En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
Chez Lamborghini l’arrivée d’un nouveau modèle était redoutée. En effet, les passionnés ne voulaient pas voir partir l’Aventador qui avec elle aurait pu emporter le V12 atmosphérique typique de la marque italienne. Cependant la nouvelle Lamborghini Revuelto conserve une mécanique thermique sans suralimentation grâce à une hybridation. On vous explique tout ce qu’il faut savoir de cette nouveauté sur Abcmoteur
Le V12 atmosphérique est sauvé
La plus grande crainte face au départ de l’Aventador après 12 ans de carrière était de ne plus entendre la symphonie que produit le V12 atmosphérique de Lamborghini mais le constructeur de Sant’Agata Bolognese reprend son rôle de luthier en dotant la Revuelto d’un V12 atmo.
Ainsi on y retrouve un moteur à 12 cylindres d’une cylindrée de 6,5 litres. Il arrive à perdre 17 kg par rapport au moteur de l’Aventador, soit 218 kg. Sa puissance atteint 825 chevaux et 725 Nm de couple tandis qu’il est capable d’atteindre 9 500 trs/min, on pourrait penser que c’est assez pour donner des sensations inoubliables mais en réalité cette puissance devient limite pour se positionner sur le haut de la hiérarchie des hypercars de nos jours. De ce fait, Lamborghini dote la Revuelto de trois moteurs électrique développant chacun 150 chevaux, deux sont sur l’essieu avant et un est au niveau de la boîte de vitesses. La puissance cumulée atteint 1015 chevaux.
Elle peut rouler en électrique
Avec sa batterie de 3,8 kWh, elle est capable de rouler en tout électrique pendant seulement quelques kilomètres. Dans ce cas seul les moteurs électriques avant entraînent cette Lamborghini Revuelto avec 180 chevaux. Ce n’est assurément pas la performance qui va le plus intéresser les rêveurs comme les acheteurs, ils seront plus intéressés par sa capacité à accélérer de 0 à 100 km/h en 2,5 secondes, de 0 à 200 km/h en moins de 7 secondes et elle peut atteindre 350 km/h.
Prise de poids
Cependant l’arrivée des moteurs électriques se paie lorsqu’il faut monter sur la balance. En effet, la Revuelto est plus lourde que sa devancière Aventador Ultimae. Avec 1 776 kg la prise de poids est de plus de 200 kg, la faute à des batteries et à des moteurs électriques qui n’étaient pas présents avant.
Pour freiner ce poids supplémentaire, Lamborghini a choisi de doter sa nouvelle voiture de freins de 10 pistons à l’avant et de 4 pistons à l’arrière. Le freinage devrait quand même être mordant car ces étriers mordent des disques en carbone céramique.
Un habitacle moderne mais sans surprise
Dans l’habitacle de la Revuelto personne ne devrait être perdu. On y retrouve le nécessaire essentiel d’une voiture moderne à savoir un écran pour le combiné d’instruments qui mesure 8,4 pouces, un écran central tactile de 12,3 pouces mais aussi un écran pour le passager de 9 pouces. Il reprend les données de conduite et permettra d’apprécier encore mieux les accélérations de la Revuelto.
À part ces écrans, l’architecture est classique et ne va pas dérouter un conducteur de Lamborghini Aventador. La véritable différence est la disparition de la plupart des boutons physiques.
Prix et lancement
On ne connaît pas encore le prix de cette nouvelle Lamborghini Revuelto mais il ne serait pas surprenant de la voir s’approcher de 500 000€ avec quelques options, le prix de la passion pour l’un des derniers V12 atmosphérique de la production automobile. On peut espérer voir débarquer les premiers exemplaires sur la Côte d’Azur cet été pour les plus chanceux.