Le comparateur d'assurance auto qui permet de trouver un assureur

Comparateur assurance auto : lequel choisir et est-ce fiable ?

Julia
Par Julia, (27 vues)

Il n’est absolument pas facile de trouver un bon assureur pour sa voiture. Forcément, vous souhaitez payer le moins cher possible votre assurance auto. Mais pour autant, vous ne voulez pas rogner sur les garanties et sur la qualité de la couverture. Une solution : comparer les offres des assureurs afin de trouver la meilleure. Dans cet article, nous verrons l’intérêt et le fonctionnement des principaux comparateurs d’assurance auto. Peut-on leur faire confiance ? Sont-ils objectifs dans leurs affichages de résultats de recherche ? Nous avons mené l’enquête.

Quelle est l’utilité d’un comparateur d’assurance auto ?

Mettez en parallèle tous les assureurs !

Des assureurs, il en existe des milliers en France. Certains appartiennent à de grandes compagnies, d’autres à de plus petites quand d’autres encore sont des courtiers. Il est assez difficile d’y voir clair. Certains termes peuvent d’ailleurs poser à questionnement, tout comme les garanties qui sont parfois opaques et peu transparentes. Pour mieux comprendre, il est intéressant de comparer les assureurs, en les mettant sur un pied d’égalité afin de faire ressortir les avantages de chacun. Vous le verrez en réalisant vous-même un comparatif, certains assureurs offrent des garanties bien en dessous de la moyenne quand d’autres sont dans l’excès. Il n’y pas de bonne ou de mauvaise offre, tout dépend de vos besoins, de vos attentes et bien sûr de votre budget. La meilleure assurance, c’est celle qui vous fournit une couverture adaptée, ni plus, ni moins. Maintenant, il faut la trouver !

Identifiez rapidement l’assurance auto la moins chère

Avant l’arrivée des premiers comparateurs d’assurance auto, il était nécessaire de faire le tour des agences et d’accumuler les devis. C’était long, fastidieux et rébarbatif. Désormais, cela ne vous prendra que quelques minutes en utilisant un comparateur. C’est un gain de temps considérable qui a fait ses preuves. La mise en concurrence directe des tarifs des différentes agences a eu un effet bénéfique en tirant les prix vers le bas tout en maintenant de bonnes garanties. D’ailleurs, les offres des assureurs autos se concentrent autour de trois grandes formules que voici :

  • La formule au tiers : elle est aussi appelée responsabilité civile. Il s’agit du minimum obligatoire pour tout véhicule à moteur circulant sur le sol français. Elle garantit la prise en charge des réparations aux autres véhicules et personnes dans le cas où vous causeriez un accident de manière responsable. En revanche, les dégâts subits par votre véhicule sont entièrement à votre recharge. Le vol, l’incendie et le bris de glace ne sont pas assurés… Ou parfois en option. C’est une formule adaptée aux véhicules anciens et de faible valeur.
  • La formule intermédiaire : aussi appelée tiers améliorée, elle reprend la base du « tiers » classique à la seule différence que l’incendie et le vol sont pris en charge. Cela signifie que si votre véhicule est volé, vous serez remboursé de sa valeur résiduelle en cas d’effraction. Le bris de glace est souvent inclus, moyennant une franchise. Cette formule est idéale pour les véhicules de valeur moindre.
  • La formule Tous Risques : plus coûteuse, celle-ci vous assure la prise en charge des dégâts de votre voiture en cas de choc responsable et même son remboursement si nécessaire. Les garanties sont nombreuses mais il est possible d’aller encore plus loin avec des options. La franchise, dont vous vous acquittez en cas d’accident responsable peut être ajustée. Plus elle est haute, plus votre prime d’assurance est basse, et inversement. Cette formule convient bien aux véhicules récents et/ou de valeur.

Cependant, l’assurance auto la moins chère n’est pas toujours la meilleure… À garanties égales, il y a parfois des différences assez importantes. C’est la raison pour laquelle le comparateur permet d’établir des points de comparaisons viables et objectifs.

Comparez chaque année les prix

Chaque année sans sinistre responsable vous permet d’engranger 5% de bonus, ce qui diminue votre prime annuelle et donc vos cotisations. Parallèlement, les assureurs ont pris l’habitude d’augmenter chaque année leurs tarifs ce qui fait qu’il est intéressant d’évaluer chaque année l’avantage ou non de rester chez votre assureur. Vous l’ignorez peut-être, mais tout contrat d’assurance auto, dès qu’il a un minimum d’un an d’ancienneté, peut être résilié à tout moment. Nous vous conseillons cependant de changer d’assureur au moment de votre date anniversaire du contrat. Cela permet de ne pas redémarrer une nouvelle année avec votre coefficient de bonus/malus actuel.

Idéal pour les jeunes conducteurs

Les jeunes conducteurs font souvent face à des primes d’assurance élevées. Souvent jugé à risque car à tendance accidentogène, ce public est lourdement pénalisé. Il n’est pas rare que l’assureur des parents propose une remise alléchante sur le papier aux enfants. Pourtant, il convient de bien vérifier et mettre en concurrence les offres pour s’en assurer. Les comparateurs d’offres d’assurance auto sont donc incontournables pour ceux qui viennent d’obtenir leurs permis de conduire. Les économies peuvent être très importantes. Par ailleurs, tous les conducteurs considérés comme à risques, y trouveront leurs comptes puisque ceux ayant eu plusieurs sinistres responsables font souvent l’objet de surprimes. À vous les meilleures garanties tout en préservant vos économies.

Peut-on comparer tous les assureurs autos ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les comparateurs d’assurance auto ne sont pas exhaustifs. Certaines offres demeurent peu représentées. C’est tout particulièrement le cas des banques dont les formules demeurent à la carte et font l’objet d’une standardisation qui évolue très régulièrement… Tout en nécessitant l’intervention d’un conseiller. Il n’est donc pas possible d’obtenir de devis depuis un comparateur. Néanmoins, ces derniers regroupent suffisamment d’offres pour parvenir à trouver la bonne. Et pour aller plus loin, ce tableau comparatif peut aussi vous permettre de négocier la prime de votre contrat actuel en faisant jouer la concurrence.

Il faut revoir son contrat d'assurance auto et le comparer aux autres compagnies d'assurance afin de bénéficier des meilleurs tarifs et garanties

Quels sont les comparateurs qui existent ?

L’assurance automobile est un domaine qui interroge beaucoup les internautes. Dès lors, plusieurs comparateurs ont vu le jour et chacun possède ses avantages et ses inconvénients. Nous vous proposons de passer en revue les quatre principaux interlocuteurs du marché. Ils ont pour point de commun de comparer tout type d’assurance (automobile, habitation…) et d’offrir le comparatif.

LeLynx

LeLynx vous propose de trouver en quelques clics l’assurance auto la moins chère pour votre voiture. Plus de 50 partenaires sont alors mis en concurrence après que vous ayez rentré quelques informations sur votre profil d’assuré. Le site a été optimisé pour que tout aille très vite. Vous recevez alors différents devis prêts à être signés. Vous pouvez alors être mis en relation directement avec l’assureur en question. Parmi les points forts, il y a des tarifs vraiment très attractifs et une vue détaillée et complète des niveaux de couverture. Chez Abcmoteur, nous avons choisi de comparer notre assurance auto sur LeLynx !

LeComparateurAssurance

LeComparateurAssurance joue lui aussi la carte de la polyvalence en proposant même des formules pour les animaux. Pour l’automobile, près de 200 formules sont comparées avec une économie moyenne annoncée de 340 € sur l’année. Notons que des remises régulières ont lieu lors de la première utilisation du service. Là encore, le site est particulièrement rapide à utiliser et les devis s’affichent rapidement. Les prix sont compétitifs et les garanties sont mises sur des pieds d’égalité pour un comparatif objectif.

LesFurets

LesFurets propose lui aussi une interface agréable et très fonctionnelle. Plus de 100 partenaires sont mis en concurrence, dans divers domaines. Pour l’assurance auto, les offres sont très compétitives et nous apprécions la clarté de l’information et l’obtention rapide du devis dès lors que toutes les informations ont été saisies. Des offres spéciales ont régulièrement lieu, permettant notamment de profiter de réparations à hauteur de 120 € pour un contrat d’assurance auto souscrit depuis le site LesFurets. Il faut tomber au bon moment.

AssurLand

Quant à AssurLand, ce sont 78 partenaires qui sont mis en parallèle afin de vous trouver la meilleure offre en quelques clics. La promesse tient du fait qu’il serait possible d’économiser 33%, quel que soit le profil du client. Les prix affichés sont effectivement particulièrement attrayants mais veillez à ce que les garanties correspondent à vos besoins réels. Mentionnons aussi que AssurLand a une considération particulière pour la protection des données et le respect de la vie privée. Un point important qui vous évite bien du spam !

Quel est le meilleur comparateur d’assurance auto ?

Un bon comparateur, c’est celui qui dispose d’un répertoire de partenaires suffisamment large pour offrir de vraies comparaisons. Mais attention, un large répertoire ne signifie pas pour autant qu’il s’agit d’assureurs sérieux. Sur ce point, les quatre sites évoqués misent sur la confiance des assureurs tout en assurant une impartialité dans l’affichage des recherches. Pour la personne à la recherche d’une assurance auto pas chère, c’est l’occasion parfaite d’afficher des résultats reflétant réellement le marché. Précisons par ailleurs qu’un assureur peut être moins pour un profil et plus cher pour un autre. Le choix du modèle de voiture, le profil de l’assuré et la localisation peuvent influer fortement sur le montant de la prime d’assurance. Un comparateur de qualité se doit aussi d’être fluide d’utilisation, rapide, fonctionnel et ne pas collecter des données à l’excès. Les tarifs et services proposés doivent être affichés de manière claire, sans petites lignes ou sous-entendues. Bien sûr, le service doit être 100% gratuit, sans quoi, beaucoup de personnes ne franchiraient pas le cap d’utiliser un comparateur en ligne.

Comment bien utiliser le comparateur d’assurance auto ?

Nous avons testé les comparateurs d’assurance auto et nous avons choisi de vous présenter le fonctionnement de l’un d’eux : LeLynx. Pour trouver la meilleure offre, nous avons réalisé une simulation. Voici les quatre grandes étapes qui vous permettront d’aboutir et de trouver l’assurance qui vous permettra de faire des économies chaque mois afin d’alléger votre budget auto.

Le remplissage des informations

Dans un premier temps, vous devrez répondre à quelques questions qui vont porter aussi bien sur le véhicule que vous voulez assurer, sur le mode de financement, le kilométrage, le lieu de stationnement ou encore votre kilométrage annuel. Les questions porteront ensuite sur vous, vos antécédents, la date d’obtention de votre permis et votre profession. Ces données sont collectées et transmises auprès des assureurs qui seront comparés.

Le relevé d’informations

Par la suite, vous devrez joindre un relevé d’informations. Ce document, que votre assureur automobile actuel doit vous fournir gratuitement, retrace vos antécédents, votre coefficient de bonus/malus et des informations spécifiques nécessaires à l’établissement d’un nouveau devis. N’essayez jamais de cacher un sinistre ou une suspension de permis : votre assureur en serait averti tôt ou tard.

L’obtention des devis

Lorsque vous aurez saisi vos coordonnées, vous recevrez un mail contenant les devis des assureurs comparés. Tous les assureurs ne vous proposeront pas nécessairement une offre. Seuls ceux intéressés le feront. Les résultats seront alors classés par prix. Nous vous conseillons de vérifier manuellement que les garanties des offres les plus avantageux soient suffisantes. Si vous choisissez une assurance Tous Risques, vous ne souhaitez pas forcément avoir une franchise à 1 000 € !

La mise en relation

Enfin, si un devis retient votre attention, vous pourrez choisir d’être recontacté par la compagnie en question pour finaliser la procédure. Vous n’aurez pas besoin de résilier votre assureur actuel. Dès que lors que votre contrat a un an d’ancienneté, votre nouvel assureur procèdera à sa résiliation sans frais.

Ce qu’il faut retenir de ces comparateurs

Pour payer moins cher son assurance auto, les comparateurs demeurent une solution viable, rapide et efficace. La procédure ne demande que quelques minutes et elle permet une vue globale et objective sur les prix affichés par les principales compagnies. À la clé, des économies intéressantes qui allègeront votre budget automobile. En prime, les comparateurs sont gratuits.

 

Nos autres guides et conseils