En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
Les véhicules thermiques n’ont plus une bonne image vis-à-vis des instances européenne puisque le Parlement européen a voté l’interdiction de vente des voitures utilisant un moteur thermique sous leur capot. Cependant plusieurs pays dont l’Allemagne souhaite revenir sur cette décision.
La question des carburants synthétiques pose problème
Avec le vote du Parlement européen, les véhicules thermiques neufs sont en bon chemin pour voir leurs ventes interdites en 2035. Cependant tous les pays européens ne semblent pas d’accord avec décision. En effet, des aménagements ont déjà été faits pour permettre aux petits constructeurs d’avoir des dérogations et continuer à produire en petites quantités des véhicules thermiques. Des aménagements devaient également être faits pour les véhicules utilisant du carburant synthétique mais l’Union Européenne semble avoir oublié.
L’Allemagne menace de bloquer le vote
Mais voilà que l’Allemagne se rebelle contre l’absence d’aménagement pour les carburants synthétiques. En effet, un aménagement spécifique pour ces carburants non polluants était prévu mais dans l’état actuel du projet, aucune mention le stipule une dérogation pour des véhicules utilisant ce carburant.
En Allemagne certains constructeurs comme Porsche croient en ce carburant pour l’avenir du moteur à explosions. Des investissements importants ont été faits par les constructeurs pour développer un carburant non polluant et permettant des performances identiques que l’essence. Il est donc normal que l’Allemagne s’oppose à un projet qui couperait l’herbe sous le pied de ses constructeurs. Ainsi le ministre des Transports Volker Wissing a annoncé que l’Allemagne pourrait bloquer le vote.