En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
Le malus écologique représente une particularité propre à la France, où les véhicules les véhicules polluants sont soumis à une taxe lors de leur immatriculation. Cependant, que vous optiez pour une voiture sportive ou une familiale à essence, il est fort probable que vous deviez acquitter un malus écologique envers l’État. Les perspectives pour les automobilistes ne semblent pas s’améliorer, car en 2024, le malus va subir un renforcement supplémentaire..
Des seuils de déclenchement plus stricts
Acquérir une voiture à moteur thermique sans être soumis à un malus écologique va devenir un véritable défi. Selon les premières informations, certains véhicules hybrides pourraient également être touchés par cette mesure. En effet, le seuil actuel pour le premier niveau de malus, fixé à 122 g/km de CO2, pourrait être abaissé à 118 g/km. Cette modification pourrait entraîner la taxation de petites motorisations essence présentes dans de nombreux modèles abordables. De plus, les véhicules micro-hybrides pourraient également être soumis au malus en raison de leurs émissions de CO2.
Suppression de la limite de 50 000€
Actuellement, le montant maximal du malus écologique pour un véhicule s’élève à 50 000€, applicable aux modèles émettant 225 g/km de CO2 ou plus. Cependant, cette limite est susceptible d’être bientôt supprimée, ce qui pourrait encore accroître le montant du malus écologique pour certains modèles.