Le Peugeot E-5008 en photo sur une jetée
Essais

Essai Peugeot E-5008 (2024) : que vaut le SUV familial de la marque au lion ?

Après le Peugeot E-3008, voici le Peugeot E-5008. Le constructeur français utilise la plateforme STLA Medium pour proposer une voiture familiale 7 places. Une plateforme multiénergie qui va accueillir des moteurs électriques, hybrides légers et hybrides rechargeables. Pour le lancement du SUV familial de Peugeot, nous avons pris en main la version électrique de 210 chevaux sur les paisibles routes de Suède. Retrouvez notre avis sur le Peugeot E-5008 dans cet essai.

Aucune surprise stylistique

Avec le nouveau Peugeot E-5008, Peugeot ne prend pas de risque. Le constructeur utilise le même masque avant que le petit frère E-3008. On retrouve cette calandre aux inserts couleur carrosserie, mais surtout la signature lumineuse en griffe de lion, nouveau gimmick du coup de crayon de Peugeot. On remarque aussi un bandeau noir entre le pare-chocs et le capot, qui accentue l’effet de largeur du Peugeot 5008. On retrouve le badge 5008 sur ce bandeau.

Le Peugeot E-5008 en photo en bord de mer

C’est de profil que le Peugeot 5008 se démarque du Peugeot 3008. La ligne de toit fuyante, nommée « fastback », du Peugeot 3008 disparaît pour un pavillon beaucoup plus droit. L’objectif est de privilégier l’espace à bord pour la troisième rangée. Avec ses 4,79 m et son 1,89 m de hauteur, le Peugeot 5008 ne manque pas d’impressionner par ses dimensions. Il figure parmi les voitures électriques les plus grandes en dessous de 47 000 €.

Peugeot E-5008 photo trois quart arrière
Hayon du Peugeot E-5008
Phare avant du Peugeot E-5008
phare arrière Peugeot E-5008

À l’arrière, la signature lumineuse à trois griffes est toujours présente. Elle se fond ensuite dans un autre bandeau noir. Sur le hayon très vertical du Peugeot 5008, on ne remarque pas de logo Peugeot, simplement une appellation en toutes lettres discrètement intégrée au bandeau. Dans l’aspect pratique des choses, l’ouverture du hayon n’est pas évidente. Le bouton d’ouverture électrique du coffre est placé en bas du panneau de carrosserie, proche du seuil de chargement. Ce n’est pas réellement pratique, on cherche la poignée sous le bandeau noir et non si bas.

Un habitacle généreux

La transition vers l’habitabilité est toute faite. Le Peugeot 5008 propose un coffre de 916 litres, réduit à 348 litres lorsque la troisième rangée est dépliée. Si vous décidez de rabattre les banquettes, le volume de coffre atteint 2 232 litres.

Coffre du Peugeot E-5008
Coffre du Peugeot E-5008 en 7 places

Dans l’habitacle, les rangements sont nombreux. La console centrale a deux boîtes à gants assez grandes pour y ranger un appareil photo. La banquette arrière est coulissante sur 15 cm, permettant de favoriser la place pour les occupants du deuxième rang ou d’offrir de la place pour tous lorsqu’on embarque 7 passagers.

banquette arrière du Peugeot E-5008

Pour accéder aux places arrière, le système Easy Access fait avancer la banquette et la basculer vers l’avant avec un simple bouton. L’accès est facilité mais pas pour autant aisé pour tous. Avec l’ajout de vrais sièges arrière, l’assise est plus confortable. Les personnes jusqu’à 1,80 m pourront y tenir. Toutefois, l’espace pour les jambes n’est pas gigantesque. Les places arrière conviendront à des enfants ou à des adultes pour un dépannage.

Le nouveau Peugeot i-Cockpit

À bord, aucune surprise : la planche de bord est intégralement reprise du Peugeot 3008. Ainsi, le 5008 bénéficie du nouveau Peugeot i-Cockpit, chaleureux et enveloppant. L’aspect paraît premium avec des plastiques moussés. Par exemple, la console centrale ne fait pas mal aux genoux après un long trajet. Son revêtement est rembourré, tout comme les accoudoirs.

L'i-Cockpit du Peugeot E-5008

Les inserts en tissu gris sont toujours présents sur le tableau de bord. Cependant, la pièce centrale de l’habitacle est l’écran flottant de 21 pouces (en finition GT). Divisé en deux parties, derrière le volant, vous trouvez logiquement les informations de conduite, tandis que la partie droite gère le système d’infodivertissement. Le logiciel porté par cet écran n’est pas toujours des plus intuitifs. Certaines fonctionnalités restent difficiles à trouver en roulant. Heureusement, Peugeot a ajouté les i-Toggles, ces touches tactiles personnalisables qui vous permettent d’avoir des raccourcis vers la climatisation, la navigation ou encore les paramètres de l’ADAS du véhicule.

écran i-Cockpit Peugeot E-5008

Enfin, un mot sur le volant du Peugeot 5008. Celui-ci continue de diviser : toujours aussi petit, il est un peu déroutant pour un véhicule aussi imposant. Il peut être difficile de trouver une position de conduite correcte et, selon vos préférences, il peut cacher les informations de conduite. De plus, les commandes tactiles sur le volant ne sont pas vraiment intuitives. Il est toujours difficile de savoir si l’on a bien cliqué sur la commande. Peugeot expérimente cette nouveauté, laissons-leur le temps de l’améliorer, ou de revenir à des commandes physiques comme un certain constructeur allemand l’a déjà fait.

Le volant avec des touches tactiles du Peugeot 5008

La technique

Le Peugeot 5008 repose sur la plateforme STLA. Cette plateforme est modulable, permettant ainsi d’accueillir une batterie de 73 kWh et un moteur électrique de 210 chevaux sur le train avant, comme pour notre véhicule d’essai proposant une autonomie d’environ 500 km. Une autre version, équipée de deux moteurs développant une puissance combinée de 320 chevaux et dotée d’une transmission intégrale, est attendue cette année, tout en conservant la batterie de 73 kWh. De plus, une version « Long Range » avec une batterie de grande capacité de 98 kWh est prévue, optimisant l’autonomie grâce à un moteur avant unique. Peugeot annonce déjà une autonomie de 660 km en cycle mixte WLTP, ce qui en ferait le leader de sa catégorie.

L'avant du Peugeot E-5008

En ce qui concerne la charge, le Peugeot 5008 peut encaisser 160 kW sur une borne DC. Il faut 30 minutes pour aller de 20 à 80 % et il peut récupérer 100 km d’autonomie en 10 minutes.

Sur la route

Le Peugeot 5008 se porte bien. Le SUV familial a grossi pour atteindre 2 214 kg dans notre version d’essai. Les 210 chevaux ne sont pas de trop pour déplacer le 5008. Il effectue le 0 à 100 km/h en 9,7 secondes, à condition d’être en mode sport offrant les 210 chevaux, les modes confort et éco limitant la puissance du véhicule pour contenir les consommations électriques.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Paul-Émile Cassoret (@pemile_cst)

Notre boucle d’essai de 350 km, sur des routes sans dénivelé et en cycle mixte, a donné une consommation moyenne de 18,5 kWh/100 km. Avec cet appétit, le Peugeot E-5008 ne peut réaliser plus de 400 km avec une seule charge.

Peugeot E-5008 sur la route

Avec des routes suédoises relativement droites et de nombreux radars, nous n’avons pas réellement pu tester les qualités dynamiques du Peugeot 5008 électrique. En revanche, nous avons pu expérimenter son amortissement très doux offrant un confort appréciable, même avec les jantes de 20 pouces de la finition GT.

Pour finir sur le comportement routier du Peugeot 5008, cette version électrique est silencieuse, avec peu de bruit de roulement et d’air. Les qualités routières du Peugeot 5008 ainsi que son insonorisation et son confort invitent au voyage. Mais avant d’envisager des road trips au long cours avec le 5008, il faudra vérifier sa consommation sur des longs trajets d’autoroute à 130 km/h.

Conclusion

Le Peugeot 5008 est doté de nombreuses qualités comme un intérieur moderne, un volume de chargement important, son style affirmé et bien sûr, ses 7 places. Mais il n’est pas exempt de défauts. Le Peugeot 5008 n’a pour l’instant pas de préconditionnement de batterie ; celui-ci devrait arriver sur les 3008 et 5008 électriques dès novembre et par mise à jour sur les modèles déjà en circulation. Certaines commandes ne sont pas intuitives, comme les boutons tactiles sur le volant. Enfin, l’autonomie de la batterie de 73 kWh semble encore un peu juste pour une voiture familiale. On imagine mal dépasser 300 km d’autonomie sur autoroute.

Toutefois, le Peugeot E-5008 est une intéressante proposition électrique 7 places sur le marché. À 46 990 € dans la finition Allure, il devrait être aidé par le bonus écologique de 4 000 €. La finition GT, mieux équipée, est proposée à 51 490 €.

L’entrée de gamme du Peugeot 5008 est le moteur Hybrid 136 e-DSC6. Il faut un budget de 40 490 € pour cette version, mais attention, l’année dernière, lors de notre découverte de ce moteur dans l’ancien 5008, nous avions trouvé la puissance trop faible. Le nouveau Peugeot 5008 étant plus lourd, ce constat devrait être exacerbé. Enfin, un bon compromis paraît être le moteur Plug-In Hybrid 195 e-DSC7 proposé à 44 990 €.

Paul-Emile

Paul-Emile

Journaliste à plein temps, je mets ma passion et mes connaissances du monde de l'automobile au service des lecteurs d'Abcmoteur. Au plaisir sur les routes et sur mon Instagram.

Shares