Un jeune conducteur content au volant de sa nouvelle voiture
Guide conso

Les 5 meilleures astuces pour réduire le coût de son assurance auto quand on est jeune conducteur

Il est vrai que les jeunes conducteurs sont plus exposés aux risques d’accidents routiers, comme le démontrent les statistiques de 2022, où 53 % des cas d’accidents de la route impliquent des conducteurs âgés de 18 à 24 ans. Les compagnies d’assurances prennent alors des précautions en appliquant une surprime à leur encontre. Cependant, il existe des astuces pour réduire le prix d’assurance jeune conducteur.

Faire preuve d’une bonne conduite

Il est essentiel de comprendre que le terme « jeune conducteur » englobe soit une jeune personne ayant passé pour la première fois son permis de conduire, soit un adulte titulaire d’un permis depuis des années qui, ayant perdu tous ses points, est obligé de repasser son permis. Selon les statistiques concernant les accidents de la route et d’après ce que l’on sait sur les causes de la perte de points du permis, il n’y a pas de doute que l’automobiliste concerné s’est mal comporté au volant.

À côté de la loi, les assureurs ont aussi pris des mesures incitant les conducteurs à mieux se conduire, en mettant en place un système de bonus-malus. Ainsi, le coefficient réduction-majoration (CRM) est un élément majeur qui entre dans le calcul de la cotisation annuelle de votre assurance voiture. Si aucun incident n’est enregistré à votre nom pendant l’année, votre prochaine cotisation sera réduite, et cette réduction se poursuivra jusqu’à ce que le montant final de la prime atteigne la moitié de la prime d’assurance initiale. Le jeune conducteur aura donc tout intérêt à éviter les ennuis au volant s’il veut payer moins cher son assurance auto.

Une autre astuce vise aussi à éviter de payer le prix fort ! Si vous êtes jeune conducteur, inscrivez-vous en tant que conducteur secondaire sur la police d’assurance de vos parents. Cela vous donnera l’opportunité d’acquérir de l’expérience sans attirer excessivement l’attention des assureurs.

Choisir une voiture à faible consommation

Le choix du véhicule est aussi un levier important pour diminuer le coût de votre assurance automobile. Penchez-vous sur le critère de la puissance. Un véhicule moins puissant est moins exposé au risque de convoitise, donc de vol. Par ailleurs, comme le manque d’expérience du jeune conducteur et la puissance du moteur ne feront jamais bon ménage, il vaut mieux rester raisonnable sur la puissance du véhicule pour réduire la note d’assurance auto.

Le second critère à prendre en compte est le fait que la voiture soit répandue. Qui dit répandu, dit disponibilité de pièces. Dans ce cas, en cas d’accident, les coûts des réparations peuvent ne pas être trop lourds. Il va sans dire que pour les voitures rares, leurs pièces de rechange sont aussi rares, donc onéreuses.

Les compagnies d’assurances retiennent effectivement le critère du modèle de véhicule à assurer lorsqu’elles calculent les cotisations. Mettez donc toutes vos chances d’obtenir des économies sur votre assurance auto, en optant pour un modèle à faible puissance et répandu tel qu’une Renault Clio, par exemple.

Une jeune femme triste qui découvre que son assurance auto ne couvre pas tous les dégâts de sa voiture

Opter pour une assurance digitale

Contrairement à une compagnie d’assurance physique, l’assureur en ligne voit ses charges diminuées. Par exemple, il n’y a pas d’investissement sur les locaux ni sur le personnel. Cela lui permet de proposer aux automobilistes des tarifs d’assurance auto compétitifs. Par ailleurs, ses services sont plus rapides et n’occasionnent que peu de démarches.

Vous pouvez alors accéder aux services de l’assureur depuis son site internet, ceci, dès la souscription, en passant par la gestion jusqu’à la résiliation du contrat. L’assurance en ligne est aussi un service accessible à tout moment (24h/24 et 7j/7). Le service client peut être joignable par téléphone, par e-mail ou par chat en ligne.

Souvent, les tarifs et les garanties sont déjà expliqués en détail afin que vous puissiez comparer chaque offre en toute simplicité. Vous disposez d’un large temps de réflexion. Une fois décidé, vous passez à l’action en remplissant un formulaire en ligne et en fournissant tous les documents sous forme dématérialisée.

Souscrire les contrats d’assurance chez le même assureur

Optimisez également vos chances d’avoir une assurance auto pas chère en regroupant tous vos contrats d’assurance auprès d’un même assureur. En effet, le professionnel pourrait être enclin à réduire les prix lorsque vous souscrivez plusieurs contrats chez lui. Les réductions peuvent être globales ou spécifiques.

Outre le tarif abordable, vous allez pouvoir gérer facilement tous vos contrats. Si vous déménagez ou si votre situation change, vous n’aurez qu’à vous adresser à un seul interlocuteur. Vos démarches administratives seront ainsi simplifiées. Dans la mesure où les polices d’assurance impliquent souvent des garanties similaires, votre assureur saura privilégier vos besoins réels tout en vous évitant des doublons de garanties.

Éviter une réduction des garanties

Ne sacrifiez pas votre sécurité routière en optant pour un nombre limité de garanties ! Il est compréhensible de penser que réduire vos garanties vous fera économiser de l’argent. Cependant, en cas d’accident, que vous soyez responsable ou non, les coûts de réparation peuvent rapidement devenir exorbitants.

Il est donc judicieux d’étudier vos réelles garanties et ce, en fonction de vos besoins et de votre situation. Vous n’êtes pas obligé de souscrire à la couverture tous risques. Les assureurs en ligne proposent des formules sur-mesure telles que l’assurance auto au kilomètre ou encore la garantie conducteur, adaptées à chaque cas.

Conclusion

La surprime étant automatique chez les jeunes conducteurs, il existe heureusement des astuces pour réduire le coût de l’assurance automobile. Les avez-vous toutes en tête ?

Jonathan LUCK

Jonathan LUCK

Fondateur de sociétés liées à l'automobile, je transmets sur Abcmoteur ma passion et mes connaissances, qui je l'espère, vous permettrons à vous aussi d'assouvir votre envie "d'automobile".

Shares