En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
La Toyota Yaris est l’une des voitures les plus produites en France et elle séduit grâce à son équipement complet et sa gamme de motorisations hybrides qui sont simples d’utilisation, économiques et fiables. Fort de ce succès, le constructeur nippon décide d’élargir sa gamme de motorisations avec une nouvelle offre hybride encore une fois. Tout ce qu’il faut savoir des évolutions de la Toyota Yaris avec Abcmoteur
Plus de puissance sous le capot
Cette nouvelle motorisation hybride auto-rechargeable de Toyota propose maintenant 130 chevaux grâce à un nouvel ensemble boîte-pont qui embarque un moteur-générataeur plus performant et une unité de contrôle de puissance améliorée. Ainsi la Yaris Hybride gagne 12% de puissance passant de 116 chevaux à 130 chevaux tandis que le couple passe de 141 Nm à 180 Nm. De quoi lui assurer des reprises plus vigoureuses.
Cette hausse des performances se constate sur l’exercice du 0 à 100 km/h. En effet, la Yaris Hybride 130 chevaux demande 9,2 secondes soit une demi-seconde de mieux, tandis que le 80 à 120 km/h réclame maintenant 7,5 secondes. Pour autant, elle ne devient pas beaucoup plus polluante puisque les émissions de CO2 augmentent que faiblement, Toyota annonce entre 96 et jusqu’à 116 g/km selon le cycle WLTP.
Une sécurité encore plus renforcée
Toyota annonce aussi l’arrivée du T-MATE qui comprend des fonctionnalités permettant de rendre la voiture plus sûre, plus facile à conduire et à garer. On y trouve alors un système de pré-collision (PCS) qui détecte véhicules, piétons et cyclistes, l’aide à la conduite proactive qui sert surtout lors des déplacements, cette fonctionnalité permet alors d’adapter la vitesse à l’approche d’un virage ou s’adapter au véhicule que l’on suit.
Le Toyota T-MATE propose aussi des équipements de sécurité lorsque le véhicule est à l’arrêt évitant les accrochages du quotidien. En effet, il peut détecter et alerter la présence de cyclistes avant l’ouverture de portière. Un avertissement sonore est alors émis pour prévenir les passagers du véhicule du danger. De plus, un rappel de siège arrière permet d’avertir le conducteur de la présence d’enfants ou d’un animal sur la banquette arrière lorsque celui-ci quitte le véhicule.
Le régulateur de vitesse adaptatif ACC s’améliore aussi pour fonctionner de manière plus naturelle. Ainsi, les décélérations sont plus progressives, la réduction de vitesse dans les courbes se fait plus tôt tandis que les dépassements deviennent plus sûr grâce à un capteur qui empêche les dépassements involontaires du mauvais côté d’un véhicule.
Un nouvel espace numérique
À bord la Toyota Yaris embarque de nouveaux équipements technologiques comme un combiné d’instruments numérique personnalisable, plus rapide et plus puissant d’une taille de 7 ou 12,3 pouces selon les finitions. On remarque aussi que l’écran d’infodivertissement est de 9 ou 10,5 pouces. Ce dernier offre un système de navigation basé dans le cloud de série permettant ainsi de visualiser et de recalculer l’itinéraire en instantanée en fonction des conditions de circulation. Enfin, cet équipement moderne peut recevoir des smartphones avec une connexion sans fil grâce à l’aide d’Apple CarPlay et d’Android Auto.
De plus, cette nouvelle évolution de la Toyota Yaris va obtenir des nouvelles jantes en alliage, de nouvelles selleries ou encore de nouvelles couleurs.