peugeot 5008 hybrid 136
Essais

Essai Peugeot 5008 Hybrid 136 (2023) : une hybridation légère pour une réduction des consommations ?

Lancé il y a maintenant 6 ans on pensait en avoir fini avec l’actualité du Peugeot 5008. En effet après avoir connu un premier restylage, il faisait sens que les prochaines actualités du modèle tourneraient autour du sujet d’une nouvelle génération mais c’était sans compter que Peugeot dévoile une toute nouvelle motorisation mild-hybrid (hybride 48V) qui sera étendue par la suite à de nombreux modèles du groupe Stellantis. Abcmoteur a pu prendre le volant de cette version lors d’un essai sous le soleil de plomb du sud de l’Espagne.

Un style qui ne subit pas le poids des années

Le facelift qu’a connu le Peugeot 5008 en 2020 a réussi à bien replacer le modèle dans la gamme Peugeot en lui donnant un air dynamique et agressif en raison des dents de lion. Effectivement cette signature lumineuse caractéristique du constructeur français est audacieuse et n’accuse pas le poids des années même au côté du dernier Peugeot 2008 restylé lors de notre essai.

peugeot 5008 hybrid 136 arrière
peugeot 5008 hybrid 136 profil

La configuration de la finition GT qui nous a été laissée à disposition est plutôt chic revêtant un Bleu Celebes et un toit contrastant Black Diamond. Il chausse des jantes en alliage diamantées de 18 pouces qui se marient bien avec les différentes touches de chromes que l’on retrouve sur les monogrammes, la calandre ou encore le jonc au-dessus des vitres.

peugeot 5008 hybrid 136 jantes 18 pouces

À l’arrière, les griffes du lion sont bien présentes dans la signature lumineuse tandis que les deux optiques sont liées par un bandeau noir. Trêve de bavardage à propos du style d’un véhicule déjà très bien connu de tous, parlons plutôt de sa nouvelle mécanique, véritable intérêt de cet essai !

peugeot 5008 hybrid 136 optique arrière
peugeot 5008 hybrid 136 arrière

Une nouvelle motorisation hybride 48V

Si Peugeot nous a conviés en Espagne pour conduire le 5008, c’est avant tout pour nous faire découvrir cette nouvelle motorisation Hybrid 136 e-DCS6. Cette dernière utilise le moteur 1.2 Puretech qui a échangé sa courroie de distribution par une chaîne et qui obtient maintenant cycle Miller améliorant le rendement ainsi qu’un turbo à géométrie variable. Il s’associe à un moteur électrique de 48V proposant 21 kW et 55 Nm en amont de la boîte de vitesses automatique e-DSC6 à double embrayage.

peugeot hybrid 136

L’intérêt de cette motorisation n’est pas réellement d’accroître les performances mais plutôt la diminution des consommations et des émissions de CO2. Peugeot annonce que les économies en carburant peuvent atteindre 15% tandis que les rejets de CO2 sont de 128 g/km. Le constructeur au lion affirme que lors d’une conduite urbaine, le 5008 peut fonctionner 50% du temps en mode 100 % électrique zéro émission.

En pratique

Notre essai s’est concentré sur des routes d’Andalousie parfois sinueuses, parfois roulantes mais toujours sous un soleil de plomb avec plus de 40 degrés. Difficile alors de juger les consommations de cette nouvelle motorisation Hybrid 136 à bord du 5008. Le modèle reposant sur la plateforme EMP2 du constructeur offre toujours un niveau de confort intéressant, il n’est pas sec en amortissement mais il ne s’écrase pas non plus à l’approche d’un virage. Un bon compromis entre confort et dynamisme.

Cependant avec un châssis suffisamment dynamique, on aimerait plus de coffre niveau moteur. Les seulement 136 chevaux et 230 Nm de couple se révèlent trop justes pour les 1 552 kg du Peugeot 5008 Hybrid 136, les reprises manquent de vigueur ce qui oblige à anticiper pour doubler ou même pour suivre le rythme du Peugeot E-2008 qui nous accompagnait. De ce fait, on se retrouve souvent à « taper dedans » pour rouler à bon rythme et les consommations s’envolent. Un constat d’autant plus saisissant lorsque la batterie d’une capacité brute de 898 Wh (432 Wh nets) placée sous le siège conducteur est vide ne permettant plus au Peugeot 5008 Hybrid de profiter de l’apport de couple et de puissance du moteur électrique. Un constat que nous avons fait à seulement 2 occupants dans le véhicule. Cela devrait être encore plus marquant lors d’un départ de vacances en famille avec 5 ou 7 personnes et un véhicule chargé. Notre boucle d’essai de 200 km de routes départementales s’est terminée avec une consommation moyenne de 8,5l/100km, un chiffre qui n’est certainement pas représentatif de la réalité car rares sont les jours où un automobiliste sollicite autant son Peugeot 5008. Peugeot annonce une consommation en cycle mixte comprise entre 5,7 et 5,9 l/100km.

peugeot 5008 hybrid 136 dynamique

Il devient alors certain que cette motorisation sera plus à l’aise dans les zones urbaines profitant de son moteur 48V pour les démarrages et les allures faibles en tout électrique. Dans ces conditions, il sera possible de se passer régulièrement du moteur thermique pour avancer. La boîte de vitesses e-DCS6 douce permet aussi aux occupants de ne pas être secoué à chaque passage de rapport, un atout intéressant pour les conducteurs urbains.

On a apprécié le freinage régénératif actif par défaut qui permet de se passer régulièrement de la pédale de frein, les automobilistes devraient donc user moins de consommables de frein qu’avec une motorisation thermique équivalente. De plus, lors des phases de décélération, le moteur thermique est capable de se couper (lorsque la vitesse ne dépasse pas 145 km/h) sur le même principe qu’un start and stop. Un habile moyen de sauver encore quelques centilitres de carburant.

À bord

L’habitacle de ce Peugeut 5008 dans sa finition GT est agréable. Il propose une position de conduite confortable pour faire de longs trajets, le petit volant symbolique des Peugeot est toujours présent et est couplé à une direction légère mais directe. La planche de bord est bien dessinée et on a apprécié les décors Alcantara Gris Greval sur la planche de bord, ils viennent apporter une touche claire au milieu de l’habitacle.

peugeot 5008 hybrid 136 intérieur

Autre bon point pour l’habitacle du 5008, son habitabilité avec sa banquette coulissante est intéressante, il peut proposer au choix de l’espace pour les passagers arrière, qui peuvent profiter de tablettes sur les dossiers des sièges avant, ou alors choisir de gagner de l’espace dans le coffre en avançant les 3 sièges individuels de la troisième rangée. Dans cette configuration 5 places, le coffre propose un volume de 780 litres, une autre configuration à 7 places est disponible, lorsque la troisième rangée de sièges est déplié le volume de coffre n’est que de 166 litres mais les places arrière sont suffisamment grandes pour envisager transporter des adultes, à condition d’avancer au maximum la seconde rangée.

peugeot 5008 hybrid 136 places arrière
peugeot 5008 hybrid 136 coffre 7 places
peugeot 5008 hybrid 136 coffre 5 place
peugeot 5008 hybrid 136 7 places

Les années du Peugeot 5008 commencent à se faire sentir sur le système infodivertissement à la présentation datée. En effet, s’il propose maintenant un écran tactile de 10 pouces. Il est possible de trouver plus réactif et plus grand chez la concurrence, il n’y a pas de connexion sans fil pour l’Apple Carplay ou l’Android Auto. De plus, la caméra de recul présente dispose d’une définition d’image qui n’est pas de première jeunesse. Le compteur numérique de 12,3 pouces est quant à lui correct mais n’a pas eu le droit à la nouvelle version obtenant un affichage 3D. En revanche, il propose l’ensemble des informations nécessaires à la conduite comme la consommation, la vitesse, l’usage de l’énergie, le compte-tours et bien d’autres.

peugeot 5008 hybrid 136 volant
peugeot 5008 hybrid 136 écran
peugeot 5008 hybrid 136 i cockpit
peugeot 5008 hybrid 136 sièges

Du côté des options, on note que notre exemplaire était équipé du système audio premium Focal avec 2 tweeters avant et arrière, 2 woofers avant et arrière, 1 voie centrale, 1 caisson basses et cet équipement comprend en plus le vitrage acoustique avant. Le hayon électrique était aussi présent. Des équipements qui viennent accroître l’équipement de série comprenant une climatisation automatique bi-zone, l’accès et démarrage mains libres ou encore le Pack Drive Assist avec régulateur de vitesse adaptatif. Tout ce que l’on peut attendre d’un SUV de cette gamme est présent dans le Peugeot 5008 avec la finition GT.

Conclusion

Ce nouveau moteur Hybrid 136 e-DCS6 permet de réduire les consommations par rapport au moteur 1.2 Puretech. Cependant avec seulement 136 chevaux, il ne permet pas de déplacer dynamiquement le Peugeot 5008. Toutefois, il est à l’heure actuelle le moteur le plus performant dans la gamme du modèle en l’absence de motorisations hybrides rechargeables. Disponible à partir de 39 590€ dans la finition Active, elle offre l’avantage d’être moins onéreuse que la motorisation BlueHDI 130 et aux consommations similaires. Quant à notre version d’essai dans la finition GT, il faut préparer un budget de 45 010€ hors options.

Au regard des tarifs et de ses performances en comparaison avec les autres motorisations proposées dans la gamme du Peugeot 5008, elle est la motorisation qui fait le plus sens actuellement. Elle devrait permettre d’offrir une belle fin de carrière au Peugeot 5008 avant son remplacement.

Paul-Emile

Paul-Emile

Journaliste à plein temps, je mets ma passion et mes connaissances du monde de l'automobile au service des lecteurs d'Abcmoteur. Au plaisir sur les routes et sur mon Instagram.

Shares