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Malus au poids : le gouvernement va vous faire payer très cher le kilos en trop de votre voiture

Le gouvernement ne semble plus vouloir de véhicules thermiques arriver sur nos routes. Pour témoin, le malus écologique qui arrive à des niveaux complètement affolants pour les automobilistes. Ce n’est pas tout, le malus au poids augmente lui aussi et il ne va pas faire du bien à votre portefeuille. Les explications sur Abcmoteur

Un abaissement du seuil

Jusqu’à présent le « malus masse » était réservé pour les voitures de 1 800 kg et plus. L’objectif est de taxer ses voitures thermiques lourdes qui sont considérées comme plus énergivores.

Toutefois le gouvernement veut mettre votre voiture encore plus au régime en passant le seuil de déclenchement à seulement 1 600 kg. La méthode « Comme J’aime » a peut-être fait ses preuves sur les humains mais pour les voitures il n’y a pas de solutions miracles.

Pas de solution miracle d’autant plus que pour respecter les nouvelles exigences de sécurité notamment l’Euro NCAP, les constructeurs sont obligés d’embarquer plus d’équipements de sécurité notamment électroniques qui pèsent sur la balance.

Enfin, les constructeurs courent contre le moindre gramme rejeté par leur véhicule afin d’éviter la taxe pollution, ils adoptent alors parfois des systèmes micro-hybrides qui alourdissent également le véhicule. Tout semble bon pour condamner les véhicules à moteurs thermiques.

Une taxation plus sévère

Si le président a annoncé « moi je l’aime la bagnole » son gouvernement montre tout le contraire avec le prochain projet de loi de finance pour 2024. Celui-ci présent le nouveau barème de la taxe au poids, le kilo supplémentaire au-dessus de 1 600 kg va coûter 10€, 15€ de 1 800 kg à 1899 kg, 20 € de 1900 à 1999 kg, 25 € de 2000 à 2100 kg puis 30 € après 2 100 kg.

De nombreux véhicules familiaux vont écoper d’une taxe sur la masse comme les Volkswagen Tiguan entre 410 et 1 500€, le Toyota RAV4 460€, La Skoda Octavia Combi entre 380 et 780€ ou encore un Renault Espace entre 230 et 1500€ selon les versions.

Volkswagen Tiguan 2024

Les voitures hybrides rechargeables en sursis

Pour l’instant les voitures hybrides rechargeables avec plus de 50 km d’autonomie sont exemptées de ce malus au poids mais aussi du malus CO2. Toutefois, cela devrait bientôt changer car en 2025 le gouvernement prévoit d’arrêter leur avantage.

Lorsque l’on se penche sur le sujet, on remarque que les voitures hybrides rechargeables auront le droit à un abattement correspondant au poids de la batterie. On se demande alors quelle autre solution existe à part celle du tout électrique. Les constructeurs ont développé des voitures hybrides rechargeables pour éviter ces taxes mais leurs efforts vont rapidement tomber à l’eau.

À la vue de ses modifications que comporte le prochain projet de loi de finance, il semble urgent de se faire livrer sa prochaine voiture pour économiser sur les frais de mise en circulation. Le compte à rebours est lancé, les concessionnaires ne devraient pas désemplir jusqu’à la fin de l’année.

Paul-Emile

Paul-Emile

Journaliste à plein temps, je mets ma passion et mes connaissances du monde de l'automobile au service des lecteurs d'Abcmoteur. Au plaisir sur les routes et sur mon Instagram.

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