En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
L’édition centenaire des 24 heures du Mans s’est déroulée récemment et Porsche ne pouvait pas passer à côté de l’événement. Si les résultats de la Porsche 963 dans la catégorie hypercar ne sont pas ceux que la marque allemande espérait, le constructeur ne boude pas la course puisqu’il annonce le lancement d’une série spéciale de Porsche 911 Carrera GTS célébrant la course et son engagement de longue date.
Inspirée de la Porsche 356 SL et de la 911 GT1
Cette Porsche 911 Carrera GTS Le Mans Centenaire Edition est une voiture spéciale pour fête un anniversaire spécial. Pour célébrer dignement la course mancelle, elle reprend des éléments qui font penser aux Porsche s’étant engagé en première comme la Porsche 356 avec une couleur extérieure Le Mans Silver mais aussi un numéro 46 sur les portières rappelant la première 356 SL. À l’extérieur toujours, on distingue un badge fraisé à la main sur la grille arrière ainsi qu’un autre badge représentant le tracé du circuit du Mans en bleu, blanc et rouge. Il est aussi possible de voir des inspirations avec la Porsche 911 GT1 avec les jantes Aurum, les custodes latérales ou encore les ceintures de sécurité rouges. L’habitacle s’habille dans son ensemble d’un cuir Bleu Graphite.
Pour cette édition spéciale, Porsche suréquipe cette 911 Carrera GTS Le Mans Centenaire Edition avec une trentaine d’options comme les jupes latérales Sport Design peintes en Noir, les seuils de portes en cuir Bleu Graphite tout comme le volant GT sport qui obtient des surpiqûres et marquage 12h de couleur Craie, les phares PDLS Plus sont teintés.
480 chevaux et boîte de vitesses au choix
En se basant sur la version Carrera GTS de la Porsche 992, la version Le Mans Centenaire Edition obtient un flat 6 délivrant la puissance confortable de 480 chevaux. Elle laisse le choix à son futur propriétaire du type de boîte de vitesses entre une mécanique à 7 rapports mais aussi une robotisée PDK à 8 rapports. Le châssis reçoit un traitement sportif avec les freins et la suspension de la GTS.
Chacun des 72 chanceux clients de cette édition spéciale réservée à la France va recevoir un étui en cuir spécifique pour la clé mais aussi une housse de protection pour l’intérieur ainsi qu’un livre personnalisé répertoriant des photos de son véhicule à l’usine de Zuffenhausen et dans les ateliers d’Exclusive Manufaktur.
Cette édition spéciale est alors ouverte à la commande dans le Porsche Center français pour un tarif débutant à 237 819 €.