jeep avenger 2024
Essais

Essai Jeep Avenger e-Hybrid (2024) : mérite-il son titre de voiture de l’année ?

Vous pensiez que Jeep produit uniquement des gros tout-terrains polluants ? Faux ! La marque américaine propose une gamme adaptée à l’Europe, notamment avec l’Avenger. Le SUV compact a été développé en Italie sous la supervision de Stellantis. Une voiture au charme latin qui n’a pas manqué de séduire, en devenant « Voiture de l’année » dès janvier 2023 dans sa version électrique de 156 chevaux. Depuis, le Jeep Avenger se diversifie avec une motorisation essence, mais aussi, très récemment, une motorisation hybride 48 volts. Abcmoteur a été convié aux premiers essais du Jeep Avenger e-Hybrid 100. Voici notre avis sur la petite de Jeep !

Effet de mode

On le sait, les SUV sont à la mode. Les clients apprécient ces véhicules pour la position de conduite haute, mais aussi pour l’image de véhicule affirmé qu’ils renvoient. Jeep l’a bien compris. Bien que l’Avenger soit la plus petite des Jeep avec seulement 4,08 m, il ne manque pas de caractère.

 

jeep avenger 2024 avant milieu urbain

 

L’Avenger est reconnaissable comme une Jeep immédiatement avec sa calandre à sept fentes. Celles-ci sont pleines pour des contraintes d’aérodynamique : le coefficient de pénétration dans l’air est réduit au maximum pour baisser les consommations et les émissions de CO2. Le Jeep Avenger a des projecteurs avant à LED avec une simple barre comme signature lumineuse.

jeep avenger 2024 détail avant
jeep avenger 2024 phare avant
jeep avenger 2024 e hybrid

De profil, on remarque des ailes marquées, un logo Avenger sur le bas des portières avant, ainsi que des poignées de portes dissimulées dans les montants des fenêtres arrière. Effet de style intéressant permettant de faire oublier visuellement les portes arrière. Le style de l’Avenger est dynamisé.

 

jeep avenger 2024 roues
jeep avenger 2024 profil jeep avenger
jeep avenger 2024 toit ouvrant

 

À l’arrière, des optiques carrées avec une forme de X rétroéclairées en rouge. Comme à l’avant, l’inscription Jeep est en toutes lettres. La partie arrière est la moins affirmée du Jeep Avenger. Toutefois, on arrive ici à distinguer sa motorisation avec le « E » en vert. Celui des versions électriques est bleu.

jeep avenger 2024 arrière
jeep avenger 2024 arrière

Un habitacle plutôt simple

Le Jeep Avenger a un habitacle épuré, avec une planche de bord comprenant un écran d’instrumentation de 10,25 pouces personnalisable. Il est possible d’y afficher la navigation, la consommation, le média joué et d’autres informations selon vos préférences. La couleur du compteur et de l’éclairage d’ambiance est associée aux divers modes de conduite.

jeep avenger 2024 volant

L’écran d’infodivertissement tactile de 10,25 pouces n’est pas parfaitement au centre de la planche de bord. Il n’est pas orienté vers le conducteur mais simplement rapproché au maximum du volant. Les commandes de climatisation sont encore physiques et situées sous l’écran, tandis que les sélecteurs de la boîte de vitesses automatique à six rapports sont des boutons sur la console centrale. Enfin, la planche de bord se termine vers le passager avec un grand bandeau effet aluminium, et l’inscription Avenger est présente vers le passager. La présentation est très sobre, peut-être même triste sous certains aspects. Enfin, pour terminer sur la planche de bord, on regrette des plastiques durs, ce qui devient difficile à justifier lorsque le tarif dépasse 30 000 € avec la finition haut de gamme.

jeep avenger 2024 intérieur

À l’arrière, pas de miracle. Avec seulement 4,08 m, l’habitabilité du Jeep Avenger n’est pas remarquable. Il faudra sacrifier un peu d’espace au passager avant pour faire rentrer un adulte à l’arrière. Il est alors plus adapté d’utiliser la banquette arrière pour des enfants. Enfin, pour le coffre, il offre un volume de 380 litres, plutôt honnête. On apprécie cependant son plancher modulable ou encore la banquette rabattable.

jeep avenger 2024 banquette arrière
coffre jeep avenger

Autre remarque : si votre Jeep Avenger est équipée d’un toit ouvrant, vous ne disposez d’aucune poignée de maintien. Celle présente sur le plafonnier disparaît et aucune poignée ne permet de la substituer, que ce soit dans l’intérieur de la porte ou sur la console centrale. Dommage, la poignée de maintien fait partie intégrante d’un baroudeur. Son absence traduit le positionnement davantage citadin qu’aventurier de l’Avenger. Pour avoir une version prête à l’exploration, il faudra opter pour la prochaine déclinaison Avenger 4xe du SUV compact proposant 4 roues motrices via un ingénieux système hybride. Son arrivée est prévue pour 2025.

Des consommations maitrisées et une puissance suffisante

Avec seulement 100 chevaux, on pourrait s’attendre à une voiture poussive. Ce n’est pas le cas. Le Jeep Avenger a une puissance suffisante : sans en faire un foudre de guerre, la centaine d’équidés sous le capot permet de déplacer correctement le poids contenu du Jeep Avenger. Cette version hybride 48 volts, dotée d’une boîte automatique à double embrayage, ne pèse que 1 280 kg. Un poids contenu au bénéfice des consommations ; ces dernières sont très faibles. Lors de notre essai du Jeep Avenger sur les routes de Bretagne, principalement sur départementales et sur voies rapides, avec une vitesse moyenne d’environ 60 km/h, la consommation s’est établie à 5,2 litres aux 100 km.

jeep avenger 2024 embarqué

Toutefois, pour obtenir cette voiture légère, Jeep semble avoir fait des concessions. Effectivement, l’insonorisation est faible. Les bruits de roulement se font entendre sur des chaussées dégradées. De plus, des bruits d’air s’introduisent à bord lorsque l’on approche les 100 km/h, un constat d’autant plus marqué lorsque votre véhicule est équipé du toit ouvrant. Lors des accélérations, le trois cylindres essence se fait sonore. L’Avenger n’est donc pas la Jeep la plus agréable sur autoroute. Toutefois, il propose un régulateur de vitesse adaptatif et de l’aide au maintien dans la voie. Des solutions améliorant la sécurité, surtout lorsqu’il s’agit de prendre la route sans être toujours bien reposé.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Paul-Émile Cassoret (@pemile_cst)

L’Avenger e-Hybrid 100 est à l’aise en ville. Sa motorisation hybride profite d’une batterie de 0,9 kWh placée sous le siège conducteur. D’une petite capacité, elle permet de rouler 1 km en tout électrique à une vitesse inférieure à 30 km/h. Selon Jeep, il est possible de rouler 50 % du temps en électrique dans une circulation urbaine. La transition entre thermique et électrique est relativement bien gérée. Autre bon point, le freinage régénératif de l’Avenger, plutôt puissant, permet de moins utiliser la pédale de frein. La direction est douce, et le véhicule est maniable en raison de ses porte-à-faux courts. La caméra de recul avec vision à 360 degrés et les radars de stationnement, avant et arrière, aident.

img 4136 grande

Un mot sur la position de conduite. Vous êtes assis haut dans le Jeep Avenger ; la garde au sol de 20 cm fait figure de maximum sur le segment. Vous avez donc une bonne visibilité. Toutefois, l’accoudoir ne s’avance pas assez. Selon votre morphologie, la position de votre coude sur l’accoudoir central peut être désagréable lors des longs trajets.

Conclusion

Pour conclure, l’Avenger e-Hybrid se montre plus à l’aise en ville que sur autoroute. Le niveau sonore dans l’habitacle monte rapidement. Il reste néanmoins mieux adapté aux longs trajets que son frère électrique, ce dernier ne peut pas dépasser 250 km d’autonomie sur les voies rapides.

jeep avenger 2024 phare arrière

Le véritable avantage de l’Avenger e-Hybrid est sa simplicité d’utilisation. Il s’agit d’une voiture électrifiée capable de rouler parfois en tout électrique sans nécessiter de charge. Un véhicule sans contrainte qui évite le malus écologique grâce à ses émissions de CO2 établies à 111 g/km.

Avec l’ajout au catalogue de cette motorisation hybride, disponible dès 26 500 € en finition Longitude, Jeep a un atout de plus pour séduire la clientèle européenne. Son style affirmé pouvant déclencher des achats au coup de cœur devrait aider la marque américaine dans son objectif : atteindre 14 000 véhicules vendus sur le Vieux-Continent en 2024.

Paul-Emile

Paul-Emile

Journaliste à plein temps, je mets ma passion et mes connaissances du monde de l'automobile au service des lecteurs d'Abcmoteur. Au plaisir sur les routes et sur mon Instagram.

Shares