Une Volkswagen ID.4 vue de profil
Actualités

Volkswagen ID.4 vs Tesla Model Y : qu’en est-il des options disponibles ?

Les voitures électriques confortables, avec beaucoup d’espace et de grandes performances, attirent de plus en plus d’adeptes. Parmi elles, deux modèles se distinguent toutefois : la Volkswagen ID.4 et la Tesla Model Y. Ces véhicules sont conçus pour s’adapter à vos besoins, mais lequel vous conviendriez le mieux ? Découvrez de plus près les différentes options qu’offrent les voitures de ces deux marques emblématiques.

Volkswagen vs Tesla : les différentes configurations de batteries et de motorisations

Actuellement, le Volkswagen ID.4 est proposé avec deux batteries. La première de 52 kWh pour la version ID. Pure et la seconde pour la version Pro Life Max de 77 kWh soutient un moteur arrière de 286 ch pour 545 Nm de couple, vous garantissant jusqu’à 572 km d’autonomie dans cette configuration, cela équivaut à une consommation électrique mixte de 15,8 à 21,3 kWh/100 km en cycle WLTP. Une version plus sportive : la version GTX Life Max est disponible également avec une batterie de 77 kWh et un moteur de 340 ch.

La Tesla Model Y est quant à elle équipée d’une batterie de 75 kWh, comme sur la Tesla Model 3. L’autonomie WLTP du SUV est estimée à 505 km en version Grande Autonomie et 480 km en version Performance. Cela la situe juste au-dessus de la Volkswagen ID.4 avec une consommation moyenne de 14,85 kWh/100 km en version Grande Autonomie ou de 15,63 kWh/100 km en version Performance. La Tesla Model Y possède par ailleurs deux moteurs et un plus grand niveau de puissance que sur le SUV allemand. En ce qui concerne les masses, la Volkswagen affiche 2 124 kg à vide, alors que la voiture américaine montre 2 030 kg.

Comparez les niveaux de finitions et les personnalisations possibles

La comparaison se poursuit avec un aperçu des différentes fonctionnalités. En ce qui concerne les options du Volkswagen ID.4, elle mérite une mention spéciale. Ce modèle de voiture électrique offre en effet plus de variétés que le Model Y. Le SUV allemand est proposé en trois niveaux de finition Life Max et GTX Life Max.

Chaque version dispose d’une vaste sélection de fonctionnalités qui s’améliorent au fur et à mesure que l’on progresse dans la gamme. Grâce à une sélection rigoureuse, l’utilisateur pourra alors obtenir une voiture électrique avec les fonctionnalités qu’il recherche le plus et éviter de choisir des options qu’il n’utilisera pas. La Tesla Model Y, en revanche, ne met pas l’accent sur ce genre de possibilités dans sa propre gamme. Elle limite vos options à seulement trois versions, qui sont les suivantes :

  • propulsion arrière longue portée,
  • performance,
  • transmission intégrale longue portée.

Deux de ces voitures électriques sont pratiquement similaires en dehors du groupe motopropulseur. Bien qu’il existe certaines différences dans la gamme Tesla Model Y, la majorité des variations sont ainsi liées aux performances.

La Volkswagen ID.4 bardée d'options

Tout savoir sur le confort intérieur de ces modèles électriques

La Volkswagen ID.4 garde une approche plus traditionnelle et il faut monter en gamme pour profiter d’équipements supplémentaires. Avec chacun de ses trois niveaux de finition, le SUV allemand est tout de même équipé de plusieurs éléments de confort et de commodités exceptionnelles. La Volkswagen ID.4 embarque en effet un assistant de conduite, un éclairage Matrix LED, des jantes en alliage 18 pouces. Cette voiture électrique se distingue également par la présence d’une pompe à chaleur, mais seulement sur la version haut de gamme.

Les caractéristiques de série, en fonction des finitions, impliquent des sièges avant chauffants, une climatisation à deux zones, un système audio à sept haut-parleurs et l’entrée sans clé. On retrouve par ailleurs des fonctionnalités plus améliorées, telles qu’un écran de 12,9 pouces avec curseurs rétroéclairés, un volant chauffant, des surfaces d’assise en ArtVelours et un toit panoramique en verre teinté pour vous protéger des rayons du soleil et garantit des températures agréables dans l’habitacle. Pour plus d’opacité, il vous suffit d’utiliser la commande vocale pour déployer le pare-soleil. En ce qui concerne la Tesla Model Y, elle est dotée d’équipements similaires, même si la gamme est peu diversifiée.

La version standard est munie de sièges avant chauffants, d’une entrée sans clé à distance, d’un système audio à sept haut-parleurs, d’une sellerie en cuir végétalien et d’une climatisation à deux zones. Les fonctionnalités proposées comportent également un point d’accès mobile, des feintes hautes performances et une suspension abaissée. La Tesla Model Y embarque aussi la connectivité avec 1 an d’abonnement au service Connectivité Premium.

Volkswagen ID.4 vs Tesla Model Y : comparaison des performances

Les deux voitures électriques bénéficient d’un groupe motopropulseur à propulsion arrière. La transmission intégrale est disponible sur les niveaux de finition supérieurs. Les automobilistes qui préfèrent un modèle plus léger peuvent être séduits par la propulsion arrière. La transmission intégrale est en revanche idéale pour une meilleure maniabilité et une excellente gestion du terrain. Les spécificités de performances sont comparables sur les modèles de base.

Le coût de la Tesla Model Y est largement plus élevé et ce véhicule aurait plus de puissance. La marque américaine ne montre cependant pas au public les spécifications de performances officielles. En ce qui concerne la charge utile, la Volkswagen peut transporter jusqu’à 981 livres, tandis que pour la Tesla Model Y, ces données ne sont pas officiellement répertoriées. Les conducteurs qui souhaitent plus de transparence et une voiture à tout faire privilégieront ainsi davantage le SUV allemand.

Tesla Model Y

L’habitabilité de la Volkswagen ID.4 et de la Tesla Model Y

Avec ses 4,58 mètres de longueur, la Volkswagen est plus encombrante que son concurrent californien de 4,75 mètres. Ce déficit se retrouve également à l’empattement. Elle détient toutefois un espace intérieur plus généreux de 6 cm. Cette voiture électrique reste ainsi confortable pour ses passagers. De plus, le volume de chargement est un élément particulièrement important en matière d’habitabilité, et à ce niveau, la Tesla Model Y marque un gros point.

Elle offre en effet une capacité de 1 925 litres dans son coffre, auquel on peut ajouter un frunk. En ce qui concerne la Volkswagen ID.4, son coffre se contente de 543 à 1 575 litres avec la deuxième rangée à plat. De plus, les deux voitures électriques sont livrées en série avec 5 places assises. La Tesla Model Y offre quant à elle la possibilité d’accueillir deux sièges supplémentaires en option. Bien qu’elle ne soit pas très pratique, cette configuration pourra certainement répondre aux besoins quotidiens de certains utilisateurs.

Abcmoteur

Abcmoteur

L'équipe Abcmoteur regroupe des passionnés et des experts. Nous rédigeons des articles et dossiers à plusieurs afin de vous apporter la meilleure expertise sur le sujet.

Shares