En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
Le projet de lois visant à interdire la vente de véhicules thermiques neufs en 2035 a fait grand bruit ces derniers temps notamment à cause de l’Allemagne qui a mis un grain de sable dans l’engrenage. Cependant, les négociations avec nos voisins d’outre-Rhin et l’UE ont pris fin et l’UE s’est positionné définitivement sur le projet de loi. On vous explique ce qui en ressort.
La fin du moteur thermique en Europe
L’UE a donc validé un projet de loi qui vise la neutralité carbone des véhicules neufs après 2035. De ce fait, les véhicules roulant à l’essence, au diesel ne pourront plus être vendus par les constructeurs après cette date mais attention cela concerne aussi les voitures hybrides qui ne sont pas neutres en carbone. Elles utilisent aussi des carburants fossiles, essence ou diesel pour faire fonctionner leur moteur thermique, elles seront donc également retirées du marché avant 2035 au profit du tout électrique et de l’hydrogène.
Un espoir pour les carburants synthétiques
La principale raison de la récente opposition de l’Allemagne sur le projet de loi était en raison de l’absence d’aménagement pour les véhicules thermiques utilisant un carburant synthétique neutre en CO2. En effet, le projet de loi a dû subir des modifications afin que l’Allemagne, acteur majeur de l’automobile sur le Vieux-continent accepte de vote pour.
En raison de cette action, les véhicules thermiques utilisant un carburant synthétique neutre en CO2 pourront être immatriculés après 2035. Les moteurs thermiques ne sont donc pas tout à fait morts, ils se limiteront cependant à des véhicules haut de gamme ou prestigieux car peu de constructeurs développent cette technologie de carburant. Le principal investigateur est Porsche mais la marque de Zuffenhausen développe en parallèle des véhicules électriques.
Pour l’instant on sait seulement que les véhicules utilisant des carburants synthétiques pourront être vendus après 2035, on ne sait pas si l’Union Européenne veut imposer aux constructeurs un système permettant d’empêcher d’utiliser la voiture avec de l’essence sans plomb classique.
Pas d’aménagement pour l’éthanol E85
À la vue de cet aménagement pour les carburants synthétiques, on aurait pu imaginer un aménagement spécifique pour les véhicules utilisant de l’éthanol E85 pour rouler. En effet, ce carburant n’est pas issu d’une ressource fossile et il permet de rejeter moins de CO2 et de particules fines que le diesel. Cependant ces arguments ne semblent pas assez forts et convaincants pour l’UE qui a choisi de ne pas prendre de disposition permettant leur utilisation dans des véhicules neufs après 2035.
Que les passionnés de moteurs à explosion soient rassurés, les véhicules à moteur thermiques circulant actuellement sur nos routes pourront encore être vendus sur le marché de l’occasion après 2035, on peut donc imaginer que les sportives thermiques vont voir leur cote exploser encore à l’approche de l’interdiction de 2035. Ces interdictions concernent uniquement les véhicules neufs.