Lexus étoffe encore sa gamme déjà complète de véhicule en introduisant un nouveau modèle. En effet, le Lexus LBX est un SUV compact hybride auto-rechargeable destiné avant tout aux clients européens. Tout ce qu’il faut savoir de la plus petite Lexus avec Abcmoteur.
La plus petite Lexus
Ce nouveau Lexus LBX devient le plus petit véhicule de la gamme du constructeur premium de Toyota. En effet, il se base sur la plateforme GA-B. Ses dimensions sont alors de 4m19 de long, 1m82 de large, 1m45 de haut et avec un empattement de 2m58.
Une Lexus qui s’annonce décontractée et facile à vivre mais qui ne fait aucune concession sur son style. Un style qui inaugure de nouveaux éléments dans la gamme Lexus. Ainsi on découvre une voiture sans la calandre fuselée distinctive du constructeur depuis des années. Cette nouvelle calandre est d’un seul tenant formant une forme trapézoïdale, si elle modifie le style de la marque, elle est aussi plébiscitée par le constructeur pour ses qualités aérodynamiques. On remarque aussi de nouveaux optiques avant avec les clignotants et la signature lumineuse dans un seul et même bloc.
On remarque aussi un capot plus long en raison de montants de pare-brise reculé ce qui donne inévitablement un habitacle plus court. Les ailes sont galbées et abritent des roues de 18 pouces. À l’arrière on remarque l’inscription Lexus sur le hayon, la plaque d’immatriculation lui a cédé sa place pour se retrouver sur le bouclier arrière. Enfin on remarque un bandeau lumineux en forme de L.
Son aspect dynamique est servi par un capot bas, une ligne de caisse affleurante et un becquet arrière, des éléments qui participent aussi à faire du LBX un véhicule plus efficient en raison d’un coefficient de traîné amélioré.
Une voiture qui s’annonce dynamique
Lexus affirme que pour sa première utilisation de la plateforme GA-B, un travail a été fait pour améliorer la rigidité du véhicule et son dynamisme. Pour cela, la carrosserie est rigide grâce à des adhésifs structuraux et des soudures à pas court ainsi que des renforts. Le poids a été réduit par l’utilisation de l’aluminium et de résine sur la carrosserie. De plus, on y trouve des amortisseurs légers et permettant rigidifier le véhicule. La suspension avant de tous les LBX est de type MacPherson tandis qu’à l’arrière les versions traction ont un train rigide et les versions 4 roues motrices ont un train à double triangulation.
Une motorisation hybride simple
Cette motorisation offre l’avantage de ne pas être rechargée puisqu’il s’agit d’un hybride auto-rechargeable. On y retrouve un moteur essence de 3 cylindres avec une cylindrée de 1,5 litre et un moteur électrique. La puissance cumulée est alors de 136 chevaux pour un couple de 185 Nm. Cette motorisation hybride dispose d’une nouvelle batterie de type NiMH permettant de délivrer son électricité plus rapidement. De ce fait les accélérations et les reprises sont annoncées plus réactives.
En option, cette Lexus peut être dotée de la technologie E-Four de Lexus. Cette transmission intégrale permise par l’ajout d’un moteur électrique sur le train arrière du véhicule devrait lui permettre une meilleure traction sur les sols glissants. Enfin, le LBX fait l’objet de recherches de Lexus pour diminuer les vibrations et l’inconfort produit par un moteur thermique.
Intérieur haut de gamme
Lexus annonce que l’habitacle du véhicule Lexus LBX fait la synthèse entre raffinement et qualité. Le tableau de bord est alors simplifié permettant un sentiment d’espace à l’intérieur. Les matériaux sont dépourvus de matière animale pour un plus grand respect de la planète. On retrouve alors du cuir synthétique pour les revêtements de sièges et le volant, le levier de vitesses et les garnitures de portes.
En ce qui concerne la technologie embarquée, on retrouve un écran d’instrumentation de 12,3 pouces et un écran d’infodivertissement de 9,8 pouces. Il propose une navigation connecté basé dans le cloud, l’assistant vocal, Apple Carplay et Android Auto. Un système audio Mark Levinson à 13 haut-parleurs est aussi présent.
Enfin le Lexus Safety System+ aide le conducteur avec le système de sécurité pré-collision avec détection des intersections, le régulateur de vitesse dynamique, le système de maintien dans la file de circulation avancé et la lecture automatique des panneaux de signalisation.
Paul-Emile
Journaliste à plein temps, je mets ma passion et mes connaissances du monde de l'automobile au service des lecteurs d'Abcmoteur.
Au plaisir sur les routes et sur mon Instagram.
Articles susceptibles de vous intéresser