En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
L’autonomie reste le nerf de la guerre sur le marché des véhicules électriques. Elle est nécessaire pour convaincre du remplacement d’une voiture thermique, mais aussi pour l’achat d’un modèle plutôt qu’un autre. Tesla a récemment présenté une nouvelle version du Model Y avec plus d’autonomie, dotée de la grande batterie et d’un seul moteur Propulsion. Mais à présent, la polémique enfle autour d’une autre version du Model Y avec cette fois-ci une autonomie bridée…
Une autonomie bridée
Elon Musk a affirmé que l’autonomie du Tesla Model Y Standard Range était bridée. Le SUV américain pourrait profiter d’une autonomie supplémentaire via une simple mise à jour logicielle. Celle-ci permettrait de parcourir 64 à 96 km de plus avec une charge.
Payer pour plus d’autonomie
Un internaute ayant mis en lumière cette nouveauté, Elon Musk s’est exprimé sur X. L’homme d’affaires a expliqué que l’autonomie initiale de 420 km, proposée ces derniers mois, peut être augmentée. Toutefois, cette amélioration nécessitera un paiement supplémentaire. Comme l’a indiqué le patron de Tesla, “il faut bien payer les factures”.
Tesla a donc bridé l’autonomie de la version d’entrée de gamme du Model Y. Toutefois, le constructeur américain devrait bientôt proposer de récupérer cette autonomie perdue avec une mise à jour payante. Le coût devrait être fixé entre 1 500 et 2 000 dollars.
The “260 mile” range Model Y’s built over the past several months actually have more range that can be unlocked for $1500 to $2000 (gains 40 to 60 miles of range), depending on which battery cells you have.
Working through regulatory approvals to enable this. pic.twitter.com/6d5Ntekk01
— Elon Musk (@elonmusk) May 4, 2024
Et pour l’Europe ?
Avec son autonomie de 455 km, le Tesla Model Y Standard Range Propulsion européen semble toujours équipé des batteries LFP. Celles-ci pourraient aussi faire l’objet d’une mise à jour payante. Avec elle, l’autonomie pourrait atteindre les 500 km. Reste maintenant à savoir si la firme américaine propose cette solution aussi aux clients européens.
Pourquoi brider l’autonomie ?
Il est logique de se demander pourquoi Tesla a bridé l’autonomie de son Model Y Standard Range. Plutôt que brider, il faudrait plutôt utiliser le terme « améliorer« . Entre-temps, la marque américaine a pu trouver des moyens de mieux optimiser le moteur électrique BYD.
En développant une nouvelle version du logiciel de gestion du véhicule, Tesla peut obtenir plus d’autonomie. Le principe est identique à une mise à jour du système d’exploitation de votre smartphone ou de votre ordinateur : celle-ci peut libérer les performances du processeur ou de la batterie et même vous proposer de nouvelles fonctionnalités.
La polémique n’est pas véritablement déclenchée en raison de cette éventuelle mise à jour. Si Tesla arrive à donner plus d’autonomie au Model Y, tant mieux. C’est davantage la déclaration d’Elon Musk évoquant une mise à jour payante qui déchaîne les commentaires des propriétaires.
Pourtant, ce n’est pas la première fois que Tesla utilise cette technique. Une nouvelle version du software de la Tesla Model S avait permis de débloquer plus d’autonomie en 2016.