peugeot 208 facelift
Actualités

La griffe GTI va revenir chez Peugeot : voici ce que l’on sait déjà

L’histoire de Peugeot est jalonnée de modèles iconiques, et parmi eux, la griffe GTI occupe une place de choix. Après plusieurs années d’absence, le constructeur au lion prépare son grand retour dans l’univers des citadines sportives avec la e-208 GTI, une sportive survoltée qui devrait s’appuyer sur la technologie développée au sein du groupe Stellantis.

Un blason mythique ressuscité

Depuis l’arrêt de la 308 GTI en 2021, Peugeot ne proposait plus de véritable sportive dans sa gamme. Une situation qui va changer avec l’arrivée prochaine de la e-208 GTI, comme l’a confirmé Alain Favey, nouveau directeur de la marque aux journalistes d’Autocar. Ce dernier a officiellement annoncé la renaissance du badge GTI sur la citadine électrique, marquant ainsi une volonté de renouer avec l’ADN dynamique du constructeur.

Ce retour s’inscrit dans une tendance plus large au sein de Stellantis, où d’autres marques comme Abarth, Alfa Romeo et Lancia ont déjà dévoilé leurs propres déclinaisons sportives de modèles électriques. La Peugeot e-208 GTI devrait donc partager de nombreux éléments techniques avec l’Abarth 600e, la Lancia Ypsilon HF et l’Alfa Romeo Junior Veloce, et ce n’est pas dommage !

Une fiche technique prometteuse

Si Peugeot n’a encore rien dévoilé de précis sur les caractéristiques de cette future GTI, il est fort probable que la e-208 GTI hérite du moteur électrique de 240 chevaux déjà présent sous le capot de ses cousines italiennes. Une version plus musclée, approchant de 280 chevaux, serait même a envisager, c’est effectivement la stratégie qui a été adoptée chez Abarth avec la 600e qui propose dans sa gamme deux niveaux de puissance.

L’Abarth 600e dont la Peugeot e-208 GTI va vraisemblablement récupérer de nombreuses pièces.

L’expérience acquise sur les autres modèles sportifs électriques du groupe laisse également présager un châssis affûté. On peut ainsi s’attendre à une suspension raffermie avec des butées hydrauliques, des voies élargies pour une meilleure stabilité et un différentiel à glissement limité de type Torsen, déjà utilisé sur l’Abarth 600e et l’Alfa Romeo Junior Veloce. Le freinage devrait lui aussi être optimisé, avec des disques de grand diamètre et des étriers renforcés avec des pièces issues de la compétition.

Une autonomie en légère baisse

Comme pour les autres sportives électriques du groupe Stellantis, la Peugeot e-208 GTI devrait conserver la batterie de 54 kWh déjà utilisée sur la e-208 classique. Toutefois, l’augmentation de puissance et les réglages dynamiques pourraient entraîner une réduction de l’autonomie, qui pourrait se situer autour de 320 km en cycle WLTP, contre environ 400 km pour la version standard. On peut aussi expliquer cette baisse d’autonomie en raison de la monte de pneumatiques plus sportive et donc davantage énergivore. Abarth, Alfa Romeo et Lancia ont opté pour des Michelin Pilot Sport EV, il n’y a pas de raison que Peugeot fasse un choix différent.

alfa romeo junior veloce phare et jante

Une arrivée prévue d’ici 2026 ?

Si l’annonce du retour de la GTI a de quoi ravir les passionnés, il faudra encore faire preuve de patience avant de voir ce modèle sur les routes. En prenant pour référence la Lancia Ypsilon HF, qui nécessite plus d’un an entre sa présentation et sa commercialisation, on peut estimer que la Peugeot e-208 GTI pourrait être lancée entre fin 2025 et début 2026.

En réintroduisant la GTI dans sa gamme, Peugeot confirme son engagement à proposer des modèles offrant du plaisir de conduite et faisant référence au programme de compétitions d’endurance de la marque, et ceux même à l’ère de l’électrification. Avec une base technique déjà éprouvée au sein de Stellantis, la e-208 GTI a toutes les cartes en main pour devenir la digne héritière des mythiques 205 et 208 GTI.

Paul-Emile

Paul-Emile

Journaliste à plein temps, je mets ma passion et mes connaissances du monde de l'automobile au service des lecteurs d'Abcmoteur. Au plaisir sur les routes et sur mon Instagram.

Shares