En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
Les voitures électriques sont souvent considérées comme plus fiables que les véhicules thermiques, mais un incident survenu dans la nuit du 6 octobre dernier a semé le doute. En effet, 14 Tesla ont pris feu sur le parking d’une concession en France, suscitant des interrogations quant aux raisons de cet incendie.
14 véhicules détruits par les flammes en Savoie
Cet incident a eu lieu à la concession Tesla de Chignin, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Les flammes ont englouti 14 véhicules, principalement des Model 3 et Model Y, présents sur le parking de la concession. Les secours, composés de 45 pompiers, ont dû faire face à un incendie difficile à maîtriser, bien que le bâtiment ait pu être préservé des flammes.
Le feu menaçait six autres véhicules et le bâtiment. https://t.co/nD29NjjtyK
— Le Dauphiné Libéré #dauphinelibere (@ledauphine) October 6, 2023
Comment expliquer la nature du feu ?
La cause de cet incendie demeure encore incertaine. Contrairement à un événement similaire en Allemagne, où des Tesla avaient brûlé à la suite d’un acte de vandalisme perpétré par des activistes écologistes, aucun individu ou groupe n’a revendiqué la responsabilité de cet incendie en Savoie.
Par conséquent, les enquêteurs cherchent à déterminer la nature de l’incident : s’agit-il d’un défaut de conception ayant provoqué l’incendie d’un véhicule, qui aurait ensuite propagé les flammes aux autres ? Est-ce le résultat d’un acte criminel de vandalisme ou d’une action d’un groupe écologiste ? Les enquêtes sont en cours pour élucider cette question.