Actualités

Quelles sont les effets de la canicule et des fortes chaleurs sur les voitures électriques ? Autonomie, puissance, vitesse de charge, on vous dit tout ce qui change lorsqu’il fait chaud !

Une nouvelle vague de chaleur frappe actuellement la France, engendrant des difficultés pour vaquer à ses activités quotidiennes en raison de températures étouffantes. Les sorties en plein après-midi pour faire des courses, pratiquer une activité sportive ou même effectuer un trajet en voiture deviennent suffocantes. Dans ce contexte, l’utilisation intensive de la climatisation dans les véhicules devient presque incontournable, mais cela peut entraîner une hausse de la consommation de carburant. Cependant, qu’en est-il des voitures électriques lors de fortes chaleurs ? Comment leur autonomie est-elle affectée ? Dans cet article, on s’intéresse en détail l’impact de la canicule sur l’autonomie des voitures électriques. 

Des performances altérées par la chaleur

Alors que l’on sait déjà que l’autonomie des véhicules électriques peut être diminuée en hiver en raison de la difficulté à maintenir une température de fonctionnement optimale et de la nécessité d’utiliser davantage le chauffage, l’été n’est pas non plus la période idéale pour ces voitures.

En effet, lorsque les températures grimpent, les batteries et le moteur électrique peuvent surchauffer, ce qui peut entraîner une réduction de leurs performances. Ainsi, le moteur électrique pourrait ne pas délivrer toute sa puissance en cas de chauffe prolongée.

L’activation du système de refroidissement intégré

Les véhicules électriques sont équipés d’un système de refroidissement pour le moteur électrique et la batterie. Certains modèles présentent même des volets automatiques visibles à l’avant du véhicule. En raison du climat en France, il est rare que la température de la batterie dépasse les 30 degrés Celsius, même sur autoroute. De plus, la batterie est généralement située sous le véhicule, elle n’est donc pas directement exposée au soleil.

Cependant, ce système de refroidissement peut réduire l’autonomie de la voiture électrique. Son fonctionnement nécessite de l’énergie électrique qui est stockée dans la batterie, ce qui peut légèrement augmenter la consommation électrique puisque l’énergie nécessaire à ce système n’ira pas au moteur électrique.

Les effets de la climatisation sur l’autonomie

L’élément qui semble le plus impacter l’autonomie des voitures électriques est une utilisation inappropriée de la climatisation. Un usage excessif et déraisonnable de la climatisation peut accentuer la consommation d’énergie électrique d’une voiture électrique. Pour minimiser cette dépense d’électricité, les constructeurs ont mis au point des modes de climatisation économiques. Cependant, il est recommandé de suivre nos conseils pour réduire la consommation de carburant liée à la climatisation. Bien que ces recommandations soient destinées aux véhicules thermiques, elles sont également pertinentes pour les voitures électriques.

Les impacts de la canicule sur la recharge rapide

La charge rapide de la batterie nécessite des conditions optimales de température. Si vous optez pour une recharge en plein soleil par une chaude après-midi d’été, il est possible que la température de la batterie augmente considérablement, même avec le système de refroidissement en aide. Cependant, ce système peut être moins efficace à l’arrêt qu’en mouvement. Par conséquent, la voiture peut réduire la puissance de charge pour protéger la santé de la batterie. Dans de telles circonstances, la durée de charge pourrait être légèrement prolongée.

En conclusion, il est possible d’affirmer que l’été est généralement moins préjudiciable que l’hiver pour l’utilisation des voitures électriques. Les pertes d’énergie sont moins prononcées en été, et une utilisation prudente de la climatisation peut vous permettre d’obtenir de bonnes performances en termes d’autonomie et de consommation.

Paul-Emile

Paul-Emile

Journaliste à plein temps, je mets ma passion et mes connaissances du monde de l'automobile au service des lecteurs d'Abcmoteur. Au plaisir sur les routes et sur mon Instagram.

Shares