En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
Ineos n’est pas connu pour être un constructeur français. Effectivement la marque est britannique, facile de l’identifier comme tel puisque le Grenadier est proche du défunt Défender (dans sa formule originelle). Cependant, peu de personnes savent que l’Ineos Grenadier est produit en France, à Hambach dans une usine rachetée à Mercedes. À présent, il s’agit d’une version pick-up du Grenadier qui sort du lieu de production en Moselle.
Un pick-up produit en France
Le Ineos Grenadier Quartermaster est le seul pick-up produit en France. Une petite fierté pour les personnes de l’Est, tout comme les Bugatti à Molsheim.
Cette version double cabine est allongée de 30,5 cm par rapport à la version Grenadier. Son empattement atteint 3,22 m, la distance entre les roues est alors plus longue que n’importe quelle grande berline. Il peut prendre une palette de taille européenne de 120 cm par 80 cm. Le poids maximal en charge de la benne arrière est de 750 kg. Elle permet d’accompagner les professionnels dans leurs travaux y compris les plus inaccessible.
Un tout-terrain affirmé
Le Ineos Grenadier Quartermaster n’en oublie pas les capacités de tout-terrain. Il est toujours doté d’un châssis échelle et d’essieux rigides permettant de bonnes capacités de franchissement. De plus, ses motorisations sont sérieuses, elles sont germaniques puisqu’il s’agit de moteurs BMW six cylindres en ligne.
La version essence est commune aux Toyota GR Supra et BMW Z4 puisqu’il s’agit du bloc-moteur B58. Il développe dans cette version 286 chevaux et 450 Nm de couple. Un diesel est également au programme avec une puissance de 249 chevaux et un couple de 550 Nm. La transmission est assurée par quatre roues motrices et la puissance est distribuée via une boîte ZF à huit rapports.
Des ventes difficiles en France ?
Bien que produit en France, il sera certainement plus courant de voir des Ineos Grenadier Quartermaster sur des camions de livraison plutôt que sur la route. Effectivement, le pick-up britannique va être frappé par un lourd malus. Il devrait principalement être exporté vers des marchés internationaux comme l’Asie, l’Afrique ou encore le Moyen-Orient.