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Voici le prix d’une des voitures les plus enthousiasmantes de l’année : la Honda Prelude

Le retour d’un nom mythique. Plus de vingt ans après sa disparition, la Honda Prelude signe son grand retour au catalogue. Un coupé hybride, aussi élégant que raisonnable, qui réaffirme la place du plaisir de conduite dans un marché dominé par la rationalité et les SUV hybride ou électrique.

Une voiture plaisir à l’heure des SUV

À l’heure où les constructeurs multiplient les SUV et les citadines électriques, Honda ose raviver la flamme d’un coupé. La nouvelle Prelude ne sera pas une voiture pensée pour un grand volume de vente, mais elle marque le retour d’une philosophie que beaucoup croyaient révolue : celle du plaisir accessible.

Conçue sur la base de la Civic, elle reprend la plateforme et l’architecture intérieure de cette dernière, mais adopte un design plus bas et affûté, fidèle à l’esprit des sportives typiques.

Un seul moteur pour une approche hybride

Pas de gamme complexe ni de multiples combinaisons : la Honda Prelude se décline dans une configuration unique. Sous le capot, on retrouve le moteur hybride essence-électrique de 184 chevaux et 315 Nm de couple déjà connu sur la Civic e:HEV.

honda prelude profil

Les chiffres sont modestes, 199 km/h en pointe et un 0 à 100 km/h en 8,2 secondes, mais le plaisir pourrait venir d’ailleurs. Honda n’a jamais été un constructeur offrant des puissance délirante, mais mise plutôt sur l’équilibre. Le constructeur a travaillé sur un châssis affûté et une répartition des masses soignée pour offrir une expérience de conduite dynamique en enthousiasmante.

Une dotation riche

L’unique finition, baptisée Advance, se veut complète. Jantes de 19 pouces, sièges avant chauffants en cuir, vitres arrière surteintées, système audio Bose, régulateur de vitesse adaptatif, compatibilité Apple CarPlay et Android Auto sans fil, chargeur à induction et accès mains-libres figurent tous au programme. Rien ne manque à bord de ce coupé hybride, qui mise autant sur le confort que sur l’élégance.

honda prelude logo

La palette de personnalisation reste volontairement restreinte. Quatre coloris seulement, bleu, noir, gris et blanc, sans surcoût, et deux selleries en cuir : noire ou bicolore bleu et blanc pour 200 € supplémentaires. Deux packs optionnels permettent d’ajouter une touche de sportivité extérieure, tandis qu’un autre ajoute un éclairage d’ambiance intérieur. Honda a privilégié la simplicité et la cohérence plutôt qu’un catalogue d’options à rallonge.

Un tarif sous la barre des 50 000 €

Disponible dès à présent à la commande, la nouvelle Honda Prelude s’affiche à 49 900 €. Un prix qui la positionne bien au-dessus d’une Civic Advance à motorisation équivalente (41 570 €), mais dans une logique plus émotionnelle.

Face à la disparition de la Toyota GR 86, qui démarrait à un peu plus de 35 000 €, la Prelude se retrouve seule sur le marché des coupés de constructeur généralistes. Le surcoût s’explique par une approche plus haut de gamme, une hybridation complète et un niveau d’équipement supérieur.

Face à une réglementation environnementale sévère, la Prelude s’en sort très bien. Grâce à sa motorisation hybride, son malus écologique ne dépasse pas 150 €. Une somme dérisoire comparée aux taxes qui frappaient la GR 86, plus de 15 000 euros à son lancement en 2022.

Une renaissance pleine de sens

Avec la Prelude, Honda ne cherche pas à battre des records de vente, mais à réaffirmer une identité. Celle d’un constructeur capable d’allier plaisir, technologie et rationalité. Ce coupé de 184 chevaux n’est peut-être pas une sportive radicale, mais il incarne une vision moderne de la voiture plaisir : sobre, élégante et connectée à la réalité d’aujourd’hui. Honda nous refait le coup de la CR-Z mais sans boite mécanique cette fois-ci.

Paul-Emile

Paul-Emile

Journaliste à plein temps, je mets ma passion et mes connaissances du monde de l'automobile au service des lecteurs d'Abcmoteur. Au plaisir sur les routes et sur mon Instagram.

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