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Renault Symbioz (2024) : et si c’était lui le plus grand concurrent du Scénic ?

Renault a accentué sa présence sur le marché des SUV. Avec pas moins de 8 véhicules dans la catégorie, il y en a pour tous les goûts et tous les usages. Les motorisations peuvent être électriques ou thermiques, selon les modèles. Toutefois, il manquait un véhicule entre le Captur et l’Austral, il y a bien l’Arkana mais le SUV coupé est moins pratique et commence à accuser le poids des années. Et le Scénic ? Ses motorisations toutes électriques peuvent freiner un achat. C’est dans ce contexte que le Symbioz vient combler un (petit) vide dans la gamme du constructeur au losange.

Un Renault Scénic thermique ?

En regardant le style de ce nouveau Renault Symbioz, on semble voir un Renault Scenic E-Tech. Mais en y portant le regard plus attentivement, on se rend compte que les deux véhicules sont en réalité bien différents. Le Symbioz utilise la plateforme de son petit frère Renault Captur. À l’avant, on remarque des similitudes avec le Captur fraîchement restylé. La signature lumineuse semble identique, le capot reprend un design similaire tout comme la calandre.

renault symbioz e tech full hybrid
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Les dimensions sont plus compactes pour le Symbioz. Avec ses 4m41, il s’intercale entre le Captur et l’Austral, en ce qui concerne la gamme thermique du constructeur.

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renault symbioz e tech full hybrid jantes alliage

En revanche, à l’arrière, c’est du Renault Scénic qu’est né le coup de crayon. Le hayon est vertical, les optiques s’inspirent du même style tandis que les arêtes sont bien présentes. Le Symbioz chausse des jantes de 18 à 19 pouces selon les versions.

renault symbioz e tech full hybrid arrière
renault symbioz e tech full hybrid phares arrière

Un habitacle partagé avec le Captur

À bord, la filiation avec le Renault Captur est bien plus évidente. Le Symbioz reprend la planche de bord de son petit frère. Il peut donc accueillir, selon les finitions, une instrumentation numérique de 10 pouces et un écran d’infodivertissement de 10,4 pouces intégrant les services de Google. Ce dernier profite de la connectivité Apple CarPlay et Android Auto sans fil.

renault symbioz e tech full hybrid intérieur

Bien que le Symbioz soit pensé pour les familles, il ne gagne pas d’espace aux jambes par rapport au Renault Captur. La faute à un empattement identique. Dommage, cet argument aurait pu motiver les familles avec des grands enfants. C’est plutôt du côté du coffre que l’allongement profite. Ce dernier propose entre 492 litres et 624 litres, selon l’avancement de la banquette coulissante de 14 cm.

renault symbioz e tech full hybrid coffre
renault symbioz e tech full hybrid coffre

En revanche, ce grand frère du Captur reprend des éléments provenant du nouveau Renault Scénic électrique. On remarque la présence du récent toit Solarbay disponible avec le Scénic. Celui-ci peut s’opacifier selon quatre niveaux via ses cristaux liquides.

renault symbioz e tech full hybrid habitacle

Une seule motorisation au lancement

Au début de sa carrière, le Renault Symbioz va proposer uniquement un moteur E-Tech Full Hybrid de 145 chevaux. Une motorisation maintenant bien connue sous le capot des Captur et Clio. D’autres motorisations seront annoncées par la suite. Mais connaissant maintenant le fort lien de famille entre le Captur et le Symbioz, il ne serait pas surprenant de voir débarquer dans la gamme les autres motorisations proposées pour le Captur. À savoir le 1,2 TCe 48v 130 chevaux ou encore le TCe GPL 100 chevaux.

Mais attention, si le Symbioz se contente de cette gamme de motorisation, il pourrait être dans l’ombre de son cousin Dacia Duster, plus compact certes mais il devrait rester plus abordable.

[MAJ Abcmoteur 4 juillet 2024]
Les prix du Renault Symbioz sont désormais disponibles. Selon le site Caroom, le Renault Symbioz e-tech full hybrid 145 se décline en trois finitions :

  • Techno : 34 846 €
  • Esprit Alpine : 36 331 €
  • Iconic : 37 816 €

Les commandes sont désormais ouvertes.

Paul-Emile

Paul-Emile

Journaliste à plein temps, je mets ma passion et mes connaissances du monde de l'automobile au service des lecteurs d'Abcmoteur. Au plaisir sur les routes et sur mon Instagram.

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