Un SUV urbain qui n’a pas froid aux yeux, voilà la raison d’être du T-Roc. Intrinsèquement il ne servira pas à grand monde, mais le peu de gens qui pourra en tirer la quintessence trouvera en lui une voiture à tout faire avec peu d’équivalents sur le marché.
Le T-Roc a démarré sa vie comme une SUV urbain sans histoire. Doté de motorisations classiques, il incarne la voiture du quotidien par excellence, suffisamment spacieuse pour une petite famille mais largement assez compacte (4,24 m de long, sachant qu’une Polo se limite à 4,07 m de long et qu’une Golf 8 s’étend sur 4,28 m) pour rester très pratique en ville et se garer dans toutes les places de parking. Et puis début 2022, Volkswagen a introduit en catimini un T-Roc R dans la gamme. Pour faire simple, il reprend telle quelle la motorisation de la Golf R de l’époque, à savoir le sempiternelle 4-cylindres 2.0 turbo ici porté à 300 ch, le tout associé à une boite DSG qui envoie la puissance aux quatre roues. Une auto du quotidien au châssis surélevé capable d’atteindre 250 km/h et d’abattre le 0 à 100 km/h en 4,9 s, est-ce bien raisonnable ?! Absolument pas. A moins que…
Couteau-suisse allemand
Mettons que vous résidiez en Alsace et que votre soyez fréquemment amener à traverser le Rhin, aussi bien professionnellement que sur votre temps libre. Strasbourg, cité magnifique dont le charme ne vous fera pas déménager de l’autre côté de la frontière, garde ses caractéristiques françaises : les rues peuvent y être étroites et les grands axes qui l’entourent sont strictement limités à des vitesses qu’une Dacia Spring peut atteindre. Oubliez donc l’Audi RS 6, l’investissement serait colossal pour le peu d’exploitation que vous en auriez. Le T-Roc R en revanche, cumule tous les avantages : il reste compact, relativement abordable vu sa puissance (à partir de 57 500 €) et apte à affronter tout type de météo grâce à sa transmission intégrale. Si bien qu’à 8h30 vous déposez les bambins à l’école, et qu’à 9h, vous êtes tranquillement en train de filer vers Stuttgart entre 180 et 200 km/h en toute légalité !
Performance discrète
Le T-Roc R n’est pas tape à l’œil. Extérieurement il ne se distingue pas beaucoup d’un T-Roc en finition R-Line, si ce n’est que les quatre mitraillettes signées Akrapovic à l’arrière mettront la puce à l’oreille des connaisseurs. Mais avec les normes de bruit et de dépollution drastiques (le filtre à particules est bien évidemment imposé), aucun risque que vous ne réveilliez les voisins car la sonorité qu’il distille, assez sympathique de l’extérieur mais trop artificielle depuis l’habitacle, reste discrète en toute circonstance. De son côté, le bloc turbocompressé fait preuve d’une grande linéarité, il n’y a jamais de regain de force à mesure qu’il prend ses tours ni de caractère particulier qui se détache quand on le cravache. Reste qu’avec 400 Nm de couple, il est prompt à mouvoir les 1 568 kg du T-Roc R, même avec 4 adultes à bord. De con côté, la boîte à double embrayage et 7 rapports enchaîne ses rapports à la limite du sous-régime en Drive pour limiter la consommation, aussi ne faut-il pas hésiter à passer en Sport voire en manuel et utiliser les palettes solidaires du volant (assez hautes et suffisamment larges, ce qui est une bonne surprise) pour plus de réactivité.
Ce mélange de performances réelles mais distillées de manière policée se révèle aussi quand on confronte le VW à la campagne allemande. Plutôt précis et rassurant quand ils s’agit d’enchaîner les courbes, il n’est jamais engageant ou réellement amusant. Le train arrière est pour sa part indécrottable, tandis que la motricité est bonne en toute circonstance même si le système 4Motion fait ici appel à un Haldex qui fournit sa puissance au train avant par défaut et qui rebalance ensuite le couple sur les roues arrière si le besoin s’en fait sentir, avec une petite latence qui peut induire du sous-virage quand on est trop optimiste sur les gaz en virage. La direction est directe et consistante mais peu communicative et les suspensions passives, fermes, endiguent bien les mouvements de caisse même s’il faut du coup composer avec un confort en retrait et pas mal de remontées sèches dans l’habitacle, à basse vitesse.
Un outil avant tout
Le T-Roc R n’a donc rien d’espiègle ou de très émotionnel. C’est un outil avant tout, mais un outil avec du style, une certaine praticité et des performances pour faire face à n’importe quelle situation. Même la consommation est elle aussi dans une sorte de juste milieu : nous avons relevé 9,6 l/100 km de moyenne sur l’entièreté de notre périple, ville et Autobahn comprises, ce qui est loin d’un record de sobriété mais qui n’a rien d’indécent non plus pour la masse et les performances. Ajoutez-y un équipement complet, un habitacle correctement assemblé (il y a tout de même beaucoup de plastiques durs, un défaut commun à tous les T-Roc) et vous avez là une proposition convaincante pour qui veut se déplacer vite, sans faire de vague et en gardant une petite auto.
Seule problème, il va falloir se dépêcher pour un acheter un, car son malus déjà conséquent en 2023 en France (entre 22 781 € et 28 750 €) atteindra 60 000 € l’année prochaine, soit plus que le prix catalogue du véhicule en lui-même. De quoi tuer purement et simplement ce genre d’initiatives de la part des constructeurs qui vont peu à eu les retirer de leur catalogue, alors que le faible nombre de ventes de ce genre de modèle n’a pourtant pas un impact significatif sur les émissions globales de CO2. Le tout pour miser sur des voitures électriques dont l’utilisation plus contraignante n’est pas compatible avec tous les ménages. La fin d’une époque !
Merci à Baptiste, Nicolas et Thibaud pour leur aide sur les images dynamiques, ainsi qu’au camarade Stéphane de Kambouis pour ses recommandations.
Jalil Chaouite
Tant que ça roule, ça me plait... Ou presque. En tout cas je suis toujours curieux d'essayer tout ce que je peux, pour multiplier les points de comparaison. Je mentirais si je disais que je ne préfère pas une sportive à une banale citadine, mais je mets un point d'honneur à aborder chaque nouvel essai avec la même neutralité. Mes avis sont en général très tranchés, mais je ne suis jamais fermé à la discussion ! Bonne lecture :)
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