Moins de thermique, plus d’électrique : voici la direction que prend le marché automobile européen, bien influencé par les institutions. Mais dans cette transition, une technologie entend réunir le meilleur des deux mondes : l’hybride rechargeable (PHEV). Audi croit…
En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
L’automne s’est bien installé sur le territoire et les températures commencent à baisser. Pour les automobilistes, il est important de réfléchir à l’état de leurs pneus actuels. Faut-il passer à des pneus hiver ou bien investir dans des gommes quatre saisons pour…
Devenir le premier marché automobile mondial a fait réagir plus d’un constructeur bien que le secteur ait déjà pris conscience du potentiel économique de l’Empire du Milieu. En vendant plus de 14 millions de voitures par an, la Chine est sur la première marche du podium en terme de volume, donc devant les Etats-Unis. Mais ce marché, vu comme un eldorado par beaucoup d’entreprises, sera-t-il toujours aussi prospère pour les années à venir ou même pour 2011 ?
Les menaces du marché automobile chinois
Dans un premier temps soutenue pour servir la croissance du PIB, la voiture est venue tout à coup embouteiller les centres-ville du pays le plus peuplé du monde au point que cela deviennent une des priorité du gouvernement de diminuer la voilure de ce secteur. Ainsi, les plans de relances sont stoppés, les taux d’intérêt augmentent et des quotas sont établis (comme la politique de l’enfant unique ?) dans certaines régions… L’avenir est déjà un peu moins rose pour les marques automobiles qui tablaient sur 30 ou 40 millions d’unités d’ici quelques années !
Même si le potentiel du marché auto chinois se retrouve bridé par ces mesures, bien entendu il existe encore des segments porteurs.
Pourquoi la Chine demeure un potentiel énorme ?
Si la classe moyenne prend une place de plus importante, beaucoup de chinois parcourent des routes qui ne sont ni plus ni moins des pistes ! Et sortir sa berline flambant neuve n’est pas forcément la meilleures idée que l’on puisse avoir. C’est pourquoi les 4×4, pick-up et autres utilitaires restent majoritaires.
Il s’agit précisément du segment qui est vu comme porteur chez les spécialistes. La progression s’élève à 60 % entre 2009 et 2010 pour ce segment d’ailleurs…
Intéressé par l'automobile depuis mon plus jeune âge, je suis le fondateur du site Abcmoteur me permettant de continuer à faire vivre ma passion et à la partager avec vous. Ici, tout sujet peut être abordé, du moment qu'il soit en rapport avec la thématique : l'automobile !
1 Commentaire
Adrien
sur 26 septembre 2013 à 18 h 40 min
Et ce sera aussi intéressant de voir comment ils vont gérer cela. Peut-être des idées pour Paris ?
Et ce sera aussi intéressant de voir comment ils vont gérer cela. Peut-être des idées pour Paris ?