Baisser la prime d’assurance auto, c’est le souhait de nombreux automobilistes. Un malus élevé, une voiture onéreuse, un permis récent ou une précédente résiliation sont autant de raisons qui peuvent conduire à une prime d’assurance auto conséquente. Heureusement, il existe quelques astuces qui permettent de réduire les dépenses et c’est ce que nous vous proposons de découvrir au sein de cet article.
Les formules pour conducteurs résiliés
Tout d’abord, si vous avez un malus important, il va être plus difficile de trouver une formule d’assurance à petit prix. En effet, ce coefficient a une incidence directe sur le prix que vous allez devoir payer. Pour baisser la prime d’assurance, il est possible de se tourner avec un assureur spécialisé tel que Eastassur, qui propose des formules dédiées aux conducteurs qui ont fait l’objet d’une résiliation ou qui ont un fort malus. C’est une alternative qui mérite d’être étudiée car de belles économies sont à réaliser.
Et si vous changiez de voiture ?
Le montant de l’assurance auto est aussi corrélé au choix de votre voiture. Si vous avez un modèle récent, il sera plus intéressant de l’assurer en tous risques, ce qui rendra l’impact du malus encore plus important. Dans la mesure du possible, favorisez un modèle à plus petit prix, que vous pourrez assurer au tiers ou au tiers étendu. Choisissez un modèle réputé peu accidentogène, en évitant les modèles populaires tels que les Peugeot 206 ou les Audi A3. Vous pourrez alors faire de sérieuses économies le temps que votre malus s’estompe. D’ailleurs, sachez que chaque année sans sinistre vous permet de récupérer 5 % de bonus. Au bout de deux ans sans sinistre, vous reviendrez automatiquement à un coefficient de 1. Cela vous permettra de vous assurer à nouveau avec plus de facilité.
Utilisez les comparateurs d’assurance auto
Plusieurs sites internet vous permettent, gratuitement, de réaliser une simulation de prix d’assurance auto. Pour cela, vous devrez renseigner un certain nombre d’informations. Au bout de quelques minutes, vous recevrez des devis provenant de nombreuses compagnies d’assurances. Les prix sont classés par ordre croissant, vous pourrez donc trouver les meilleurs prix du marché. C’est donc un outil précieux que nous vous conseillons d’exploiter. Seulement, testez plusieurs comparateurs, car ils ne proposent pas tous les mêmes compagnies. À la clé, des économies importantes, car ces sites incluent parfois même des assureurs spécialisés pour les conducteurs ayant un profil sensible.

Négociez le prix de votre assurance
Aussi, sachez qu’il est possible de négocier le montant de votre prime d’assurance. C’est une pratique méconnue, mais qui est pourtant souvent possible. Nous vous conseillons de vous adresser à un assureur auprès duquel vous avez déjà des contrats, comme une assurance habitation. De là, vous pourrez bénéficier d’une offre groupée qui peut déboucher sur une remise sur votre contrat auto. Cela peut vous permettre d’économiser plusieurs euros chaque mois alors c’est bénéfique. Cependant, sachez que depuis l’instauration de la loi Hamon, tout contrat d’assurance peut être résilié sans surcoût ni formalité dès lors qu’il a atteint sa première date anniversaire. Il ne faut donc pas hésiter à régulièrement démarcher de nouveaux assureurs pour obtenir des remises.
Optez pour un courtier
Les courtiers, ce sont des agents d’assurances qui sont indépendants et qui peuvent se spécialiser dans tel ou tel domaine. Ils proposent souvent des formules spécifiques qui peuvent s’adresser à un type de profil d’assuré ou de véhicule spécifique. C’est souvent le cas avec les véhicules de collection et/ou les modèles sportifs. Toutefois, certains courtiers sont plus à même de proposer des formules personnalisées, qui sont parfois encore plus intéressantes pour les conducteurs ayant du malus.
Quelques informations à connaître sur le malus en assurance auto
Lorsque l’on commence à être assuré, on débute automatiquement avec un coefficient de 1. Ce chiffre correspond au pourcentage de la prime d’assurance que vous allez payer réellement. Chaque année sans accident responsable apporte un bonus de 5 %, avec un plafonnement à 0,50. À l’inverse, chaque accident responsable engendre un malus de 25 %, ce qui peut considérablement alourdir le montant de votre assurance auto. C’est encore davantage le cas si vous cumulez plusieurs sinistres. Un coefficient maximal de 3,5 est possible… Mais sachez aussi qu’il existe la descente rapide. À partir de deux années sans sinistre responsable, vous redémarrez automatiquement sur un coefficient de 1.
Conclusion
Il existe donc quelques astuces simples pour baisser la prime d’assurance auto d’un conducteur malussé. Dans la mesure du possible, repasser sur une voiture moins onéreuse est une bonne solution pour alléger les dépenses. Sinon, n’hésitez pas à passer par un assureur spécialisé sur les profils jugés à risque. Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour réduire le poste de dépense assurance auto de votre budget !
Abcmoteur
L'équipe Abcmoteur regroupe des passionnés et des experts. Nous rédigeons des articles et dossiers à plusieurs afin de vous apporter la meilleure expertise sur le sujet.
Articles susceptibles de vous intéresser