Lorsque l’on travaille comme essayeur automobile, on est souvent amené à voyager partout en Europe pour découvrir les nouveautés. La plupart du temps, on ne passe pas plus de 24 heures sur place : l’intérêt principal de ce déplacement est l’essai du véhicule présenté…
Moins de thermique, plus d’électrique : voici la direction que prend le marché automobile européen, bien influencé par les institutions. Mais dans cette transition, une technologie entend réunir le meilleur des deux mondes : l’hybride rechargeable (PHEV). Audi croit…
En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
Alpine a réaffirmé ce matin son engagement pour lancer la commercialisation de la « Berlinette du 21e siècle », pour 2016 et comme cela était initialement prévu. Une information confirmée par l’engagement de la marque sur les circuits en 2014.
Les puristes seront ravis, Alpine a indiqué ce matin par voie de communiqué de Presse, que la commercialisation de la légendaire « Berlinette » se fera bien en 2016 ! Dans le même temps, Renault a racheté la totalité des parts que son partenaire Caterham détenait dans Alpine, et va poursuivre seul la conception de la voiture.
La « Société des automobiles Alpine Caterham », créée en novembre 2012 suite à la joint-venture entre les fabricants français et britannique, devient par conséquent « Société des automobiles Alpine ».
Chacun des 2 constructeurs développera de son côté sa propre sportive. De son côté la marque au losange sera bien présente sur les circuits, avec l’engagement cette année en « European Le Mans Series » et aux « 24 Heures du Mans ».
Alpine a été créée en 1955 par Jean Rédélé, une marque devenue une légende, un mythe !
Renault avait pu constater en 2012, à l’annonce du retour de la marque, l’incroyable enthousiasme que les passionnés avaient manifesté, allant même jusqu’à s’engager sur des commandes ! Le rêve devenait alors réalité, il prendra forme dans 2 ans maintenant.
Pour la fabrication, c’est l’usine de Dieppe qui produira la future sportive, qui devrait développer 280 chevaux, pour un poids n’excédant pas les 1 100 kg. Le montage et l’assemblage châssis-carrosserie se fera sous la houlette de Bernard Ollivier, qui a déclaré : « Avec un design extérieur figé à 90 % et un design intérieur qui sera finalisé avant l’été, l’enthousiasme des équipes ne fait qu’augmenter autour de la future Alpine de série dont style, plaisir et âme sportive seront les maitres mots. »
Philippe est un passionné de belles choses en général, et de mécaniques en particulier. Motard dans l'âme depuis 20 ans il a pu sillonner divers continents à 2 roues, et prendre en mains des voitures dont la puissance s'échelonnait de 30 à plus de 500 chevaux, sur route comme en piste (terreuses et goudronnées) . Passionné d'écriture, il joint la plume aux véhicules de toute sorte, pour en parler simplement et faire transpirer le savoir-faire d'autres passionnés ; motoristes, ingénieurs, designers, concepteurs. Amoureux du vintage, et convaincu que le passé, le présent et le futur cohabitent à merveille en matière de motricité et de design, il s'intéresse aussi bien à la production contemporaine que doyenne. D'abord de l'autre côté de la Presse auto/moto à gérer le marketing de titres comme Auto-Plus, Sport-Auto ou l'Auto-Journal, sa passion a prit le dessus pour le muer en journaliste/essayeur au sein de La Revue Automobile, avant de rejoindre Abcmoteur.