fiat grande panda 2024
Actualités

Fiat Grande Panda : s’agit-il de la plus importante évolution du modèle ?

 La Fiat Panda est un succès populaire pour le constructeur de Milan. Cette citadine abordable et d’une simplicité déconcertante est arrivée en 1980 pour prendre la suite de la FIAT 127. Depuis, la Panda n’a cessé d’être une voiture accessible à tous. La formule a longtemps été la même, une petite citadine dotée de moteurs thermiques essence ou diesel fiables et d’une version quatre roues motrices dans la gamme. Toutefois, la Panda comme le reste de l’industrie automobile est en train de changer. La nouvelle Grande Panda, première génération du modèle développée par Stellantis, est électrique et il s’agit d’un modèle déjà connu !

Une Citroën E-C3 plus affirmée

L’année dernière, Citroën a présenté la e-C3, une citadine électrique redoutablement abordable. Cette Ë-C3 sert de base à la nouvelle Grande Panda. Toutefois, il ne s’agit pas d’un simple modèle rebadgé, la Grand Panda a une identité bien affirmée. Notamment cette face avant verticale avec un bandeau avant noir. Celui-ci s’équipe de projecteurs avant à LED avec une signature lumineuse en forme de X.

À l’arrière, on retrouve également cette signature lumineuse, mais de manière verticale. Le design général de la partie arrière ressemble à la première génération de Panda, notamment les inscriptions Fiat et le logo Panda est directement intégré dans la carrosserie au niveau du hayon. Les ailes larges viennent donner du caractère à cette petite citadine de 3m99.

fiat grande panda

De profil, la Fiat Grande Panda ne manque pas de caractère : on remarque ces passages de roues surmontés d’un plastique noir, l’inscription Panda sur le bas des portières faisant référence à la mythique Panda 4×4, ou encore des barres de toit imposantes. Cette citadine au style italien mais à la conception française chausse des jantes de 17 pouces.

Électrique ou thermique ?

Si on parle d’une conception française, c’est parce qu’on sait déjà que la nouvelle Fiat Grande Panda partage ses entrailles avec la récente Citroën e-C3. La stratégie d’économie d’échelle du groupe Stellantis pousse les différents constructeurs à utiliser les mêmes solutions techniques pour mieux amortir les coûts de développement et proposer des véhicules moins chers.

De ce fait, la Fiat Grande Panda repose sur la plateforme STLA SMART. Elle devrait donc laisser le choix de son énergie à la Citroën e-C3. Il semble logique d’y retrouver une version électrique dotée du moteur 116 chevaux avec une batterie de 44 kWh. Fiat évoque aussi une motorisation avec une hybridation. La Grande Panda semble alors se diriger vers le choix du moteur 1,2 litre trois cylindres turbo de 100 chevaux. Celui-ci est l’entrée de gamme de citadines comme la Lancia Ypsilon.

Un prix abordable ?

Sans prendre trop de risque, on peut parler des tarifs de la nouvelle Fiat Grande Panda. La citadine électrique venant de Turin devrait être aux mêmes tarifs que la Citroën E-C3. À savoir moins de 20 000 € après déduction du bonus écologique en France.

fiat grande panda

On peut alors se demander ce que Fiat laisse à Citroën. Vraisemblablement, les deux véhicules utiliseront les mêmes motorisations pour des prix similaires. Toutefois, la Fiat a un design plus moderne et affirmé. Avec cette Fiat Grand Panda, le constructeur italien pourrait nous refaire le coup de la Fiat 500 en 2007, un véritable ras de maré !

Paul-Emile

Paul-Emile

Journaliste à plein temps, je mets ma passion et mes connaissances du monde de l'automobile au service des lecteurs d'Abcmoteur. Au plaisir sur les routes et sur mon Instagram.

Shares