Actualités

DS N°8 (2025) : plus aucune erreur n’est permise !

DS présente le N°8, un modèle important pour oublier l’échec de la DS 9. Ce SUV électrique, très proche du segment des berlines est le nouveau vaisseau amiral de la marque. Un modèle très important qui doit prouver que DS est capable de développer et vendre des voitures premiums. Abcmoteur vous présente les caractéristiques du DS N°8. 

Une autonomie impressionnante

Reposant sur la plateforme STLA Medium Evo de Stellantis, la DS N°8 se distingue par son choix de motorisations électriques  La version traction avant offre une puissance de 230 chevaux et 345 Nm de couple, tandis que la variante Long Range monte à 245 chevaux avec le même couple. Pour ceux recherchant davantage de dynamisme, la transmission intégrale  délivre 350 chevaux et 511 Nm de couple, avec un mode de surpuissance temporaire permettant d’atteindre jusqu’à 375 chevaux.

Les performances sont au rendez-vous : le modèle AWD effectue le 0 à 100 km/h en seulement 5,4 secondes, tandis que les variantes traction réalisent cet exercice en 7,7 à 7,8 secondes. La vitesse maximale est limitée à 190 km/h pour toutes les versions. Pour optimiser l’efficience énergétique, le système de transmission intégrale s’active automatiquement au démarrage et se désactive entre 15 et 140 km/h, sauf en mode SPORT ou AWD, où il reste actif en permanence.

L’autonomie marque se fait également remarquer grâce à deux configurations de batteries. La version 74 kWh garantit une autonomie adaptée aux trajets du quotidien, mais c’est la batterie de 97,2 kWh qui impressionne avec une portée allant jusqu’à 750 km en cycle WLTP, surpassant ainsi le Peugeot E-3008 de 50 km malgré l’utilisation de la même technologie. Pour la recharge, DS mise sur une puissance maximale de 160 kW, permettant de récupérer 200 km d’autonomie en seulement 10 minutes ou de passer de 20 à 80 % en 27 minutes. Les chargeurs embarqués sont de 11 ou de 22 kW et offrent une compatibilité V2L.

Comment DS a amélioré l’autonomie par rapport au Peugeot E-3008 ?

Pour améliorer l’autonomie de 50 km par rapport à son cousin au lion, la DS N°8 a passé de longues heures en soufflerie. Ainsi, le profil fastback et le pavillon tombant, associés à un becquet repensé, permettent d’augmenter l’autonomie de 12 km selon DS. Le carénage inférieur offre 14 km supplémentaires, les jantes de 19 pouces permettent de gagner 4 km, et les entrées d’air pilotées ajoutent 18 km.

Un design élégant et dynamique

Visuellement, la DS N°8 propose une esthétique à mi-chemin entre une berline élancée et un SUV coupé, à la manière d’une C5 X ou d’une Peugeot 408. DS la qualifie de « nouvelle forme de SUV coupé », héritant de l’inspiration du concept DS Aero Sport Lounge dévoilé en 2020. Ses lignes imposantes et profilées s’associent à une aérodynamique remarquable, avec un coefficient de traînée (Cx) de 0,24, optimisant à la fois autonomie et performances comme nous venons de vous le démontrer.

La partie avant se distingue par une calandre lumineuse baptisée DS Luminascreen, entourée de projecteurs à triple module décorés d’un motif guilloché « Clous de Paris », tandis que des lames LED verticales renforcent l’impression de largeur. Une innovation notable est l’extension du toit noir jusqu’au capot, créant un effet bi-ton inédit dans la production automobile en grande série, rappelant davantage les codes du luxe que ceux des véhicules traditionnels. Sur les flancs, des lignes fluides et une silhouette minimaliste évoquent l’élégance du concept Aero Sport Lounge.

Mesurant 4,82 mètres de long, 1,90 mètre de large et 1,58 mètre de haut, la DS N°8 est une grande voiture. D’autant plus avec son empattement de 2,90 mètres qui promet un bel espace à bord.

Un habitacle moderne et personnalisable

Grâce à un empattement généreux, les passagers arrière profitent d’un espace confortable, avec une banquette inclinée à 30° pour un confort de tous les instants. Le coffre offre une capacité de 620 litres, soulignant la polyvalence et le côté pratique de cette nouvelle DS N°8.

L’intérieur de la DS N°8 reflète l’excellence artisanale et le souci du détail propres à la marque. Des matériaux haut de gamme, tels que le cuir Nappa avec une finition « bracelet de montre », l’Alcantara et les tissus de qualité, habillent un habitacle entièrement personnalisable. Les contre-portes, équipées de haut-parleurs Focal en aluminium découpé au laser, se prolongent jusqu’à la planche de bord. Un éclairage d’ambiance LED, nommé « Inner Lightblades », reprend la signature lumineuse extérieure, renforçant l’atmosphère premium.

Le tableau de bord adopte une approche moderne et minimaliste, contrastant avec le style baroque des précédents modèles. Derrière un volant innovant en forme de X, regroupant les principales commandes d’aide à la conduite, se trouve un écran numérique de 10,25 pouces, limité aux informations essentielles comme la vitesse ou le niveau de charge de la batterie. Ce dispositif est complété par un affichage tête haute élargi, projetant les données de navigation, et un écran tactile central de 16 pouces. Ce dernier, rapide et intuitif, intègre une reconnaissance vocale avancée, simplifiant l’utilisation des fonctionnalités du véhicule. Et la commande vocal apparait comme indispensable depuis que DS a supprimé l’immense majorité des commandes physiques.

DS Automobiles n’annonce pas encore les tarifs, on sait en revanche que la version Grande Autonomie sera commercialisée à un tarif inférieur à 65 000 euros.

Paul-Emile

Paul-Emile

Journaliste à plein temps, je mets ma passion et mes connaissances du monde de l'automobile au service des lecteurs d'Abcmoteur. Au plaisir sur les routes et sur mon Instagram.

Shares