En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
Nous sommes nombreux à traverser la France cet été par les autoroutes et les routes départementales, si le départ en vacances demande de la préparation pour ses affaires, sa maison que l’on quitte ou encore les visites et réservations sur place, nous oublions trop souvent de vérifier son véhicule. Un véhicule mal préparé à prendre la route peut avoir des conséquences graves notamment la pression des pneus qu’il convient de vérifier et ajuster avant un départ en vacances. Tous nos conseils pour être au top sur la route des vacances !
Comment bien vérifier la pression de ses pneus ?
Avant tout chose, il est important de connaître le bon moyen de vérifier sa pression de pneus. Une pression de pneus se fait à froid, c’est-à-dire pour un véhicule qui n’a pas roulé depuis 2 heures ou fait un trajet de moins de 5 km à faible vitesse. Il est plus facile de contrôler le pneu dans ces conditions car les constructeurs indiquent les pressions optimales pour un pneu froid.
Si vous avez roulé avec le véhicule les pneus seront chauds, la pression indiquée par le manomètre va être élevé en raison de la dilatation de l’air face à la chaleur. Il peut être tentant de baisser sa pression à ce moment-là mais c’est une grosse erreur. En effet, baisser sa pression de pneus en se basant sur une mesure à chaud va vous faire rouler sous-gonflé.
Avant de partir, petit contrôle de pression
Quels sont les risques de rouler sous-gonflé ?
Rouler avec un pneu sous-gonflé peut avoir différents effets plus ou moins graves. Parmi les conséquences sans grande gravité, on peut mentionner une usure plus rapide des pneus ou encore une surconsommation de carburant qui sous toutes les deux liées à la résistance au roulement accrue.
Le plus grave est le risque d’éclater un pneu sous-gonflé car la résistance au roulement accrue fait rapidement augmenter la température du pneu et la pression de l’air à l’intérieur. Il n’est alors pas rare de voir un pneu sous-gonflé éclater lors d’un trajet sur autoroute mettant en danger les passagers du véhicule mais aussi les autres usagers de la route.
Comment gonfler ses pneus à la bonne pression ?
Maintenant que vous savez comment bien vérifier la pression de vos pneus ainsi que les risques de rouler avec un pneu trop faiblement gonfler, il est temps d’apprendre à régler la bonne pression de pneus. Pour cela, il faut se référer aux indications du constructeur qui a pris le soin de vous mettre un rappel dans l’un des intérieurs de portières du véhicule, dans le manuel d’utilisateur ou encore parfois dans la trappe à carburant.
Généralement deux niveaux de pression sont mentionnés avec une pression pour un véhicule faiblement chargé et une pression pour un véhicule chargé de plusieurs passagers de bagages. Pour un départ en vacances, on vous recommande de vous fier à cette dernière qui sera la plus adaptée à un long trajet chargé. Même s’il peut être tentant de gonfler ses pneus plus que la recommandation en pensant faire des économies de carburant, cela peut engendrer une tenue de route dégradée, un confort d’amortissement plus sec ou encore une usure irrégulière du pneu.
Vous savez maintenant comment bien régler la pression de vos pneus, un contrôle important avant votre départ en vacances afin d’éviter les soucis fâcheux sur la route.
Conseils très utiles. Merci