En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
Le gouvernement avait annoncé un assouplissement des sanctions pour les « petits excès de vitesse » dès l’année prochaine. Une annonce qui n’avait pas fait de bruit depuis le mois d’avril. Cependant voilà que le Ministre de l’Intérieur revient avec du nouveau sur le sujet.
La fin du retrait de points
« Les petits excès de vitesse » – de moins de 5 km/h au-dessus de la vitesse limite – ne seront plus sanctionnés d’un retrait de points sur le permis de conduire à parti du 1er janvier 2024. De nombreux conducteurs apprécieront la mesure validée au Conseil d’État le 10 octobre dernier et la Commission des lois de l’Assemblée nationale ce 17 octobre. Gérald Darmanin s’est félicité en déclarant « promesse tenue ».
Toujours une amende
Si le retrait de points est supprimé pour les « petits excès de vitesse », il n’est pas question de le rendre impuni. L’amende continue d’être appliquée. L’amende forfaitaire reste de 68 euros.