Moins de thermique, plus d’électrique : voici la direction que prend le marché automobile européen, bien influencé par les institutions. Mais dans cette transition, une technologie entend réunir le meilleur des deux mondes : l’hybride rechargeable (PHEV). Audi croit…
En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
L’automne s’est bien installé sur le territoire et les températures commencent à baisser. Pour les automobilistes, il est important de réfléchir à l’état de leurs pneus actuels. Faut-il passer à des pneus hiver ou bien investir dans des gommes quatre saisons pour…
Ferrari a récemment présenté pour la première fois de son histoire un SUV. Le Purosangue est cependant victime d’un fort succès qui pousse le constructeur de Maranello à retirer le véhicule de la vente pour l’instant.
2 ans de délais
Les SUV sont plébiscités par les automobilistes, il n’y a aucun doute et il semblerait que la clientèle de Ferrari soit elle aussi attirée par le confort et la position de conduite surélevée d’un SUV. Le succès est au rendez-vous puisque le carnet de commandes est complet pour les deux prochaines années de production du SUV de la marque au cheval cabré.
Pourquoi ne pas en produire plus ?
Si le véhicule est un grand succès, Ferrari pourrait être tenté d’augmenter sa capacité de production mais il n’en est rien. La marque d’Enzo Ferrari préfère conserver une part de rareté et d’exclusivité pour ses véhicules. Abcmoteur vous en parlait lors de la présentation du Purosangue, Ferrair prévoit de ne pas dépasser 30% de Purosangue dans le total de sa production.
Si Ferrari décide d’en produire plus, les investissements pour augmenter la capacité de production pourraient lui faire réduire sa marge unitaire et le rendre moins intéressant pour le constructeur. La clientèle pourrait aussi émettre un désintéressement pour le véhicule, devenant moins exclusif, il deviendrait peut-être un moins bon investissement. Actuellement, le Ferrari Purosangue est seul sur son segment, son concurrent le plus proche pourrait être le Lamborghini Urus mais ce dernier utilise un V8 4,0 litres biturbo. Le Ferrari Purosangue garde l’exclusivité. Une exclusivité qui a un prix, à partir de 390 000€ mais qui n’a pas découragé les clients.
Journaliste à plein temps, je mets ma passion et mes connaissances du monde de l'automobile au service des lecteurs d'Abcmoteur.
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