En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
Les boîtes de vitesses mécaniques sont en train de disparaître petit à petit du monde automobile. Cependant une poignée de véhicules résistent encore et toujours à l’envahisseur puisqu’ils sauvegardent avec brio la boîte manuelle. C’est le cas de cette nouvelle édition spéciale de la Mini John Cooper Works 1to6 Edition qui avec ses trois pédales et son levier de vitesse place le plaisir de conduite au centre de ses attentions.
Plaisir de conduite
On parle souvent de la Mini Cooper comme d’un karting et c’est encore plus vrai lorsqu’elle dispose du châssis sportif et rigide la version John Cooper Works. Cette dernière est animée par un moteur 2.0 litres turbo à quatre cylindres développant la puissance respectable de 231 chevaux lui permettant de belles accélérations. Cependant dans cette version 1to6, les performances ne sont pas réellement au centre des préoccupations, en effet, la JCW 1to6 place plutôt le plaisir de conduite prioritaire.
Il ne faut pas comprendre que cette Mini John Cooper Works 1to6 Edition soit larguée en termes de performance, bien au contraire mais la boîte mécanique est moins performante en accélération et en reprise face à une boîte automatique mais diablement plus plaisante à conduire de manière sportive. Les érudits de conduite sportive et engageante trouveront certainement leur bonheur à bord de cette édition spéciale de 999 exemplaires dans le monde.
Comment se distingue-t-elle ?
Outre sa boîte de vitesses manuelle, cette version se distingue par quelques discrets éléments spécifiques. Elle obtient un entourage de calandre et de phares Piano Black avec des entrées d’air pour refroidir le moteur et les freins. La teinte de carrosserie est Midnight Black tandis que l’on retrouve une bande centrale sur le capot, le toit, l’aileron, le hayon et le pare-chocs arrière. Elle est chaussée de jantes Circuit Spoke de 18 pouces Jet Black exclusives. Les logos de l’édition en argent, blanc et rouge se retrouvent sur les ouïes latérales et sur les montants C tandis que le hayon arrière obtient un pictogramme rappelant une grille de boîte de vitesses mécanique, c’est cet élément qui permet d’un coup d’œil d’identifier cette série spéciale.
Dans l’habitacle, on retrouve des seuils de portes spécifiques avec les mêmes logos que les ouïes latérales, il est également présent sur la planche de bord, sur le volant ou encore les tapis de sol et la coque de clé spécifique. Difficile d’oublier que l’on est à bord d’une Mini exclusive d’autant plus qu’une plaque « One of 999 » se trouve à gauche du volant.
Prix et présentation
Cette version limitée à moins de 1 000 exemplaires va faire sa grande première face au public lors des prochains 24 heures du Nurburgring le 20 mai prochain. Le marché français aura le droit à cette version spéciale et désirable de la Mini John Cooper Works mais avec seulement 65 exemplaires. Le prix est fixé à 47 000€, le prix de l’exclusivité !