En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
L’année 2024 arrive et la fiscalité sur les véhicules évolue. Entre les véhicules essence, diesel, hybride et électrique, il est difficile de savoir réellement ce qu’il faut acheter pour 2024. Les voitures les plus accessibles restent des véhicules avec un moteur thermique, qu’il soit essence ou diesel. Faut-il encore en acheter un en 2024 ? Entre essence et diesel que choisir ? Caroom vous dit tout ce qu’il faut savoir !
Faut-il acheter encore une voiture thermique en 2024 ?
Malus, ZFE, prix des carburants, il est vrai que le contexte actuel ne favorise pas l’achat d’une voiture thermique. En effet, le nouveau bonus écologique va taxer les voitures thermiques dès 118 g/km de CO2. Autant dire que des petites citadines essence et des véhicules diesel seront taxés pour leurs émissions de CO2.
De plus, les ZFE contraignent la circulation de véhicules thermiques. Cependant il s’agit de véhicules plutôt anciens qui sont menacés. Les véhicules récents ne sont pas encore réellement menacés qu’il s’agit d’un moteur essence ou diesel. Quoiqu’un moteur diesel va être chassé plus rapidement des villes.
Enfin le prix des carburants restant toujours très élevé, décourage certains acheteurs de s’offrir une voiture thermique neuve. Pourtant le coût d’une recharge rapide pour un trajet sur autoroute est sensiblement comparable au plein d’une voiture diesel. Si le prix à la pompe est plus élevé, vous pourrez faire plus de kilomètres avec votre diesel que votre électrique.
Avoir une voiture électrique ou hybride rechargeable, c’est super mais tout le monde ne peut pas la recharger. Comment faire si vous habitez en appartement ? À vouloir taxer tous les véhicules thermiques, le gouvernement ne semble pas avoir pensé à ces nombreuses personnes vivant en appartement et n’ayant pas de prise dédiée à la recharge de leur voiture.
Alors plutôt diesel ou essence ?
Si vous avez encore le choix entre un moteur essence ou un moteur diesel sur votre prochaine voiture, le choix dépend de votre usage. Le choix est plutôt rare car de nombreux constructeurs tendent à éliminer le diesel de leur gamme, au profit de véhicules hybrides ou électriques dans la gamme. L’objectif est de réduire les émissions globales de la gamme de la marque.
On vous conseille un moteur essence si vous êtes un petit rouleur. L’essence sera plus logique si vous faites de courts trajets en ville, sur des zones périurbaines. L’essence vous permettra de rouler également sur l’autoroute sans souci d’autonomie.
Un moteur diesel est au contraire plus avantageux sur les longs trajets. Sa consommation basse permet de faire beaucoup de kilomètres avec votre plein. Elle est alors réservée aux gros rouleurs, de plus, ils profiteront d’un échéancier d’entretiens moins rapproché. Mais attention si vous roulez en ville avec votre diesel. Il a tendance à s’encrasser, il faudra alors penser au décalaminage pour le nettoyage du moteur.
Le diesel est encore la meilleure solution
Pour les personnes qui se servent régulièrement de leurs véhicules petit trajet ou pas
De plus l’entretien est moindre et le prix du gasoil est moins chère à la pompe que l’essence et continuera à l’être avec l’effet de l’offre et de la demande
Pour la voiture familiale faisant de long parcours le diesel est encore une excellente solution
5008 1l5 hdi 5.9 litres au 100 avec véhicule chargé normalement à vitesse de 90 110 130 sur route et autoroute
Quand on parle de SUV lourd poids 1464 kgd
Consommation moyenne sur 90000kms 5.9 litres au cent
Autonomie mini 850 kms
En fait ce genre de voitures est confortable permet d enmener famille et amis 7 places permet souvent de ne prendre q un véhicule et donc de la pollution en moins avec une consommation d’une berline équipée du méme moteur
Nos écolos devraient réfléchir avant de donner des leçons.