En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
Vous vous êtes déjà surpris à vouloir utiliser votre compacte sportive en dehors du bitume ? Non ? Nous non plus. Qu’à cela ne tienne, Seat nous prend au dépourvu à Francfort et présente un concept de baroudeur basé sur la Seat Leon SC Cupra.
Orange Ultra
Prenez une Leon SC, rehaussez-la et ajoutez-lui des renforts sur les ailes et les pare-chocs : vous obtenez la Leon Cross Sport Concept. Les traits originaux de la compacte ibérique ne sont que très peu modifiés, aussi l’habitué n’en perdra pas ses repères. On note tout de même un sabot de protection intégré au bouclier arrière, ainsi que quatre sorties d’échappement. Impossible en tout cas de passer inaperçu avec la peinture Orange Ultra !
Une teinte que l’on retrouve également à l’intérieur, qui pour sa part est virtuellement identique à la Leon Cupra. Le système multimédia est compatible avec tous les smartphones récents et embarque le Connect App qui permet de télécharger des applications pour personnaliser l’interface.
Haldex
Histoire de marquer le coup, Seat remet une petite louche de chevaux au 4-cylindres 2.0 TSI de la Cupra et le fait passer de 290 à 300 chevaux dans la Cross Sport Concept, quand le couple gagne 30 Nm pour atteindre 380. Le 0 à 100 km/h serait alors de seulement 4,9 secondes, sachant que la Cupra en réclame 5,7.
Si les performances sont à mettre au compte de la boîte DSG, la transmission intégrale Haldex joue également un rôle prépondérant. De simple traction, la Leon Cross Sport peut passer à quatre roues motrices quand les conditions de motricité se dégradent.
Même si la Seat Leon Cross Sport n’est qu’une étude destinée à explorer les possibilités offertes par la plateforme MQB du groupe Volkswagen, elle n’en demeure pas moins une alternative alléchante à la catégorie des compactes sportives dont elle dérive. Elle pourrait tout à fait s’intégrer à la gamme Leon et faire de l’œil à ceux qui ne cherchent pas le dixième de seconde sur circuit.
Aqui el ejemplo de la palabra « Cross Over »
Transcrit au premier degré et sans hésitation, on croise les genres par dessus tout et n’importe quoi finalement pour arriver à un hybride de tout, que l’on ne sait plus qualifier. Sauf pour une éventuelle participation au prochain « Dakar » je ne cerne pas très bien le but poursuivi par les hommes de Martorell.
En football, sport qu’affectionnent les Ibères, un C.S.C, pour Cross Sport Concept, est un but Contre Son Camp…
Ooolé !