En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
L’Union Européenne a pour projet d’interdire les véhicules thermiques neufs à la vente dès 2035. Une mesure très restrictive, peut être trop restrictive car certains pays s’y opposent dont l’Allemagne. Une opposition grandissante qui pousse les instances européennes à reporter la décision finale.
Encore trop d’oppositions
Certains pays s’opposent à cette décision restrictive. En effet, les Allemands souhaitent avoir la possibilité de continuer à vendre des véhicules thermiques après 2035 grâce aux carburants synthétiques moins polluants. Il est normal que l’Allemagne s’y oppose car certains de ses constructeurs dont Porsche croient en cette technologie de carburant en y investissant beaucoup d’argent.
Toutefois l’Allemagne ne fait pas cavalier seul face à cette interdiction de vente des véhicules thermiques neufs en 2035 puisque l’Italie s’y oppose aussi. Les députés européens du pays ont même demandé l’amendement « Ferrari » qui prévoit que les petits constructeurs puissent encore produire des véhicules thermiques après 2035. Enfin la Pologne ou encore la Hongrie n’y sont pas particulièrement attachées non plus.
Un report pour un meilleur accord
Face à ces divergences et oppositions au sein des pays membres de l’UE, les instances de l’organisation supranationale ont décidé de reporter le vote au Conseil Européen. Il était prévu pour la semaine prochaine, le 7 mars mais face aux désaccords L’UE s’accorde du temps pour trouver un accord. Pour l’instant la date du nouveau vote n’est pas communiquée.