En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
La maire de Paris fait encore parler d’elle en s’attaquant aux automobilistes. Après avoir passé la majorité des rues de la capitale à 30 km/h avec une signalisation pas toujours cohérente, le nouveau projet du conseil municipal présidé par Anne Hidalgo est de réduire à vitesse sur le périphérique à 50 km/h. Une annonce qui risque de faire râler de nombreux automobilistes franciliens.
50 km/h pour l’écologie ?
Anne Hidalgo a annoncé ce mercredi 22 novembre, lors de la présentation du nouveau plan climat 2024-2030, vouloir réduire la vitesse sur le périphérique à 50 km/h. Actuellement l’axe autour de la ville de Paris est limité à 70 km/h.
Dan Lert, adjoint en charge de la transition écologique de la ville de Paris a déclaré « Comment accepter que des gamins qui vivent à proximité des autoroutes urbaines qu’est le périphérique suffoquent à coups de crises d’asthme en particulier dans les quartiers populaires de Paris ? »
Il semble clair que la réduction de vitesse sur le périph est justifiée par l’écologie. Cependant, cette décision ne devrait pas faire l’unanimité. Premièrement car l’axe est souvent chargé ne permettant pas de rouler à cette vitesse. Deuxièmement, contourner Paris à 50 km/h lorsque la circulation est fluide, de nuit notamment est une grande perte de temps.
Paris : la municipalité annonce sa volonté d'abaisser la vitesse sur le périphérique à 50 km/h à partir de septembre 2024 https://t.co/J7yrAwHZS4 via @franceinfo
— Boumier Robert (@BoumierRobert) November 22, 2023
La mise en place d’une voie de covoiturage
Ce projet de réduction de la vitesse du périphérique devrait s’accompagner de la mise en place d’une voie dédiée au covoiturage et aux services publics. Ainsi, les voies de circulations pour les particuliers vont être réduites d’une voie comme ce que l’on peut voir à Grenoble ou à Lyon. Pas sûr que cela fluidifie la circulation sur cet axe très fréquenté.
Une entrée en vigueur après les Jeux Olympiques
Le projet est d’abaisser la vitesse après le passage des Jeux Olympiques dans la capitale. La ville de Paris annonce une entrée en vigueur du plan dès le 14 septembre 2024.