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Abcmoteur vous emmène au Portugal, au bord de l’Atlantique pour l’essai de l’Audi Q8 Sportback 55 e-tron. Le successeur de l’Audi e-tron, première Audi électrique est bien armée pour lui assurer le même succès. Un véhicule surprenant que l’on vous propose de découvrir ensemble dans sa finition S Line.
Nouveau nom pour un restylage
Chez Audi le e-tron faisait figure d’exception. Il était l’un des rares modèles qui n’adoptait pas une nomenclature classique avec une lettre et un chiffre tel qu’on la connaît. Néanmoins cela ne l’a pas empêché de se vendre, et même bien se vendre car avec 175 000 exemplaires écoulés depuis 2019, on peut considérer cela comme une réussite. À présent, il entre dans le cocon familial en prenant le nom de Q8 e-tron, à ne pas penser comme une simple version électrique du Q8 thermique car le Q8 e-tron est entièrement différent.
En adoptant une appellation plus conventionnelle, le Q8 e-tron a eu le droit à un restylage qui lui permet de conserver un style moderne. Il présente une calandre ouverte et non pleine comme d’autres véhicules électriques, cela lui donne un certain caractère. On remarque aussi des nouveaux anneaux Audi en 2 dimensions et une signature lumineuse toujours aussi agressive, sur ce modèle elle se prolonge entre les deux optiques via un bandeau lumineux.
La ligne de toit est bien évidemment fuyante, ce qui distingue cette version Sportback de la version SUV du Q8 e-tron. Les jantes de 21 pouces sont aérodynamiques, elles permettent de sauver quelques kilomètres d’autonomie, tout comme les déflecteurs ou les rétroviseurs caméras.
À l’arrière, un aileron discret est ajouté sur le hayon tandis qu’un bandeau lumineux et un diffuseur d’air portant la mention e-tron terminent le design réussi qui permet sous certains angles de le confondre avec une berline coupée. Un mot sur les dimensions qui sont de 4m91 de long, 1m93 de large et 1m61 de haut.
Une batterie gigantesque
En profitant des nouveautés stylistiques apportées à e-tron devenant Q8 e-tron, Audi apporte des modifications sur le couple batterie et moteur électrique. En effet, la batterie augmente sa capacité pour passer à 114 kWh (104 kWh) utile dans sa version 55 e-tron. Ce qui en fait à son lancement l’une des 5 batteries les plus importantes pour un véhicule de série.
Elle distribue l’énergie à deux moteurs électriques, positionnés sur chaque essieu ils permettent d’offrir une transmission intégrale permanente nommée e-quattro, une véritable Audi ! La puissance de 408 chevaux et 664 Nm. Généreuse mais raisonnable, elle permet le 0 à 100 km/h en 5,6 secondes, la vitesse de pointe est de 200 km/h. Des chiffres plutôt convaincants lorsque l’on connaît le poids de 2 585 kg !
L’intérêt de cette augmentation de la taille de la batterie est bien évidemment de servir l’autonomie. Audi annonce 552 km d’autonomie en cycle WLTP, difficilement atteignable dans la réalité…
Une surprise à la hauteur de son poids
Avec un tel gabarit et un poids aussi conséquent, j’étais sceptique sur les qualités dynamiques que pouvait proposer un SUV mais ce fut une véritable surprise. Le véhicule prend peu roulis, on ne trouve pas les limites de l’adhérence même en descente. On se surprend donc à hausser le rythme sur des routes sinueuses. La marque aux anneaux a également travaillé sur la direction afin de la rendre plus directe et précise, cet investissement est à saluer en raison d’un feeling très naturel tout comme la pédale de frein, cependant ses freins montrent rapidement leur limite lorsqu’il s’agit de freiner fort. Cependant, les éco-conducteurs utiliseront peu ces derniers et les substitueront par les palettes au volant qui permettent d’utiliser le freinage régénératif. Les plus malins car cela permet de récupérer de l’énergie au freinage tout en limitant l’usure de ses plaquettes et disques de frein.
Lorsque l’on roule plus calmement, on constate que le Q8 e-tron est une excellente voiture à déguster au quotidien. La suspension Adaptive Air Suspension (de série) filtre correctement les routes parfois mal revêtues du Portugal, l’intérieur très bien insonorisé a permis de profiter du bon système audio. La position de conduite est agréable grâce à une possibilité de réglage large et l’équipement complet de notre version prend soin des passagers.
On se voit donc volontiers partir en vacances, en couple ou en famille que ce soit au ski profitant de la transmission intégrale ou au soleil avec le toit ouvrant ouvert (option à 1 750€). Tout le monde sera à l’aise dans le Q8 Sportback e-tron car l’empattement de 2m90 permet de proposer de l’espace à bord et le plancher plat ne rend pas la place du milieu désagréable. De même, le coffre de 569 à 1665 litres ne limite pas les bagages.
Une invitation au voyage, d’autant plus que son équipement est complété par du Pack Assistance Plus avec Park Assit Plus à 4 150 €. Il n’est donc pas fatigant de conduire le Q8 Sportback 55 e-tron.
La pause s’impose
Si on se voit conduire des heures durant le Q8 55 e-tron dans un calme monacal, l’autonomie réelle vous rappelle qu’il faut faire des pauses régulièrement. En effet, il est difficile de dépasser 450km d’autonomie en utilisation réelle. La faute à un poids important qu’il faut souvent relancer lorsque l’on circule sur les départementales. Sur autoroutes et voies rapides, il profite de l’inertie de son poids pour user un peu moins d’électricité. Les consommations électriques relevées s’établissent alors autour de 22 kWh/100km à 28 kWh/100km malgré un CX faible mesuré à 0.24.
Fort heureusement, il est possible de charger le Q8 e-tron de 10 à 80% en 30 minutes sur une borne de recharge rapide de 170 kW DC. Si la pause s’impose, elle est souvent de courte durée. À domicile, il est possible de le charger jusqu’en 22 kW (chargeur optionnel à 1 950€) si votre maison est équipée du courant continu, un plein d’électricité complet demande alors 6 heures contre 11 heures 30 à une puissance de 11 kW.
Une autonomie réelle de 400 à 450 km est-elle problématique ? À mon sens pas vraiment. Rares sont les fois où l’on dépasse ces distances. La plupart du temps c’est lors des départs en vacances. En congés il n’est pas dérangeant de passer une petite demi-heure à recharger sa voiture avant de rejoindre son lieu de villégiature. C’est aussi l’occasion de s’arrêter prendre un café ou de se dégourdir les jambes et éviter ainsi la somnolence au volant.
Un habitacle flatteur et numérique
L’Audi Q8 e-tron sait flatter ses passagers avec des matériaux flatteurs et des plastiques de qualités. On trouve un habitacle épuré avec 3 écrans. Un combiné d’instruments « Virtual Cockpit » permettant d’afficher la consommation d’électricité, l’autonomie restante, la navigation, le média joué ou encore les appels entrant. Ce compteur est complété d’un affichage tête haute (option à 1 650€).
L’écran d’infodivertissement de 10,1 pouces surplombe celui dédié à la climatisation automatique à 4 zones (option à 950€). Ces derniers ont un fonctionnement tactile mais demandent une véritable pression sur l’écran. De ce fait, il est difficile de se tromper de commandes, l’action est confirmée par un retour sensitif. De plus, la qualité de l’écran rend l’utilisation agréable.
Enfin deux écrans sont plutôt déroutants, ce sont ceux des rétroviseurs caméras qui ont des écrans intégrés dans les contre-portes (option à 1 910€). Déroutants car il faut prendre l’habitude de ne plus regarder directement le rétroviseur mais l’écran. De plus, lorsque l’on bouge la tête, la vue dans le rétroviseur ne change pas. Est ce vraiment un enrichissement de l’expérience de conduite ? Je ne pense pas, en revanche ils permettent de gagner 7 km d’autonomie.
Conclusion
L’Audi Q8 e-tron à la lourde responsabilité de porter la transition énergétique au sein de la marque Audi. Il était le premier véhicule BEV de la marque à son lancement et il a depuis ouvert la voie à la e-tron GT ou encore à l’Audi Q4 e-tron. Actuellement en haut de la gamme électrique d’Audi, il ne serait pas surprenant de voir des technologies présentes sur le Q8 e-tron arriver de série sur les prochains véhicules électriques aux 4 anneaux.
L’Audi Q8 Sportback 55 e-tron est loin d’être une voiture fade et sans saveur comme on peut le croire avec les véhicules électriques. La marque d’Ingolstadt a su produire une voiture alliant technologie de pointe, confort et plaisir à son volant. Si elle représente le futur dans la gamme Audi, le plaisir de conduite ne va pas être diminué en passant à la fée électricité.