En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
S’il y a bien une question épineuse dans le monde automobile, c’est celle d’élire la meilleure des Porsche 911. Chaque version de la sportive de Zuffenhausen répond à un usage particulier et le fait particulièrement bien. Mais entre une Carrera, une Turbo ou une GT3, ce sont toujours des philosophies différentes et éloignées. Y a-t-il une 911 qui peut réunir toutes ces versions différentes ? C’est bien ce que propose la nouvelle 911 Carrera T !
Comment reconnaître une Porsche 911 Carrera T ?
Pour distinguer une Carrera T d’une Carrera, plusieurs éléments sont à noter. D’abord, il y a le sticker sur la custode arrière, reprenant le schéma d’une grille de levier de vitesses manuel. L’aileron arrière est celui de la Carrera GTS. Les plus observateurs remarqueront les coques de rétroviseurs et les inserts de la grille du capot arrière dans une teinte gris vanadium métallisé, ainsi que les jantes en alliage polies. Pour finir sur l’extérieur, la présence du monogramme Carrera T à l’arrière trahit cette discrète 911 optimisée.
Dans l’habitacle, cette 911 vise à séduire les passionnés de modèles classiques. On y retrouve des éléments inspirés des anciennes 911. Les sièges Sport Plus de série arborent une sellerie avec un motif à carreaux, tandis que le logo 911 stylisé est brodé sur les appuie-têtes. Mais ce que l’on remarque immédiatement dans cet habitacle, c’est le pommeau de levier de vitesses en noyer lamellé, une exclusivité dans la production automobile actuelle.
Boîte manuelle uniquement
Alors que les transmissions manuelles tendent à disparaître progressivement des catalogues des constructeurs, Porsche propose la nouvelle 911 Carrera T uniquement dans cette configuration. Elle devient donc plus légère, avec un gain de 40 kg notamment dû à l’absence de la boîte de vitesses robotisée PDK. À la place, les clients profiteront de la maniabilité du levier de vitesses de la boîte à sept rapports.
Ce modèle intègre également un vitrage allégé et un échappement sport. Celui-ci est non seulement moins feutré mais aussi plus léger. Au total, la version coupée est annoncée à 1 478 kg.
Une base de Carrera optimisée
La Carrera T repose sur la 911 Carrera, mais offre une expérience de conduite plus sportive et plus affûtée. Outre la réduction de poids et la boîte de vitesses manuelle qui impliquent davantage le conducteur, elle bénéficie de nombreuses améliorations bienvenues. Le freinage est surdimensionné avec des disques de frein avant et arrière de 350 mm, ainsi que des étriers avant fixes à six pistons.
Les jantes de 20 pouces à l’avant et de 21 pouces à l’arrière sont plus grandes que celles de la Carrera « standard », et les pneus plus larges offrent un meilleur grip en toutes circonstances. Porsche inclut de série le pack Sport Chrono, avec la fonction Track Precision et les suspensions PASM. Ainsi, la garde au sol est abaissée de 10 mm, et des barres antiroulis sur mesure viennent équiper cette 911 Carrera T. Enfin, pour parfaire l’agilité sur route, des roues arrière directrices complètent l’ensemble.
Et les performances dans tout ça ?
La nouvelle Porsche 911 Carrera T utilise le même flat-6 3,0 litres biturbo que la 911 Carrera, développant 394 chevaux et 450 Nm de couple. Avec la boîte manuelle, elle réalise le 0 à 100 km/h en 4,5 secondes, contre 4,1 secondes pour la Carrera. Oui, bien que plus chère, la 911 Carrera T est plus lente que la 911 Carrera. Cela s’explique par la boîte manuelle, moins rapide dans le passage des rapports, mais néanmoins plus engageante.
La vitesse de pointe atteint 295 km/h. Mais ce n’est pas vraiment le plus important. Ce qui compte avec cette 911 Carrera T, c’est le plaisir qu’elle procure sur les routes sinueuses, à des vitesses raisonnables. Alors qu’une 911 GT3 peut se montrer raide pour un usage prolongé sur route, et qu’une 911 Turbo est redoutablement rapide, la Carrera T est un compromis entre ces deux philosophies. Bien que la puissance soit largement en retrait par rapport à ces modèles, le prix est, lui aussi, plus accessible. Comptez 145 100 € pour la version coupé et 159 300 € pour la version cabriolet. Il s’agit ici d’une véritable nouveauté.