En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
Face aux prix des carburants qui restent à des tarifs très élevés, il peut être tentant de tout tenter pour faire des économies. Toutefois, tous les conseils ne sont pas bons à prendre puisque certains sont davantage des légendes urbaines que des faits vérifiés. Aujourd’hui Abcmoteur se penche sur la croyance qui affirme que faire son plein de carburant le matin où la nuit vous permet de faire des économies.
La théorie
Cette affirmation n’est pas dénuée de sens. Elle repose sur le fait que lorsque le carburant est exposé à la chaleur, notamment les après-midi d’été celui-ci chauffe et se dilate. Avec ce phénomène, la pompe a essence pourrait facturer plus de carburant que la quantité réelle en raison de la taille des molécules qui gonflent mais qui n’apporte pas plus d’énergie et qui devrait réduire une fois que la température baisse.
La pratique
Cependant, il est hautement hypothétique ou impossible que le carburant chauffe dans des proportions lui permettant de se dilater assez pour constater une réelle différence sur le prix d’un plein. Cela pour plusieurs raisons, puisque les cuves de stockages sont enterrées dans le sol des stations-service, elles ne sont pas très sensibles à la chaleur. De plus ces cuves sont contrôlées en température pour éviter les grandes variations.
De ce fait, les carburants ne sont pas soumis à une si grande variation de température permettant de constater une différence de prix ou de remplissage de réservoir de son véhicule.
Comment faire des économies sur son plein de carburant ?
Difficile de faire des économies sur son plein de carburant. La première technique est de se renseigner sur quel distributeur fait des prix coûtant permettant d’avoir parfois une belle remise sur le prix affiché. Nous vous conseillons aussi de ne pas vous déplacer spécialement pour faire votre plein de carburant mais plutôt de profiter d’une autre sortie avec votre voiture, pour aller au travail, faire vos courses ou déposer les enfants à l’école pour faire le plein. Cela vous économise le coût de la consommation pour l’aller et retour entre votre domicile et la station-service.
Enfin, la meilleure solution pour faire des économies de carburant reste encore d’adopter les gestes de l’écoconduite, anticiper vos freinages, vos accélérations. L’objectif est d’être doux avec l’accélérateur afin de limiter la consommation moyenne de votre véhicule.