Actualités

La France obtient 100 000 bornes de recharge pour voitures électriques

Si les constructeurs sont des acteurs principaux de la transition électrique, elle pourra se faire uniquement après avoir doté le territoire tricolore d’un réseau de bornes de recharge conséquent permettant de charger sa voiture électrique n’importe où à une vitesse convenable et dans tous les cas de figure. Ce rôle est alors celui des fournisseurs d’énergie qui s’emploient maintenant à étendre le réseau de bornes de recharges dans l’hexagone. Un développement qui suit son cours et qui vient de dépasser les 100 000 équipements dans le pays.

Une vitesse d’installation exponentielle

Le cap des 100 000 équipements en bornes de recharge sur le territoire français vient d’être dépassé annonce l’Avere-France ce vendredi 5 mai. En effet, avec 17 000 installations depuis le début de cette année, la France accroît son rythme d’installation de manière exponentielle car en 2021 seulement 4 000 bornes avaient été installées dans l’année et en 2022 ce chiffre est monté à 6 000 en un an.

Ce bon départ pour 2023 reste à poursuivre pour répondre à la croissance elle aussi exponentielle des véhicules électriques et hybrides en circulation en France. Les véhicules susceptibles d’utiliser ces bornes de recharge augmentent demandant donc toujours plus d’infrastructures.

Objectif 400 000 en 2030

Le Président de la Republique, Emmanuel Macron a donné l’objectif d’atteindre 400 000 bornes de recharge d’ici 2030. Il semble falloir préparer le territoire au plus grand changement énergétique de ces dernières décennies. En effet, l’Europe a programmé la fin de vente des véhicules neufs thermiques en 2035 ce qui ne laisserait plus de choix pour les consommateurs qui seront obligés d’acheter une voiture électrique ou hydrogène (dont les structures manquent cruellement actuellement). 2030 semble alors une bonne échéance pour cet objectif puisqu’à cette date, de nombreux constructeurs d’automobiles auront déjà arrêté la production de véhicules thermiques.

Le nombre de véhicules électriques va donc aller en grandissant et il faut développer un maillage fort du territoire pour assurer une utilisation simple des véhicules électriques pour tous les Français. Pour l’instant la France est marquée par une importante disparité entre les régions. Si l’Ile de France est en toute logique la région la mieux équipée avec plus de 18 000 bornes, la région Bourgogne-Franche-Comté dépasse péniblement les 4 000 points de charge. Pour faire face à ce défi, il ne serait pas surprenant de voir certaines des nombreuses stations-service françaises se transformer pour développer la recharge rapide de véhicules électriques. Ces bornes de charge rapides sont aussi un point d’amélioration car avec seulement 10% des bornes françaises jugées rapides et ultra-rapides, il est difficile de faire le plein d’électricité rapidement. Les constructeurs automobiles annoncent souvent des charges de 10 à 80% en 30 minutes ou moins mais cela marche uniquement sur des bornes rapides !

 

Paul-Emile

Paul-Emile

Journaliste à plein temps, je mets ma passion et mes connaissances du monde de l'automobile au service des lecteurs d'Abcmoteur. Au plaisir sur les routes et sur mon Instagram.

Shares