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Toyota C-HR+ : voici enfin une version électrique du SUV best-seller de la marque

Le Toyota C-HR, lancé en 2016, a rapidement trouvé sa place dans l’univers des SUV compacts grâce à son design unique et ses motorisations hybrides qui ont séduit un large public. Si ce modèle a été un succès, la transition vers l’électrique semble désormais incontournable, tant pour Toyota que pour l’ensemble du secteur automobile, en raison des normes strictes de l’Union européenne. C’est dans ce contexte que la marque japonaise dévoile le C-HR+, une version 100 % électrique de son SUV emblématique.

Une plateforme entièrement repensée

Contrairement à certaines adaptations de modèles thermiques en versions électriques, comme l’a fait Ford avec son Puma Gen-E, Toyota a opté pour une approche plus ambitieuse. Le C-HR+ repose sur la plateforme e-TNGA, dédiée spécifiquement aux véhicules électriques, que l’on retrouve également sur des modèles comme le bZ4X.

Visuellement, la ressemblance avec le C-HR hybride est indéniable, notamment au niveau de la ligne de toit plongeante, des phares distinctifs et du bandeau lumineux arrière. Cependant, le C-HR+ se distingue par un design qui, tout en conservant les codes de son prédécesseur, affiche des éléments spécifiques à la version électrique. De plus, Toyota a travaillé sur l’optimisation de l’aérodynamisme, un aspect essentiel pour maximiser l’efficacité énergétique du véhicule.

Deux batteries pour répondre à tous les besoins

Le C-HR+ sera proposé avec deux options de batterie, permettant de s’adapter fonction des besoins des conducteurs. La première version, équipée d’une batterie de 57,7 kWh, est disponible en traction avant, mais Toyota reste encore discret sur ses performances précises, notamment en ce qui concerne l’autonomie. La puissance annoncée pour cette version est de 167 chevaux.

En revanche, la version à batterie de 77 kWh se distingue par une autonomie qui peut atteindre 600 km en cycle WLTP pour la version traction avant. Cette version, plus puissante, développe 224 chevaux. Mais la véritable surprise vient de la version à transmission intégrale, qui dispose de deux moteurs pour une puissance totale de 343 chevaux, faisant du C-HR+ la Toyota la plus puissante de la marque en Europe, surpassant même des modèles sportifs comme la GR Yaris ou la GR Supra. En termes de performances, cette version fait le 0 à 100 km/h en seulement 5,2 secondes, un chiffre convaincant pour un SUV de ce gabarit.

Des capacités de recharge dans la moyenne

Côté recharge, le C-HR+ se montre également compétitif. Le chargeur embarqué accepte de série une puissance de 11 kW en courant alternatif (AC), et les versions haut de gamme peuvent aller jusqu’à 22 kW. Pour les recharges rapides en courant continu (DC), la puissance maximale supportée est de 150 kW, permettant ainsi une recharge rapide sur les bornes adaptées.

Des dimensions généreuses et un habitacle fonctionnel

Avec une longueur de 4,52 mètres et un empattement de 2,75 mètres, le C-HR+ se présente comme un SUV compact mais spacieux. À l’intérieur, Toyota propose un habitacle qui, bien que pragmatique, reflète l’esprit japonais. En effet, le constructeur ne se laisse pas séduire par les tendances modernes des commandes tactiles passant uniquement via l’écran. Au contraire, il reste fidèle à un agencement plus traditionnel, avec des commandes physiques sur le volant et la console centrale. Cela peut paraître un peu daté par rapport à certaines solutions plus épurées d’autres marques, mais cela témoigne de l’engagement de Toyota à privilégier la fiabilité et la facilité d’utilisation.

L’intérieur est pensé pour le confort et la praticité, avec un espace généreux pour les passagers et un coffre de 416 litres. Toyota met également l’accent sur les aspects pratiques avec des chargeurs sans fil pour smartphones, des ports USB et des commandes de climatisation à l’arrière. Un toit panoramique, ainsi que l’espace de 900 mm entre les sièges avant et arrière, témoignent de l’attention portée à l’habitabilité du C-HR+.

Avec le C-HR+, Toyota semble bien décidé à rattraper son retard dans le domaine de l’électrique. Bien que le constructeur japonais ait tardé à proposer des modèles entièrement électriques, cette version du C-HR+ a ce qu’il faut pour prétendre jouer un rôle clé dans la transition énergétique du marché automobile. Reste maintenant à connaître son prix qui sera un déterminant essentiel dans la réussite du Toyota C-HR+.

Paul-Emile

Paul-Emile

Journaliste à plein temps, je mets ma passion et mes connaissances du monde de l'automobile au service des lecteurs d'Abcmoteur. Au plaisir sur les routes et sur mon Instagram.

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