En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
Le Toyota Land Cruiser est un véhicule emblématique pour le constructeur nippon ayant fortement contribué à sa robuste réputation de fiabilité et de solidité. En effet, avec 70 ans de carrière et plus de 11 millions d’exemplaires écoulés à travers le monde, il s’est fait une place de choix pour les personnes de régions difficiles d’accès ou celles ayant besoin d’un véritable franchiseur à toute épreuve pour les accompagner dans leur métier ou leurs aventures. Avec cette nouvelle génération, Toyota offre au Land Cruiser un retour aux sources avec un style néo-rétro.
Entre tradition et modernité
Toyota présente ce design comme alliant tradition et modernité, effectivement avec son toit blanc, sa signature lumineuse ronde, sa face avant verticale, ses rétroviseurs carrés et sa grande calandre (dans sa version First Edition), il est impossible de ne pas y voir une interprétation moderne du Toyota FJ40 devenue mythique. Un design qui est fait pour la fonctionnalité puisque les ingénieurs de Toyota ont favorisé ses performances en tout terrain avec des bas de caisse étroits et des portes à faux courts.
La visibilité a aussi été au cœur de l’attention pour ce grand 4×4 qui mesure 4 920 mm de longueur, 1 980 mm de largeur, de 1 870 mm de hauteur et avec un empattement de 2 850 mm. Ce dernier est suffisamment grand pour offrir au Toyota Land Cruiser deux configurations laissant le choix entre 5 et 7 places.
L’utilisation d’une nouvelle plateforme
Cette nouvelle génération du Toyota Land Cruiser utilise la nouvelle plateforme GA-F pour la première fois en Europe. Elle offre une rigidité du châssis accrue de 50% tandis que la rigidité combinée du châssis et de la carrosserie est de 30% supplémentaires permettant d’accroître la réactivité et le confort de conduite.
La suspension a été optimisée pour une plus grande liberté des roues augmentant ainsi le contact avec le sol qui est un atout en tout terrain. Toujours pour aider en off-road, Toyota a doté le Land Cruiser pour la première fois de barres antiroulis déconnectables à l’avant grâce à l’ajout d’un bouton dans l’habitacle. Le véhicule peut donc être meilleur sur la route sans brider ses capacités en tout terrain. D’autres équipements permettent de faciliter la conduite hors bitume comme le Moniteur Multi-Terrain et le Multi-Terrain Select qui ont été améliorés notamment par l’utilisation d’une caméra qui permet d’avoir une vision autour du véhicule.
Seulement un moteur diesel à son lancement
Le Toyota Land Cruiser de nouvelle génération se voit motorisé uniquement par un moteur V6 diesel de 2,8 litres lors de son lancement. Développant la puissance de 204 chevaux, il est associé à une transmission automatique Direct Shift à huit rapports ainsi qu’à 4 roues motrices, avec l’aide de son couple important il peut tracter jusqu’à 3 500 kg. Cependant cette version devrait se voir frappée d’un important malus écologique, c’est pourquoi Toyota prévoit le lancement prochain d’une motorisation diesel utilisant une technologie d’hybridation 48V.