Un groupe de personne en randonnée, venu ensemble avec un van
Dossiers

Ford Tourneo Custom : le meilleur choix pour le transport de personnes ?

S’il y a bien une catégorie de véhicules appréciée pour les transports de personnes, il s’agit des vans. Cependant le segment est en pleine reconstruction. Jusqu’à présent, tous les vans avaient des moteurs diesel mais maintenant de plus en plus de marques passent au tout électrique. Et ceux malgré les contraintes que cela induit. Ford a fait le choix de continuer à proposer le Tourneo Custom avec deux motorisations diesel mais aussi d’autres motorisations électrifiées.

Le diesel a encore des avantages

Alors oui, vouloir passer à l’électrique est louable. L’impact environnemental est réduit et si vous gérez bien vos recharges, le coût au kilomètre peut être réduit. Mais cela induit aussi un rayon d’action plus limité en raison d’une autonomie trop faible. Il est impossible de faire plus de 250 à 300 km d’une traite sur autoroute avec ces motorisations électriques. Il faut donc s’arrêter régulièrement aux chargeurs rapides vendant cher l’électricité.

Le diesel semble toujours une solution adaptée aux vans. Ces voitures ont vocation à rouler beaucoup, que ce soit avec un professionnel ou une famille nombreuse. Il est alors appréciable de pouvoir traverser la France sans se soucier de l’autonomie ou de la recharge. Tout ce que vous aurez à faire est de vous arrêter moins de cinq minutes à la station-service.

Ford l’a bien compris. Ainsi, le Ford Tourneo Custom propose encore deux motorisations diesel. Il s’agit de moteur 2.0 litres développant 150 ou 170 chevaux. Le moteur de 150 chevaux dispose d’une boîte manuelle à six rapports tandis que le moteur de 170 chevaux d’une boîte automatique à huit rapports. Ce dernier sera donc plus confortable et moins énergivore sur l’autoroute.

De plus, Ford a le chic de proposer une transmission intégrale. Le Ford Tourneo Custom devient donc le véhicule idéal pour les professionnels exerçant en montagne. Les prestigieux hôtels des stations de ski pourront s’en servir pour accompagner leurs clients en gare ou à l’aéroport.

Une motorisation hybride

Dans la gamme du Ford Tourneo Custom, une version hybride rechargeable est également proposée. Elle permet alors d’avoir une vignette Crit’air 1 contrairement aux diesels obligatoirement en vignette Crit’air 2. Avec la motorisation hybride, vous êtes tranquille tant autant au niveau des ZFE que de l’autonomie.

Avec sa puissance cumulée de 232 chevaux, le Ford Tourneo Custom devient plus dynamique. Il profite en même temps d’une batterie de 13,1 kWh permettant de parcourir 52 km d’autonomie. Ce point fait du Ford Tourneo Custom l’une des versions les plus intéressantes. En effet, il n’est pas exposé au malus écologique ni à la taxation au poids. Vous pouvez économiser un beau montant de taxe avec cette version. Cette version vient tout juste d’entrer en commandes, les premières livraisons arriveront au printemps 2024.

Et une motorisation électrique !

Même si l’électrique peut être problématique dans certains usages, notamment lors des longs trajets sur autoroute, ça reste un bon choix pour une voiture du quotidien. Vous avez besoin d’un van pour votre famille nombreuse ? Vous travaillez uniquement en ville avec votre Ford Tourneo Custom ? L’électrique est approprié.

Avec sa motorisation de 217 chevaux et sa batterie de 64 kWh, le Ford e-Tourneo Custom propose une autonomie de 325 km en cycle WLTP. Il est dans la moyenne du segment. Il sera suffisant pour la plupart des usages en ville. Le E-Tourneo Custom est prévu pour l’été 2024.

Un habitacle conçu pour le confort

Jusqu’à neuf personnes peuvent prendre place dans le Ford Tourneo Custom. Les sièges sont montés sur des rails et sont flexibles pour les deuxième et troisième rangées. Pour faciliter le déplacement de l’aménagement du Ford Tourneo Custom, les sièges ont été allégés. L’habitacle peut rapidement devenir un bureau de conférence pour six personnes avec moins d’efforts.

Les personnes à bord profiteront d’une climatisation électronique tri-zones, du système audio B&O à 14 haut-parleurs avec caisson de basses situé dans le compartiment arrière, de l’éclairage intérieur d’ambiance, du chargeur de téléphone à induction ou encore des sièges extérieurs chauffants au deuxième rang. De plus, les passagers pourront ouvrir facilement les portes électriques coulissantes avec un mouvement du pied proche de la roue avant.

Le chauffeur a à sa disposition un écran tactile de 13 pouces avec le système d’infodivertissement SYNC 4 Ford et la compatibilité sans fil Android Auto et Apple CarPlay de série. L’écran central est complété par un combiné d’instrumentation numérique. Enfin, il obtient l’aide de d’Alexa « Built-in », l’assistante vocale d’Amazon fonctionne comme une IA pour faciliter certaines fonctions au conducteur.

En ce qui concerne les tarifs du Ford Tourneo Custom, le véhicule débute à 56 940 € en 2.0 EcoBlue 150. La motorisation hybride est disponible des 59 484 €. À noter que le Ford Tourneo Custom est disponible en châssis court (L1) et châssis long (L2).

Paul-Emile

Paul-Emile

Journaliste à plein temps, je mets ma passion et mes connaissances du monde de l'automobile au service des lecteurs d'Abcmoteur. Au plaisir sur les routes et sur mon Instagram.

Shares