Moins de thermique, plus d’électrique : voici la direction que prend le marché automobile européen, bien influencé par les institutions. Mais dans cette transition, une technologie entend réunir le meilleur des deux mondes : l’hybride rechargeable (PHEV). Audi croit…
En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
L’automne s’est bien installé sur le territoire et les températures commencent à baisser. Pour les automobilistes, il est important de réfléchir à l’état de leurs pneus actuels. Faut-il passer à des pneus hiver ou bien investir dans des gommes quatre saisons pour…
Mazda se distingue déjà dans la production automobile avec ses choix mécaniques à contre-courant des tendances. Alors que la mode est au downsizing, le japonais préfère miser sur les grosses cylindrées, avec par exemple un 2.2 diesel de 150 ch sous le capot du dernier CX-5. De plus, il se montre peu porté sur l’hybride et l’électrique. Il préfère continuer les investissements sur le 100 % thermique, expliquant que l’on peut encore améliorer ce type de moteur pour le rendre moins gourmand et moins polluant.
Il le prouve avec ce concept, qui inaugure un nouveau bloc nommé Skyactiv-X. Il s’agit du premier moteur essence de série au monde à allumage par compression, principe selon lequel le mélange air et carburant s’enflamme spontanément lorsqu’il est comprimé par le piston. Une nouvelle technologie de la marque a réussi à solutionner deux problématiques qui empêchait jusqu’alors de commercialiser un tel bloc, à savoir « maximiser la plage dans laquelle l’allumage par compression est possible et garantir une transition imperceptible entre l’allumage par compression et l’allumage par bougies ».
Le Skyactiv-X permet de combiner les avantages de l’essence et du diesel. Les performances y gagnent, avec selon Mazda une hausse du couple de 10 à 30 % par rapport aux moteurs essence qu’il propose actuellement. La consommation est également en progrès, avec une baisse de 20 à 30 % ! Elle serait équivalente à un moteur diesel.
Intérieur minimaliste
Ce nouveau bloc devrait être inauguré en série par la prochaine génération de Mazda3, dont le concept Kai (ce qui signifie « le pionnier ») semble en donner un avant-goût esthétique. On retrouve les éléments typiques du style de la marque, le design Kodo, avec par exemple un très long capot, qui se termine par une calandre verticale. La voiture a des galbes très latins, certains parleront d’influence Alfa Romeo. Elle a aussi un petit côté germanique avec sa custode épaisse qui donne une impression de solidité.
L’intérieur est très épuré, ce qui confère une touche à la fois élégante et sportive à la présentation. Mazda aime mettre en avant le plaisir de conduite et cela se traduit par un tableau de bord assez minimaliste. Le pilote est ainsi concentré sur la route et a en face de lui une instrumentation très classique. Seule touche vraiment high-tech : un écran étiré à la base du pare-brise.
J'aime les voitures, j'aime les médias, je fais donc la synthèse des deux en écrivant sur Abcmoteur. J'avoue que je suis quand même le bizarre de la bande, car je préfère prendre le clavier pour partager l'information que prendre le volant. Ce qui arrange bien mes collègues dingues de conduite !