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Les voitures sportives thermiques ne sont pas encore mortes ! Ces constructeurs continuent de faire vivre la passion !

Après un Mondial de l’Auto faisant la part belle aux voitures électriques pouvant décevoir quelques passionnés d’automobiles, on a une bonne nouvelle pour vous ! La passion de l’automobile et les voitures thermiques ne sont pas totalement morte. Certaines nouveautés sur le Mondial, certes discrète emoustille encore les enthousiastes et d’autres constructeurs ont profité de cette semaine très riche en nouveauté pour présenter de nouvelles sportives excitantes. 

Alpine A110 R Ultime : la dernière en thermique

L’Alpine A110 R Ultime, dévoilée au Mondial de Paris 2024, s’affirme comme la dernière grande berlinette thermique avant l’ère électrique, et elle ne fait pas dans la demi-mesure ! Limitée à 110 exemplaires, cette version ultime pousse encore plus loin l’exclusivité avec un moteur 1.8 turbo porté à 325 ch. Certes, l’augmentation de puissance peut sembler modeste (+25 ch), mais les modifications apportées au compresseur et à la turbine optimisent l’arrivée d’air, offrant une réactivité saisissante. L’aérodynamique a été finement retravaillée, avec un aileron proéminent et un kit spécifique qui procure 160 kg d’appui supplémentaire, accentuant ses performances sur circuit.

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Côté technique, l’A110 R Ultime bénéficie d’une nouvelle boîte de vitesses capable d’encaisser 420 Nm de couple, assurant une meilleure transmission de la puissance. Le freinage a également été renforcé, avec des disques bimatières AP Racing de 330 mm, parfaits pour des freinages répétés et intenses. Le poids reste contenu à 1 090 kg, garantissant une agilité hors pair, tandis que les jantes forgées de 18 et 19 pouces chaussées de Michelin PS2 Cup accentuent son allure sportive.

Mais cette excellence a un prix : à partir de 265 000 €, et jusqu’à 330 000 € pour l’édition exclusive « La Bleue », l’A110 R Ultime se positionne bien au-delà de sa rivale directe, la Porsche 718 Cayman GT4 RS. Cette dernière offre 500 ch pour un prix plus contenu, mais l’Alpine joue sur son exclusivité, sa légèreté et son design unique pour séduire les puristes. Avec son programme de personnalisation haut de gamme, en partenariat avec Poltrona Frau, les clients peuvent configurer une voiture véritablement unique, de la teinte extérieure à la finition des matériaux intérieurs. Une berlinette rare et racée, destinée à devenir une véritable pièce de collection !

Porsche 911 GT3 : la dernière en atmosphérique ?

La nouvelle Porsche 911 GT3 restylée pourrait bien être la dernière à disposer d’un moteur atmosphérique, et elle fait tout pour rester fidèle à son héritage malgré les normes antipollution toujours plus strictes. Son flat-six 4.0 litres, qui développe toujours 510 chevaux, est désormais pénalisé par des catalyseurs supplémentaires, ce qui ne lui permet pas d’améliorer ses performances par rapport à la précédente génération. Elle conserve un 0 à 100 km/h en 3,4 secondes (3,9 secondes avec la boîte manuelle) et atteint une vitesse maximale de 311 km/h (313 km/h en boîte manuelle), en légère baisse par rapport aux 318 km/h de la génération précédente.

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Avec un poids à vide de 1 420 kg, elle prend 2 kg supplémentaires, malgré les packs d’allègement comme le Weissach. Côté châssis, Porsche s’inspire de la GT3 RS pour améliorer la suspension, l’aérodynamique et le refroidissement des freins, rendant la voiture plus souple et plus facile à piloter. Elle est toujours disponible avec une boîte manuelle ou une transmission PDK. Le prix de base démarre à 212 000 €, une nette augmentation par rapport à l’ancienne génération, et peut atteindre plus de 240 000 € avec les options. La version « Pack Touring », sans aileron, reste également disponible pour un look plus discret.

L’Alfa Romeo 33 Stradale : le chant du cygne

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La version thermique, équipée d’un V6 biturbo de 620 ch et 730 Nm de couple, propulse cette beauté italienne de 0 à 100 km/h en à peine 3 secondes, pour une vitesse maximale de 333 km/h. De son côté, la version électrique, dotée d’une transmission intégrale et d’une batterie de 102 kWh, atteint les 750 ch, permettant un 0 à 100 km/h en seulement 2,5 secondes, avec une vitesse de pointe de 310 km/h. Selon les services de la marque, 2 exemplaires ont été commandé en électrique, tout le reste des 33 exemplaires sont thermiques.

Ce mélange d’élégance et de technologie fait de la 33 Stradale une véritable œuvre d’art roulante, mettant en lumière l’engagement d’Alfa Romeo à conjuguer tradition et innovation. Sa présence au Mondial 2024 a sauvé le prestige de la marque auprès des passionnés d’automobiles qui ont toujours du mal à accepter un SUV électrique utilisant les technologies du groupe Stellantis. Et ceux malgré la présence d’une intéressante version Veloce.

Ferrari F80 : concillier les deux mondes

La Ferrari F80 incarne le summum de la performance moderne avec ses 1 200 chevaux, un chiffre ahurissant qui dépasse même les capacités d’une Formule 1. Dérivée du V6 bi-turbo de la Ferrari 296 GTB, la F80 optimise ce moteur pour délivrer 900 ch grâce à des turbos électriques et un moteur électrique additionnel. Ce dernier ajoute 91 ch, et deux autres moteurs électriques à l’avant fournissent 284 ch supplémentaires, portant la puissance totale à des sommets. Le 0 à 100 km/h est abattu en seulement 2,15 secondes, un exploit rendu possible par une transmission intégrale et des technologies issues de la F1.

Pour maintenir cette puissance au sol, la F80 intègre une suspension active de pointe, développée par Multimatic, qui assure une stabilité exceptionnelle. Son aérodynamisme est tout aussi impressionnant, générant 1 050 kg d’appui à 250 km/h. À cela s’ajoutent des jantes en fibre de carbone et des freins carbone-céramique, garantissant des performances optimales sur circuit.

Produite en seulement 799 exemplaires et vendue à 3,6 millions d’euros, la Ferrari F80 est une véritable œuvre d’art technologique, repoussant les limites de ce qui est possible sur route comme sur piste.

Ces quatres nouveautés présentés au public en l’espace d’une semaine démontre que le moteur thermique et les émotions qu’il transmet ne sont pas encore mortes. Il ne faut pas se morfondre sur la majorité de voitures électriques présentent au salon de l’auto de Paris, il s’agit de l’évolution logique de l’automobile destinée au grand public. Le Mondial de l’Auto a toujours été destiné au grand public, comme en témoigne les 500 000 visiteurs venus sur cette 90 ème édition. Pour trouver de la passion, il faut se tourner vers des évenements dédiés, on pense notamment au Tour Auto, au 10 000 tours du Castellet, au Festival of Speed de Goodwood, à Retromobile et Epoqu’Auto.

Paul-Emile

Paul-Emile

Journaliste à plein temps, je mets ma passion et mes connaissances du monde de l'automobile au service des lecteurs d'Abcmoteur. Au plaisir sur les routes et sur mon Instagram.

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