre comme des petits pains ! Une belle innovations de la part d’Opel. Une version cabriolet dans les années à venir ?
il n’y a pas de BVA sur l’Adam. Elle devrait apparaître au catalogue d’ici deux ans avec de nouveaux moteurs.
basilio
sur 22 novembre 2012 à 20 h 53 min
Bonjour,
j’ai reçu dernièrement un mail de chez Opel, la boîte automatique arrivera chez le concessionnaire fin 2014 je pense.
Bien à vous.
Julie
sur 2 décembre 2012 à 23 h 19 min
Merci pour votre retour.
Naomie
sur 6 août 2012 à 16 h 33 min
Je trouve qu’elle est un savoureux mélange de DS, A1 et 500 pour les formes et l’allure générale et Mini pour le tableau de bord. Elle a en tout cas l’air pas mal. Opel a eu de grosses difficultés mais ils ont toujours fait de bonnes voitures, donc pourquoi pas celle-ci.
Oui, la vie commerciale d’Opel est difficile à suivre je trouve. Toujours est-il que leur design a fait de nets progrès selon moi. Je m’identifie bien à cette petite auto. 🙂
Julie
sur 14 juillet 2012 à 20 h 17 min
Une Skoda, vraiment ? C’est peut-être un modèle que je connais pas et je serai pas contre me coucher moins ignorante. ^^
Il manque peut-être une version sportive (pour plus tard ?), avec par exemple le 1,4 litre turbo de 140 chevaux et ce sera parfait.
J’adhère moyennement aux panneaux couleur carrosserie dans l’habitacle, chez cette Opel comme chez les autres, je trouve que ça fait un peu « cheap ». J’imagine qu’ils ne seront pas imposés.
Je la trouve sinon réussie cette Adam.
Une version sportive est prévue : garde au sol rabaissée, jantes qui vont jusqu’à 19 pouces (!), … et un moteur plus costaud.
C’est peut-être à ce moment-là qu’Opel introduira un diesel.
Oui, le tout est très charmant. Pour la planche de bord, je ne sais pas si on peut ne pas avoir la peinture. Est-ce que dans la 500/DS3 c’est possible ?
Je viens d’essayer l’Adam. J’adore . Le seul hic la visibilité arrière restreinte qui me gêne . Qu’en pense ceux qui l’ont déjà ?
Bonjour,
je trouve l’Opel Adam très élégante, j’ai vraiment eu un coup de cœur pour cette petite voiture. Cependant, j’aimerais savoir si une version diesel sera au programme ou est-ce qu’Opel a décidé de la commercialiser qu’en version essence ?!!
Merci.
Bonjour Emilie,
pour le moment elle est disponible qu’en version essence, mais un bloc diesel devrait faire son apparition.
A suivre.
Ah c’est super ça, à voir donc…
Merci pour cette réponse rapide !!
Quand commercialiserez-vous la boite auto de la voiture Adam ?
Voir ici : https://abcmoteur.fr/nouveautes/adam-2013-date-sortie-moteur-prix-petite-opel/#comment-15657
Ah l’Opel Adam… Une voiture qui va se vendre comme des petits pains ! Une belle innovations de la part d’Opel. Une version cabriolet dans les années à venir ?
Pas de doute là-dessus quand on voit sa capacité d’attraction ! Pour la version CC de l’Adam, c’est dans les cartons.
Bonjour,
Pourriez-vous me dire si l’Opel ADAMS sera commercialisée en boîte automatique (Easy Tronic robotisée) ?
Bonjour Ludovic,
il n’y a pas de BVA sur l’Adam. Elle devrait apparaître au catalogue d’ici deux ans avec de nouveaux moteurs.
Bonjour,
j’ai reçu dernièrement un mail de chez Opel, la boîte automatique arrivera chez le concessionnaire fin 2014 je pense.
Bien à vous.
Merci pour votre retour.
Je trouve qu’elle est un savoureux mélange de DS, A1 et 500 pour les formes et l’allure générale et Mini pour le tableau de bord. Elle a en tout cas l’air pas mal. Opel a eu de grosses difficultés mais ils ont toujours fait de bonnes voitures, donc pourquoi pas celle-ci.
Oui, la vie commerciale d’Opel est difficile à suivre je trouve. Toujours est-il que leur design a fait de nets progrès selon moi. Je m’identifie bien à cette petite auto. 🙂
Une Skoda, vraiment ? C’est peut-être un modèle que je connais pas et je serai pas contre me coucher moins ignorante. ^^
Oh elle y ressemble pas beaucoup, peut-être un peu pour l’avant…
Il manque peut-être une version sportive (pour plus tard ?), avec par exemple le 1,4 litre turbo de 140 chevaux et ce sera parfait.
J’adhère moyennement aux panneaux couleur carrosserie dans l’habitacle, chez cette Opel comme chez les autres, je trouve que ça fait un peu « cheap ». J’imagine qu’ils ne seront pas imposés.
Je la trouve sinon réussie cette Adam.
Une version sportive est prévue : garde au sol rabaissée, jantes qui vont jusqu’à 19 pouces (!), … et un moteur plus costaud.
C’est peut-être à ce moment-là qu’Opel introduira un diesel.
Oui, le tout est très charmant. Pour la planche de bord, je ne sais pas si on peut ne pas avoir la peinture. Est-ce que dans la 500/DS3 c’est possible ?